Poids politique des régions : attaque et contre-attaque
» Suivez François Drouin sur Twitter
Les cinq députés ont ainsi cosigné une lettre publiée vendredi dans laquelle ils expriment conjointement leur désaccord. Ils y soutiennent que la chef du PQ " abandonne les régions du Québec ". Rappelons que plus tôt cette semaine, la chef de l'opposition officielle a affirmé sur les ondes de Radio-Canada, être prête à accepter qu'une, voire deux circonscriptions soient abolies dans l'Est du Québec.
" On ne serait pas en désaccord, a répondu Pauline Marois en entrevue à Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, mais s'il y a une avenue à explorer pour préserver un comté, ce serait plutôt de faire un comté ou quelques comtés d'exception".
Selon le redécoupage tel que proposé par la réforme de la carte électorale, la circonscription de Kamouraska/Témiscouata serait absorbée par celles de Rivière-du-Loup et de Montmagny/L'Islet alors qu'il n'y en aurait plus qu'une de Matane à la Vallée de la Matapédia.
Si le député de Matane a préféré ne pas commenter les déclarations de sa chef, la députée péquiste de Matapédia, Danielle Doyer, ne s'est pas gênée pour dire qu'elle n'acceptera jamais une fusion avec Matane.
Rappelons que le 13 mai dernier, Mme Normandeau et M. Mamelonet avaient déjà demandé aux deux députés péquistes de se prononcer sur les positions du Parti québécois.
Le député de Matane, Pascal Bérubé a vivement réagi au communiqué émis par les cinq députés libéraux. Selon lui, il ne s'agit aucunement d'une réaction spontanée, mais plutôt, selon ce que rapporte Carl Thériault du quotidien Le Soleil, " celle d'un spécialiste en communication à Québec ".
Comme le rapporte le journaliste Roger Boudreau de L'Avantage.qc.ca, le jeune député y est ensuite allé d'une attaque en règle envers les libéraux. " Il faut vraiment être désespérés. S’ils veulent parler de la représentation électorale alors il faudra qu’ils représentent la population de leur comté qui demande une enquête publique sur la construction, qui demande de cesser de les taxer et d’augmenter les tarifs et de prendre des décisions pour les amis du Parti libéral ".
Pascal Bérubé.
Pascal Bérubé affirme que tous les péquistes sont sur la même longueur d'onde et il s'est dit en faveur d'accorder aux circonscriptions de Matane et Matapédia le statut d'exception. Rappelons qu'avec le dernier remaniement ministériel, le député-ministre Claude Béchard qui avait la responsabilité ministérielle du Secrétariat de la réforme des institutions démocratiques, ce qui inclus la carte électorale, a vu cette responsabilité confiée à Jean-Marc Fournier.
Nous publions ici intégralement le texte cosigné de Claude Béchard, Jean D'Amour, Georges Mamelonet, Nathalie Normandeau et Germain Chevarie :
Le gouvernement du Québec souhaite le maintien du poids politique des régions du Québec. En effet, en présentant il y a quelques mois un projet de loi pour garantir un nombre minimal de comtés dans toutes les régions au Québec, nous souhaitions assurer à la population des régions une représentation électorale de qualité. Le Parti libéral du Québec souhaite donc faire appliquer un juste équilibre permettant aux grands centres urbains de voir leur nombre de comtés augmenter tout en ne diminuant pas le nombre de comtés en région. C’est pourquoi, dans ce contexte, nous déplorons vigoureusement les récents propos de Pauline Marois et de Pascal Bérubé qui ont confirmé vouloir sacrifier le nombre de circonscriptions électorales dans l’Est-du-Québec.
En affirmant être d’accord avec la disparition de 2 circonscriptions électorales en Gaspésie, la chef du Parti québécois abandonne les régions du Québec. Qui plus est, en refusant de faire front commun avec sa collègue de Matapédia, le député de Matane ne fait que militer pour son travail et oublie que le poids politique de nos régions n’est pas un enjeu individuel, mais plutôt un enjeu collectif devant lequel nous devons travailler tous ensemble. Comme la Gaspésie compte 3 circonscriptions (Bonaventure, Gaspé, Matane), la proposition Marois-Bérubé ne donnerait qu’un seul député à nos citoyennes et à nos citoyens. Croyez-vous vraiment qu’un seul député pour l’ensemble de la péninsule soit suffisant, raisonnable et seulement envisageable pour le développement de notre région?
Depuis bientôt 3 ans, le Parti québécois tient le même discours : il faut diminuer le poids politique de nos régions. Notre projet de loi garantissant le poids politique des régions du Québec a malheureusement été rejeté par le Parti québécois. De plus, le parti politique de Pauline Marois appuie la proposition initiale de nouvelle carte électorale présentée par le DGE qui éliminerait 3 circonscriptions électorales (Beauce-Nord, Kamouraska-Témiscouata et Gaspé) dans l’Est-du-Québec. D’ailleurs, que ce soit bien clair : il n’est pas question pour nous ici de sauver des jobs de député, mais plutôt de militer pour que l’ensemble des régions du Québec conserve leur député. La députée péquiste de Matapédia a d’ailleurs bien compris ce fait en plaidant haut et fort pour le maintien de son comté en allant en ce sens, contre la ligne de son parti.
Enfin, lors des consultations générales sur notre projet de loi afin de maintenir le poids politique de nos régions, il est important de rappeler que notre proposition a obtenu des appuis très importants venant de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération Québécoise des municipalités, ainsi que des Conférences régionales des élus de la Gaspésie et des Îles, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.
Nathalie Normandeau
Vice-première ministre
Ministre des Ressources naturelles et de la Faune
Ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Députée de Bonaventure
Claude Béchard
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes
et de la francophonie canadienne
Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Député de Kamouraska-Témiscouata
Germain Chevarie
Député des Îles-de-la-Madeleine
Georges Mamelonet
Député de Gaspé
Jean D’Amour
Député de Rivière-du-Loup
5 commentaires