X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C'est la rentrée au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 20 août 2010 | 10h44
  • Rivière-du-Loup – Les activités d’accueil de la rentrée scolaire 2010-2011 sont lancées les jeudi 19 août et vendredi 20 août au Cégep de Rivière-du-Loup. Le nombre officiel des inscriptions ne sera connu que lors de l’opération de confirmation de clientèle au 20 septembre; cependant, selon les données préliminaires, le Collège accueillera quelque 1 250 étudiantes et étudiants pour cette nouvelle année scolaire. La population étudiante est donc sensiblement la même que l’an dernier, une situation plutôt encourageante dans un contexte de décroissance démographique importante.
     
    Selon le directeur général, Claude Roy, les programmes techniques connaissent une légère croissance globale cette année, notamment les programmes de Soins infirmiers, en hausse d’une vingtaine d’élèves et de Technologie de l’électronique industrielle, qui attire près d’une vingtaine d’étudiants. Ce dernier programme, qui offre un parcours complètement renouvelé et permet les apprentissages de pointe essentiels au développement des entreprises de la région, présente un attrait grandissant. Également, les premiers finissants en Soins préhospitaliers d’urgence termineront en 2011.
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup s’est engagé résolument dans des actions de développement durable, ainsi qu’en font foi la certification « Cégep vert », ses multiples comités environnementaux et les orientations mêmes du Projet éducatif du Collège. Ainsi, à la rentrée du personnel, Claude Villeneuve, chercheur en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Chicoutimi, a donné une conférence sur l’intégration de projets pédagogiques dans les programmes, en vue de préparer les étudiants à contribuer aux défis de développement durable qui attendent la région.
     
    De nouveau cette année, la formule d’accueil permet de personnaliser la rentrée des élèves au Cégep et d’offrir des services d’information, d’encadrement et de référence individualisés. Chacune des deux journées d’accueil comporte des activités d’animation et d’intégration; un lunch communautaire gratuit est servi et des kiosques de dépannage et d’information permettent aux nouveaux de découvrir et de mieux connaître les services proposés par le Cégep. C’est aussi l’occasion de compléter diverses formalités comme la distribution de l’agenda étudiant, la validation de la carte étudiante et l’attribution des casiers. Le traditionnel souper communautaire de la Rentrée a lieu le 25 août.
     
    C’est donc le lundi 23 août que commencent officiellement les cours pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants inscrits dans les différents programmes de diplômes d’études collégiales préuniversitaires et techniques offerts par le Cégep de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...