Investissement de 9 M$ : Une glace artificielle à Saint-Cyprien
« Une magnifique journée pour Saint-Cyprien », a mentionné le maire Michel Lagacé. Pour les utilisateurs de l’aréna, le principal changement sera une glace artificielle ce qui permettra son utilisation de septembre jusqu’en avril. Auparavant avec les saisons hivernales moins froides et une glace naturelle, la patinoire était accessible moins de trois mois complets, soit de la mi-décembre, voire même la fin du mois certaines années, jusque vers la fin de février ou début mars.
La réalisation de ce projet nécessite donc un investissement admissible total de 9 273 911 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 3 091 304 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 6 182 608 $, alors que la Municipalité de Saint-Cyprien participe au projet pour un montant de 3 091 303 $. Pour les contribuables de Saint-Cyprien, cet emprunt représente une augmentation du compte de taxes de l’ordre de 184 $ par année pour une résidence moyenne évaluée à 71 600 $.
Le projet consiste en la réfection et l'agrandissement de près de 820 mètres carrés du centre sportif Louis-Santerre et la réfection de la rue Collin. De nombreux travaux de réaménagement de la structure, de mise aux normes des systèmes électromécaniques et d’isolation font notamment partie du projet. Le centre Louis-Santerre offre plusieurs activités et reçoit nombre d’événements. Afin que le centre soit mieux adapté à son mandat, d’importants travaux doivent être entrepris. Le projet prévoit également l'aménagement d’un stationnement, le reprofilage de la rue ainsi que le remplacement de la conduite d'égout pluvial.
Le Complexe Louis-Santerre de Saint-Cyprien.
Photo : Mario Pelletier
« Le projet de réfection du centre sportif proposé par Saint-Cyprien profitera aux résidents et aux commerces de la municipalité. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d’une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité d’installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.
« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus dans la Municipalité de Saint-Cyprien, pour améliorer le mieux être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.
L’aide financière conjointe de 6 182 608 $ est accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada Québec, volet Collectivités. Donc les travaux de réfection du centre sportif Louis-Santerre devront être terminés le 31 mars 2011. La Municipalité a déjà enlevé l’ancienne surface de béton à l’intérieur de l’aréna en prévision de ces travaux. Notons qu’en plus d’une glace artificielle, il y aura dorénavant 400 sièges et des places debout.
Les utilisateurs de la patinoire n’auront donc pas accès à l’aréna environ un mois et demi l’hiver prochain. Durant cette période, la Municipalité a déjà contacté les Municipalités de Saint-Hubert et Saint-Jean-de-Dieu pour avoir des heures de glace dans leur aréna.
21 commentaires