X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissement de 9 M$ : Une glace artificielle à Saint-Cyprien

durée 19 août 2010 | 19h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Cyprien – Le Complexe Louis-Santerre de Saint-Cyprien sera rénové au coût de 7,5 millions de dollars et la rue Collin pour 1,5 M$ dans un projet global de 9 M$ financé à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada de même que la Municipalité de Saint-Cyprien.

    « Une magnifique journée pour Saint-Cyprien », a mentionné le maire Michel Lagacé. Pour les utilisateurs de l’aréna, le principal changement sera une glace artificielle ce qui permettra son utilisation de septembre jusqu’en avril. Auparavant avec les saisons hivernales moins froides et une glace naturelle, la patinoire était accessible moins de trois mois complets, soit de la mi-décembre, voire même la fin du mois certaines années, jusque vers la fin de février ou début mars.

    La réalisation de ce projet nécessite donc un investissement admissible total de 9 273 911 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 3 091 304 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 6 182 608 $, alors que la Municipalité de Saint-Cyprien participe au projet pour un montant de 3 091 303 $. Pour les contribuables de Saint-Cyprien, cet emprunt représente une augmentation du compte de taxes de l’ordre de 184 $ par année pour une résidence moyenne évaluée à 71 600 $.

    Le projet consiste en la réfection et l'agrandissement de près de 820 mètres carrés du centre sportif Louis-Santerre et la réfection de la rue Collin. De nombreux travaux de réaménagement de la structure, de mise aux normes des systèmes électromécaniques et d’isolation font notamment partie du projet. Le centre Louis-Santerre offre plusieurs activités et reçoit nombre d’événements. Afin que le centre soit mieux adapté à son mandat, d’importants travaux doivent être entrepris. Le projet prévoit également l'aménagement d’un stationnement, le reprofilage de la rue ainsi que le remplacement de la conduite d'égout pluvial.

    Le Complexe Louis-Santerre de Saint-Cyprien.
    Photo : Mario Pelletier

    « Le projet de réfection du centre sportif proposé par Saint-Cyprien profitera aux résidents et aux commerces de la municipalité. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d’une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité d’installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

    « En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus dans la Municipalité de Saint-Cyprien, pour améliorer le mieux être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour.


    L’aide financière conjointe de 6 182 608 $ est accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada Québec, volet Collectivités. Donc les travaux de réfection du centre sportif Louis-Santerre devront être terminés le 31 mars 2011. La Municipalité a déjà enlevé l’ancienne surface de béton à l’intérieur de l’aréna en prévision de ces travaux. Notons qu’en plus d’une glace artificielle, il y aura dorénavant 400 sièges et des places debout.

    Les utilisateurs de la patinoire n’auront donc pas accès à l’aréna environ un mois et demi l’hiver prochain. Durant cette période, la Municipalité a déjà contacté les Municipalités de Saint-Hubert et Saint-Jean-de-Dieu pour avoir des heures de glace dans leur aréna.



