X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Super C bientôt à la place de Coop Métro

durée 20 août 2010 | 14h02
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le marché d’alimentation Coop Métro du centre commercial de Rivière-du-Loup passera vraisemblablement sous la bannière Super C. Mais avant d’y arriver, certaines étapes restent à franchir.

    Le directeur général du magasin Coop Métro, Marco Dumais, précise qu’au terme des deux dernières années fiscales, la coopérative avait enregistré des déficits de quelque 500 000 $.

    Lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative, tenue le 9 juin dernier, les 250 membres présents furent informés qu’à la lumière de ces résultats, des pourparlers avaient été entrepris avec Métro afin de trouver des solutions devant permettre de redresser la situation. « Tout devait alors être envisagé », souligne M. Dumais.

    De son côté, Métro a fait l’offre à la coopérative d’en faire l’acquisition. Conséquemment, la coopérative de consommateurs qui existe depuis 66 ans, ayant été fondée en 1944, serait dissoute à la suite de l’acceptation de ses membres et tous les coopérateurs ou sociétaires seraient alors remboursés jusqu’au dernier sou, parts sociales et ristournes accumulées.



    Si le projet se matérialise, la devanture du magasin sis du côté nord du centre commercial de Rivière-du-Loup, arborera la bannière Super C.
    Photo : Hugues Albert


    Dans sa démarche d’acquisition, Métro doit aussi s’entendre avec le syndicat des Travailleurs et Travailleuses Unis de l’Alimentation et du Commerce (TUAC) représentant les 80 travailleurs du magasin et le propriétaire du centre commercial, Yvanhoe Cambridge, de Montréal. Le bail liant la coopérative et le propriétaire du centre commercial se termine en novembre 2012. Métro veut demeurer locataire mais désire gérer entièrement l’entreprise.

    En ce qui a trait au personnel en place, aucune mise à pied n’est envisagée pour l’instant. Toutefois, si le projet se matérialise, des employés devront être assignés à de nouvelles fonctions au nouveau magasin Super C, qui œuvre dans le concept « Escompteur », offrant moins de services personnalisés aux clients mais proposant de meilleurs prix sur l’ensemble des produits offerts.

    Des rencontres de négociations sont prévues entre les représentants syndicaux et Métro les 8, 14 et 15 septembre prochains. Si le syndicat accepte les offres de Métro, le magasin fermera éventuellement ses portes à une date ultérieure ce pendant une longue période, entre 10 et 12 semaines, pour les rouvrir au public avant la période des Fêtes. Cette fermeture entraînera la réalisation d’importants travaux de réaménagement répondant ainsi aux exigences de Super C. Les membres du personnel de la Coop Métro se retrouveront au chômage pour la durée des travaux.

    Est-il possible d’agrandir la surface de plancher du magasin actuel ? Les possibilités sont plutôt limitées, indique Marco Dumais, si ce n’est la partie nord-est. La surface totale du plancher est de 25 000 pieds carrés, dont 22 000 pieds accessibles aux consommateurs. 

    La chaîne Métro se propose-t-elle d’ériger un nouvel immeuble où logerait éventuellement le Super C de Rivière-du-Loup ? Il serait surprenant qu’un tel projet se réalise, selon M. Dumais, qui indique que des 72 magasins arborant la bannière Super C au Québec, les trois quarts sont aménagés dans des espaces commerciaux loués.

    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Les employés de Métro-GP de Cabano actuellement en grève,feront-ils les frais de l'effacement de la dette de 1$ million accumulée depuis deux ans par la Coop? D'autant plus que Super C semble vouloir l'absorber. Métro Cabano est sans compétiteur et les profits de ce magasin sont largement suffisant pour accorder de meilleures conditions de travail aux employés de ce supermarché. Faire autrement démontrerait de la part de Métro une exploitation crasse de travailleurs qui ont bien servis leur employeur depuis le début.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 14 ans
      je trouve dommage que partout on laisse tomber le service à la clientèle en faveur de baisse de prix qui d'après moi ne valent pas leur pesant d'or. J'aime bien faire emballer mes achats. Quand il faut que tu paies en même temps que surveiller la caisse et emballer c'est pas évident. Surtout quand un autre client soupir derrière!C'est mon avis!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    Publié à 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...