Vingt ans de vie politique de Gilles Duceppe
De nombreuses personnalités de tous les horizons, milieux politique, syndical, des affaires, municipal et culturel, étaient présentes lors de ce gala et ont livré des témoignages vibrants. Guy Drouin, président du Bloc Québécois de la circonscription de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, et Nathalie Arsenault, responsable des communications, étaient du nombre pour représenter la circonscription et rendre hommage à l’homme politique et chef du Bloc Québécois depuis 1997.
« Il y a 20 ans, j’étais là! C’est au sortir de l’échec du lac Meech, dans le sous-sol d’une église de la circonscription de Laurier-Saint-Marie que Gilles Duceppe est devenu l’homme politique que nous connaissons aujourd’hui. Cette énergie et cette effervescence presque palpables de juillet 1990 sont similaires à ce que nous avons vécu en fin de semaine. Sentir que tout est possible en ramenant au premier plan notre objectif de l’époque : la souveraineté du Québec », a affirmé Guy Drouin.
Par l’entremise d’un extrait vidéo d’un discours patriotique donné le 25 juin 1990, le père du chef du Bloc Québécois, Jean Duceppe, était présent. La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, lui a rappelé de vive voix qu’il pouvait compter sur elle. Le chanteur Gilles Vigneault, filmé chez lui, à Saint-Placide dans les Laurentides, a présenté Gilles Duceppe comme un exemple de droiture, d’engagement et de compétence pour toute la classe politique canadienne.
Finalement, l’ancien premier ministre Jacques Parizeau, qui était présent dans la salle, s’est dit ému par l’hommage réservé à son collègue : « Jamais les Québécois n’ont été représentés au Parlement d’Ottawa aussi bien qu’ils le sont par le Bloc Québécois depuis 20 ans », a-t-il dit.
Au grand bonheur de toutes et de tous et sur l’insistance rafraîchissante de Michel Gauthier, ex-leader parlementaire du Bloc Québécois, Gilles Duceppe a réitéré qu'il entend de nouveau diriger ses troupes aux prochaines élections.
1 commentaires