    commentairesCommentaires

    21

    • X
      Xavier
      temps Il y a 14 ans
      Et que la folie continue!! Batir des arénas dans des villages ou il n'y a plus de jeunes ! Que de vision ! Mais bon , on s'en fout de l'UTILISATION , c'est batir a tout prix qui les intéresse! Une p'tite enveloppe a gauche , a droite , pis bingo !!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Rivière du Loup, Trois-Pistoles, St-Cyprien, etc., que d'argent pour des infrastructures qui ne peuvent qu'augmenter la dette de leurs citoyens, surtout des personnes âgées qui perdront sûrement leurs maisons faute de pouvoir payer les taxes. Peu d'idées ces politiciens qui ne savent vivre que de subventions et qui oublient que la prospérité se bâtit avec des usines, des jobs de qualité permettant de garder les jeunes en région. Mais comme leur vision en est une à court terme, leur réélection ou celle de leurs partis prévaut sur la raison et le gros bon sens. En attendant, les contracteurs se réjouissent de cette manne inespérée qui leur permet de monter les prix à volonté les délais étant courts, en sachant fort bien que les politiciens ont la mémoire longue et compte sur le retour du balancier.
    • T
      Tulipe
      temps Il y a 14 ans
      Bravo Xavier pour ta lecture en diagonale de l'article, on parle ici d'un projet de rénovation, d'agrandissement, de modernisation et non de construction à neuf mais surtout on parle d'un maintien d'un équipement en sport et loisir déjà fort utilisé.Laisser à l'abondon quelque chose coûte souvent plus cher àla longue que d'entretenir et rénover. Je crois qu'ils font le bon choix! Un autre Bravo, pour la faible connaissance des communautés rurales qui t'enrourent. Saint-Cyprien veut demeurée attrative auprès des jeunes familles et il y en a là-bas!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @tulipe Et les vieux qui seront incapables de payer leurs taxes, leurs médicaments, etc., qu'en faites-vous? Vous les placez en CHLD ou vous n'en faites pas de cas? Déjà que les prisonniers sont mieux gardés et coûtent plus cher qu'eux à entretenir. Le monde à l'envers pour des gens qui n'ont pas la logique bien longue. Une société normale respecte ses personnes âgées et l'équilibre des générations. Nous sommes rendus loin de là, je pense.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @tulipe Et j'ajoute! Le Centre Premier Tech de Rivière du Loup a coûté 9$ millions pour une construction neuve sans comparaison possible. Qui dit mieux? Moins les dons des entreprises comme celui de Premier pour 1$ million.
    • T
      Tulipe
      temps Il y a 14 ans
      Je félicite l'intérêt louable de Fureteur pour la cause des personnes agées et pour le coût exorbitant du système carcéral mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet. Ici on parle d'un projet pour les jeunes, mais les moins jeunes aussi savent patinés!! Rappelons qu'en 2008, si ma mémoire est bonne, il y eu une grande annonce de quelques millions pour la construction d'une super résidence pour personnes agées avec services de santé, logement adapté et tout le tralala nécessaire pour veillir dans un environnement sain et sécuritaire. Rappelons que dans ces deux cas, jeunes et moins jeunes se partagent la facture. Je persite à dire qu'il faut des services pour les personnes agées mais aussi pour les jeunes!!! Il faut soutenir les entreprises, créer de l'emploi, développer des rues mais aussi assurer une qualité de vie qui passe aussi par le socio-culturel-sportif!!!! entreprises
    • T
      Tulipe
      temps Il y a 14 ans
      Drôle de comparaison. 9 millions en 2004-2005 ne vaut pas la même chose en 2010. De plus, l'article parle d'un projet de réno de 7.5 millions dont la facture se sépare en trois soit entre la municipalité et les gouvernements provincial et fédéral. Donc, je ne suis pas comptable mais c'est quand même un projet qui s'en sort assez bien dans le contexte actuel des coûts de construction qui augmentent à chaque année. En plus, on ne fait pas de développement sans effort, c'est normal que ca coute quelque chose.
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      @la fleur hollandaise!!! "7.5 millions dont la facture se sépare en trois soit entre la municipalité et les gouvernements provincial et fédéral" Je me demande bien d'où sort l'argent servant à payer les 2 autres tiers? Il sort de nos poches. C'est bien que les promoteurs et que les partis politiques chargent des "chevaliers servants" de naviguer sur le Net afin de défendre leur projet et point de vue mais il faudrait arrêter de prendre les citoyens pour des valises.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Votre maison pour personnes âgées construites à coup de millions dont vous parlez a certainement été construite à RDL? Et le centre St-Joseph à 28 rue Joly, une antiquité du Moyen-Âge, vous ne pensez-pas qu'il y a longtemps qu'il aurait dû être démoli. Non? La question n'est pas de refuser aux jeunes ce qu'il leur faut pour s'épanouir, loin de moi cette idée, mais de rappeler à nos politiciens qu'il existe d'autre groupes d'âges aussi dans la société qui méritent attention. Les vieux votent libéral et les jeunes ne votent pas. Si on les amène à le faire, peut être seront-ils aussi de bons libéraux. Jean D'Amour a promis cinq maisons neuves par village lors de son élection. À ce que je vois, ce sera plutôt cinq arénas. De quoi apprendre aux politiciens à patiner. Des projets pour les jeunes à RDL, y en a plein et que trouvent-ils à faire quand ils s'ennuient? Du vandalisme et des graffiti. Un vrai problème social, ne pensez-vous pas? Un stade couvert pour le soccer et le curling avec la collaboration de la Commission scolaire quand le décrochage scolaire atteint un maximun, n'est-ce pas une priorité qui n'en est pas une de nos dirigeants politiques et administrateurs scolaires? Nous en sommes à vivre un suicide collectif comme société, indépendant de toute tendance politique. Voilà le summum de nos priorités.
