X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Poids politique des régions : attaque et contre-attaque

durée 21 août 2010 | 23h28
  • Rivière-du-Loup - Les cinq députés du Parti libéral du Québec de l'Est du Québec, soit Claude Béchard, Jean D'Amour, Georges Mamelonet, Nathalie Normandeau et Germain Chevarie protestent et répliquent face aux récents propos de Pauline Marois qui s'est dit prête à sacrifier le nombre de circonscriptions électorales dans l’Est du Québec ainsi que du mutisme du député de Matane, Pascal Bérubé.

    » Suivez François Drouin sur Twitter

    Les cinq députés ont ainsi cosigné une lettre publiée vendredi dans laquelle ils expriment conjointement leur désaccord. Ils y soutiennent que la chef du PQ " abandonne les régions du Québec ". Rappelons que plus tôt cette semaine, la chef de l'opposition officielle a affirmé sur les ondes de Radio-Canada, être prête à accepter qu'une, voire deux circonscriptions soient abolies dans l'Est du Québec.

    " On ne serait pas en désaccord, a répondu Pauline Marois en entrevue à Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, mais s'il y a une avenue à explorer pour préserver un comté, ce serait plutôt de faire un comté ou quelques comtés d'exception".

    Selon le redécoupage tel que proposé par la réforme de la carte électorale, la circonscription de Kamouraska/Témiscouata serait absorbée par celles de Rivière-du-Loup et de Montmagny/L'Islet alors qu'il n'y en aurait plus qu'une de Matane à la Vallée de la Matapédia.

    Si le député de Matane a préféré ne pas commenter les déclarations de sa chef, la députée péquiste de Matapédia, Danielle Doyer, ne s'est pas gênée pour dire qu'elle n'acceptera jamais une fusion avec Matane.

    Rappelons que le 13 mai dernier, Mme Normandeau et M. Mamelonet avaient déjà demandé aux deux députés péquistes de se prononcer sur les positions du Parti québécois.

    Le député de Matane, Pascal Bérubé a vivement réagi au communiqué émis par les cinq députés libéraux. Selon lui, il ne s'agit aucunement d'une réaction spontanée, mais plutôt, selon ce que rapporte Carl Thériault du quotidien Le Soleil, " celle d'un spécialiste en communication à Québec ".

    Comme le rapporte le journaliste Roger Boudreau de L'Avantage.qc.ca, le jeune député y est ensuite allé d'une attaque en règle envers les libéraux. " Il faut vraiment être désespérés. S’ils veulent parler de la représentation électorale alors il faudra qu’ils représentent la population de leur comté qui demande une enquête publique sur la construction, qui demande de cesser de les taxer et d’augmenter les tarifs et de prendre des décisions pour les amis du Parti libéral ".


    Pascal Bérubé.

    Pascal Bérubé affirme que tous les péquistes sont sur la même longueur d'onde et il s'est dit en faveur d'accorder aux circonscriptions de Matane et Matapédia le statut d'exception. Rappelons qu'avec le dernier remaniement ministériel, le député-ministre Claude Béchard qui avait la responsabilité ministérielle du Secrétariat de la réforme des institutions démocratiques, ce qui inclus la carte électorale, a vu cette responsabilité confiée à Jean-Marc Fournier.

    Nous publions ici intégralement le texte cosigné de Claude Béchard, Jean D'Amour, Georges Mamelonet, Nathalie Normandeau et Germain Chevarie :

    Le gouvernement du Québec souhaite le maintien du poids politique des régions du Québec. En effet, en présentant il y a quelques mois un projet de loi pour garantir un nombre minimal de comtés dans toutes les régions au Québec, nous souhaitions assurer à la population des régions une représentation électorale de qualité. Le Parti libéral du Québec souhaite donc faire appliquer un juste équilibre permettant aux grands centres urbains de voir leur nombre de comtés augmenter tout en ne diminuant pas le nombre de comtés en région. C’est pourquoi, dans ce contexte, nous déplorons vigoureusement les récents propos de Pauline Marois et de Pascal Bérubé qui ont confirmé vouloir sacrifier le nombre de circonscriptions électorales dans l’Est-du-Québec.

