X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Rivière-du-Loup adopte son schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie

durée 23 août 2010 | 09h36
  • Rivière-du-Loup – C’est le 19 août dernier que le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a adopté le schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie, et ce, à la suite de l’attestation  de conformité émise par le ministre de la Sécurité publique du Québec, conformément à la Loi sur la sécurité incendie. La date d’entrée en vigueur du schéma est fixée au 10 septembre 2010.

    « L’élaboration du schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie est le résultat d’un long travail de concertation auquel ont été associés les élus de la MRC, les directeurs des services locaux de sécurité incendie et le personnel des municipalités ainsi que de la MRC » rappelle le préfet Michel Lagacé.

    « L’application du schéma se fera localement, laissant aux élus municipaux le soin de décider du niveau de protection qu’ils souhaitent offrir sur leur territoire, tout en mettant de l’avant les occasions de regroupement  de services et d’optimisation  des ressources humaines et matérielles. Mentionnons que la collaboration intermunicipale  signifie entre autres, une meilleure couverture des risques, une sécurité accrue pour les citoyens, mais aussi d’importantes économies d’échelle »  ajoute M. Lagacé.
     
    Depuis 2002, les municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup ont déjà amorcé plusieurs investissements permettant de répondre aux obligations du schéma, entre autres, l’acquisition de véhicules de protection incendie et la formation des pompiers.

    Outre la réduction de la vulnérabilité des municipalités face aux incendies, un des bénéfices attendus de cette réforme est l’exonération des municipalités de toute responsabilité pour le préjudice que peut entrainer  leur intervention lors d’un incendie, à moins qu’il s’agisse d’une faute lourde ou intentionnelle de leur part.  De plus,  à moyen terme, un des bénéfices anticipés pour les citoyens est une baisse des primes d’assurance habitation des particuliers.

    Rappelons que la Loi sur la sécurité incendie du Québec confère à la MRC la responsabilité de planifier la sécurité incendie sur son territoire et prévoit, à cette fin, l’établissement d’un schéma de couverture de risques. Celui-ci joue le rôle d’outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision qui a pour objectif ultime d’améliorer l’efficacité des services incendie et d’offrir à la population une couverture de protection optimale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...