    • YR
      Yves Rioux.
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, Au moins, les jeunes autant que les plus vieux pourront se défouler en patinant et en faisant d'une pierre deux coups, écouter en même temps du classique comme musique d'accompagnement propice pour le patinage. Ainsi, en s'ouvrant à l'internationalité de la musique classique, cela les empêchera d'écouter du Cowboys Fringants et de mal tourner en virant Péquiste....Un peu d'ouverture sur l'extérieur ne fait pas de mal. Merci, Yves Rioux.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      La culture, c'est tout ce qui reste quand on a tout oublié. Et pour oublier, il faut avoir appris; or pour apprendre il faut aussi aller à l'école. Et à l'école, il faut avoir des maître à penser. Qu'ils soient péquistes ou libéraux n'a pas d'importance en autant qu'ils soient honnêtes. Or aujourd'hui, il y a trop de monde qui veulent penser pour les autres comme ces gens de la construction qui débraient sauvagement comme présentement. Le jour où nous devrons tous penser libéral ou péquiste sera très dangereux pour chacun d'entre nous et je pense que ce jour n'est pas loin. Voyagez, visitez les pays dirigés par des individus du genre de ceux que certains voudraient avoir et vous reviendrez m'en reparler si vous revenez. Et je sais de quoi je parle. Un petit tour au Pakistan peut être! J'y ai vécu. En passant! Si les coûts de la construction a tellement augmenté depuis 5 ans, c'est probablement à cause de ces gens que voudrait débusquer l'enquête MARTEAU. À qui profite le crime? Allez demander aux Ministres libéraux qui ont quitté depuis que Charest est au pouvoir! Lui, il connait ça et ceux qui lui sont très proches aussi.
    • X
      Xavier
      temps Il y a 14 ans
      @Monsieur Rioux.Facile pour vous de parler de tout ces beaux-projets, vous qui ne payez aucunement de taxes a 3-Pistoles! Parlez-en plutot a ceux qui hériteront de ce fardeau de taxes ! A ceux qui désertent 3-Pistoles a cause qu'ils ne peuvent plus joindre les 2 bouts. Donc , au lieu de nous jeter de la POUDRE aux yeux , comme vous le faites ,je vous conseille vivement de réviser ces dossiers , au lieu de les appuyer sans conditions , comme tout ce qui est libéral , d'ailleurs.A quand une enquéte publique sur ces beaux-projets subventionnés?? Si vous etes aussi démocrate que vous l'entendez , demandez donc a vos amis et freres libéraux , une vraie enquete publique , ne serait-ce que pour le bien du gros bon-sens!! Au lieu de cette folie des grandeurs qui sévit dans le compté!
    • MJ
      Marie-Josée
      temps Il y a 14 ans
      Merci à Tulipe d'avoir de la vision et de penser aux jeunes qui devaient donc être tannés de patiner dans une aréna qui ne convenait plus du tout, qui ne pouvait pas avoir de tournoi! Oui, il y a des familles dans les communautés rurales et pour que les jeunes peuplent les villages, ca leur prend des infrastructures intéressantes. Et, à moins que je ne me trompe, les gens de St-Cyprien ont demandé ce projet! Ils ont décidé ensembles que c'etait bon pour eux - qui êtes vous Le Fureteur et les autres détracteurs pour dire que c'est n'est pas une bonne chose!!! Vous pleupleriez ca comment les villages vous? Ca prend des jeunes et les jeunes ce qu'ils veulent c'est des infrastructures pour faire du sport. Point final.
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      @Marie-Josée: C'est bien connu , pour attirer des jeunes , et pour peupler les régions , il faut un fardeau fiscal trop lourd pour eux !! On sait tous ca !! Fait qu'apres avoir passé leur enfance , et patiné 3-4 fois sur leur belle glace flambant-neuve, ils s'empresseront de déserter pour des endroits ou les taxes les étrangleront un peu moins...Et comme ils n'auront pas les moyens de s'acheter de maisons ici , ils se confineront dans leur 3 1/2 ,et tant qu'a habiter un appart , c'est en ville qu'ils s'établiront !! Et OUI , ils reviendront !! Vous avez raisons !! Ils reviendront en région , mais a 80 ans ! Quand ils auront les moyens , ils viendront mourir dans nos beaux villages trés peu dynamiques .... Et vive le mouroir!!
    • MJ
      Marie-Josée
      temps Il y a 14 ans
      Ouf Démocrate, qui dire, vous êtes tellement négatif. Je comprends ce que vous dites, vous n'avez pas tout a fait tord, mais c'est pas du tout comme je vois les choses c'est tout. Prendre des risques, avoir de la vision, voir grand, c'est comme ca que les régions se developpent depuis quelques années et continueront de se developper. Certains d'entres nous croient à cette facon de faire. Si on se bati, on ose, on innove, ils viendront et restront les jeunes. Si on arrete pas de leur dire qu'ici c'est l'enfer ils fuiront. Les jeunes reviennent en région depuis quelques années parce qu'ici ca bouge! Allez, un peu de foi en les régions! Et si ca marchait? Comment pouvez vous dire que ca ne marchera pas avant meme de commencer? Inspirez-les!