    En affirmant être d’accord avec la disparition de 2 circonscriptions électorales en Gaspésie, la chef du Parti québécois abandonne les régions du Québec. Qui plus est, en refusant de faire front commun avec sa collègue de Matapédia, le député de Matane ne fait que militer pour son travail et oublie que le poids politique de nos régions n’est pas un enjeu individuel, mais plutôt un enjeu collectif devant lequel nous devons travailler tous ensemble. Comme la Gaspésie compte 3 circonscriptions (Bonaventure, Gaspé, Matane), la proposition Marois-Bérubé ne donnerait qu’un seul député à nos citoyennes et à nos citoyens. Croyez-vous vraiment qu’un seul député pour l’ensemble de la péninsule soit suffisant, raisonnable et seulement envisageable pour le développement de notre région?

    Depuis bientôt 3 ans, le Parti québécois tient le même discours : il faut diminuer le poids politique de nos régions. Notre projet de loi garantissant le poids politique des régions du Québec a malheureusement été rejeté par le Parti québécois. De plus, le parti politique de Pauline Marois appuie la proposition initiale de nouvelle carte électorale présentée par le DGE qui éliminerait 3 circonscriptions électorales (Beauce-Nord, Kamouraska-Témiscouata et Gaspé) dans l’Est-du-Québec. D’ailleurs, que ce soit bien clair : il n’est pas question pour nous ici de sauver des jobs de député, mais plutôt de militer pour que l’ensemble des régions du Québec conserve leur député. La députée péquiste de Matapédia a d’ailleurs bien compris ce fait en plaidant haut et fort pour le maintien de son comté en allant en ce sens, contre la ligne de son parti.

    Enfin, lors des consultations générales sur notre projet de loi afin de maintenir le poids politique de nos régions, il est important de rappeler que notre proposition a obtenu des appuis très importants venant de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération Québécoise des municipalités, ainsi que des Conférences régionales des élus de la Gaspésie et des Îles, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

    Nathalie Normandeau

    Vice-première ministre

    Ministre des Ressources naturelles et de la Faune

    Ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

    Députée de Bonaventure

    Claude Béchard

    Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

    Ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes

    et de la francophonie canadienne

    Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

    Député de Kamouraska-Témiscouata

    Germain Chevarie

    Député des Îles-de-la-Madeleine

    Georges Mamelonet

    Député de Gaspé

    Jean D’Amour

    Député de Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    5

    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      Comme ca , si ca va mal dans les régions , c'est encore la faute du P.Q. ?? C'est a se demander qui est au pouvoir , présentement??Allez, messieurs les libéraux , on se responsabilise un peu !
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @ MESSIEURS LES DÉPUTÉS Il faut vous rappeler que ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité de l'engagement. L'homme ne vit pas que de pain dit-on! Êtes-vous prêts à libérer la place pour permettre une vie meilleure à vos citoyens? Vos folles dépenses ne font que favoriser votre élection et à accroître votre fond de retraite et votre prime de départ. Seriez-vous disposés à donner cette prime à une oeuvre de charité et à vous engager dès maintenant à le faire. Je vous demande de répondre publiquement à ces questions. Monsieur D'Amour, qu'avez-vous à dire? Si vous aimez parler, vous devriez aimer écrire aussi. Et surtout gardez-vous de faire répondre vos marionnettes.
    • LD
      Le Démagogue
      temps Il y a 14 ans
      Donner a une oeuvre de charité ? Monsieur damours? Biensur que ca lui dérange pas , aniway c'est notre argent! Le générosité avec le$$ des autres , pas dur a faire! Comme disait l'aute , c'est qui qui est au pouvoir , présentement?A les entendre , on dirait que c'est les péquissessss!
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      C'est sur qu'a voir les sondages , y'en a qui savent ce qui s'en vient pour la prochaine élection, pis qui ont peur pour leur p'tite job.Pourquoi les libéraux sont tout le temps a fesser sur l'opposition au lieu de diriger comme ils devraient faire?? Ca sent la peur dans le camp damours!!Ca va etre fini , le party , pis le copinnage ! En plus de ca , rajoutes une COMISSION D'ENQUETE PUBLIQUE SUR L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION !! A l'image du PLC(comission Gomery) , on va etre longtemps a ramasser les miettes qui vont rester de ce parti !! Aniway , a les entendre , ils préparent déja le terrain en jouant sur la défensive !
    • C
      Cavalier
      temps Il y a 14 ans
      Bien-sur que ca serait bien dommageable , pour nos si belles régions de perdre du poids dans l'échiquier démocratique.Mais si quelqu'un PRÉSENTEMENT peut faire quelque-chose, ce n'est pas le parti au pouvoir? C'est vous qui avez , comme vous le vouliez , les 2 mains sur le sterring.A vous d'agir , et de cesser ces vaines chicanes inutiles.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...