X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vingt ans de vie politique de Gilles Duceppe

durée 23 août 2010 | 23h16
  • Rivière-du-Loup – À l’occasion du 20e anniversaire de l’élection du chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, comme premier député souverainiste à la Chambre des communes, quelque 800 personnes se sont réunies pour l’honorer dans le cadre d’un gala-hommage qui a eu lieu à la salle Jean-Duceppe de la Place des Arts.

    De nombreuses personnalités de tous les horizons, milieux politique, syndical, des affaires, municipal et culturel, étaient présentes lors de ce gala et ont livré des témoignages vibrants. Guy Drouin, président du Bloc Québécois de la circonscription de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, et Nathalie Arsenault, responsable des communications, étaient du nombre pour représenter la circonscription et rendre hommage à l’homme politique et chef du Bloc Québécois depuis 1997.

    « Il y a 20 ans, j’étais là! C’est au sortir de l’échec du lac Meech, dans le sous-sol d’une église de la circonscription de Laurier-Saint-Marie que Gilles Duceppe est devenu l’homme politique que nous connaissons aujourd’hui. Cette énergie et cette effervescence presque palpables de juillet 1990 sont similaires à ce que nous avons vécu en fin de semaine. Sentir que tout est possible en ramenant au premier plan notre objectif de l’époque : la souveraineté du Québec », a affirmé Guy Drouin.

    Par l’entremise d’un extrait vidéo d’un discours patriotique donné le 25 juin 1990, le père du chef du Bloc Québécois, Jean Duceppe, était présent. La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, lui a rappelé de vive voix qu’il pouvait compter sur elle. Le chanteur Gilles Vigneault, filmé chez lui, à Saint-Placide dans les Laurentides, a présenté Gilles Duceppe comme un exemple de droiture, d’engagement et de compétence pour toute la classe politique canadienne.

    Finalement, l’ancien premier ministre Jacques Parizeau, qui était présent dans la salle, s’est dit ému par l’hommage réservé à son collègue : « Jamais les Québécois n’ont été représentés au Parlement d’Ottawa aussi bien qu’ils le sont par le Bloc Québécois depuis 20 ans », a-t-il dit.

    Au grand bonheur de toutes et de tous et sur l’insistance rafraîchissante de Michel Gauthier, ex-leader parlementaire du Bloc Québécois, Gilles Duceppe a réitéré qu'il entend de nouveau diriger ses troupes aux prochaines élections.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Apres 20 ans de politique , pas de scandale a son actif.De plus , cet homme semble respecté par la plupart des militants , et députés de son parti. Plutot rare , pour un parti Souverainniste.Bravo , Monsieur Duceppe pour l'ensemble de votre carriere... J'aurais bien aimé , par-contre , pouvoir compter sur un homme de votre trempe sur la scene Québécoise, la ou ca compte vraiment...On se cherche des René Lévesque , sur la scene Provinciale.Je crois qu'on a peut-etre passé a coté d'un bon candidat. Mais félicitations quand-meme pour ce don de 20 années de carriere politique !On vous doit avant tout , la Comission Gomery, et la défense intensive des droits du Québec sur l'arene Fédérale. Bref ,merci a ce grand homme!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...