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      A la lecture de ce que je vois sur les forums régionnaux , il semble que les gens bien en moyens voient d'un bon oeil les travaux effectués , et ce , meme si ca vient aubmenter considérablement le fardau fiscal de l'ensemble des citoyens du compté.Mais qui prend actuellement la part des gens moins fortunés , qui croulent littéralement sous les dettes ?? C'est eux , qui sont inquiets devant la course folle aux «beaux-projets» amorcée par les nouveaux élus de la région... Va t-on enfin trouver des solutions viables , pour un développement plus humain , et stopper cette folie?? Ou tout simplement , repousser la pauvreté dans les comptés voisins?? Je connais des tas de bonnes gens , moins fortunés dans le compté , qui sont tres inquiets , quand a leur place dans tout ce brou-ha-ha de développement anarchique...Certains pensent meme déménager , si ca continue comme ca... UN AN de mandat de monsieur damours , et on est rendus la...Et ca a pas l'air parti pour ralentir... André Un citoyen inquiet
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      @Marie-Josée.A l'opposé de vous , moi , ces beaux-projets , je n'en retire absolument rien...sauf le bill sur mes comptes de taxes municipales vus a la hausse , et sur les aubmentations de tarifs de toutes sortes , depuis l'arrivée en poste de ce gouvernement. Le fait qu'il y ait ici et la des arénas qui se rénovent , ca ne me met pas un cheque dans la boite a malle !! Et dites-moi donc sans rire qu'une trallée de jeunes qui ont désertés la région , voient ces annonces de MTL ou Québec , et se disent «aweille-retournons chez-nous , on a des arénas !!» Sans blagues... Ca pleut déja , en ville , des arénas! Vous pensez réellement rivaliser avec eux pour les infrastructures ?? Je suis bien sceptique, de 1 et de 2 , je n'en retire rien , sauf les bills, comme d'habitude , le PLQ ne me paie pas pour écrire sur les forums , moi.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @Marie-Josée Comment peuplez les régions? Des usines et de bons emplois. Et les jeunes viendront avec....suivis par l'aréna et les égouts. Quand comprendrez-vous Madame que les politiciens doivent investir...dans n'importe quoi pour espérer un retour sur l'investisement afin de se faire réélire? Mais vous êtes probablement trop jeune pour vous en rappeler. Une petite recherche avec ça? Jean D'Amour a très bien compris cette leçon du temps où jeune et néophyte, il travaillait au bureau du Ministre Albert Côté de triste mémoire.
    • C
      Cavalier
      temps Il y a 14 ans
      @L'intention de Mrs Rioux : Que viennent faire «les cow-boys-fringants» dans ce débat? Vous croyez vraiment qu'avec un aréna rénovée a millions , les jeunes vont se mettre aux chants classiques , au lieu des 2-3 memes tounes de Metallica?Vraiment , vous faites du domaine de la «POUDRE-aux-yeux» votre propre créno , mon cher!! Vous croyez que les infrastructures , a coups de millions amenent de fait-meme la Grande culture? Que la région la moins scolarisée de la Province va devenir tout d'un coup , la Mecque du p'tit doigt en l'air , et des vins et fromages fins?? Ca ou le ramassage de bouteilles ,j'aime encore mieux que ces jeunes écoutent «les Cow-boys Fringants» , je ne vois pas de mal la-dedans , au moins ca vient de «che-nous» !! Vous ne croyez-pas? ;)
    • D
      Dan
      temps Il y a 14 ans
      @Fureteur Je crois que Fureteur est un peu vieux jeux lorsqu'il dit qu'un aréna n'attirera pas de nouvelle famille. Ayant moi même 21 ans, je peu vous assurer que l'endroit ou je déciderai de vivre dans les prochaines années sera un endroit propice pour mes futurs enfants. Je ne crois pas qu'une bonne famille s'empêchera de rester à St-Cyprien pour 180$ de plus par année puisque je ne sais pas si vous avez déjà joué au hockey ou fait du patinage artistique, mais lorsqu'il n'y a pas d'aréna dans ta région, les coûts de transport sont beaucoup plus élevé que 180$. Le sport est important pour les jeunes et il est inpensable que Saint-Cyprien prendre de l'expansion sans aménagement sportif. L'aréna de Saint-Cyprien était désuet et se devait d'être rénové. Il vaut peut-être mieux investir aujourd'hui et accepter d,avoir un plus gros compte de taxe que de regretter plus tard de ne pas avoir investi et il n'y aura alors plus personne pour payer des taxes puisque St-Cyprien serait chose du passé. Aux personnes mûres : Ayez du plaisir, il y beaucoup plus que l'argent dans la vie!!!
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      @Dan. Vous avez parfaitement raison, il y a beaucoup plus que l'argent dans la vie. Ainsi donc, afin de vous permettre d'appuyer pleinement vos convictions je vous propose ceci : Je vous refile mon 180$ annuelle (360$ allons Dan, c'est si peu pour vos enfants!) et en contrepartie, je vous promets que ni moi ou quelqu'un de ma famille ne mettra jamais les pieds dans votre aréna afin de demeurer conséquent avec mes propres conviction. Vous conviendrez certainement que c'est honnête?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...