La MRC de Rivière-du-Loup adopte son schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie
« L’élaboration du schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie est le résultat d’un long travail de concertation auquel ont été associés les élus de la MRC, les directeurs des services locaux de sécurité incendie et le personnel des municipalités ainsi que de la MRC » rappelle le préfet Michel Lagacé.
« L’application du schéma se fera localement, laissant aux élus municipaux le soin de décider du niveau de protection qu’ils souhaitent offrir sur leur territoire, tout en mettant de l’avant les occasions de regroupement de services et d’optimisation des ressources humaines et matérielles. Mentionnons que la collaboration intermunicipale signifie entre autres, une meilleure couverture des risques, une sécurité accrue pour les citoyens, mais aussi d’importantes économies d’échelle » ajoute M. Lagacé.
Depuis 2002, les municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup ont déjà amorcé plusieurs investissements permettant de répondre aux obligations du schéma, entre autres, l’acquisition de véhicules de protection incendie et la formation des pompiers.
Outre la réduction de la vulnérabilité des municipalités face aux incendies, un des bénéfices attendus de cette réforme est l’exonération des municipalités de toute responsabilité pour le préjudice que peut entrainer leur intervention lors d’un incendie, à moins qu’il s’agisse d’une faute lourde ou intentionnelle de leur part. De plus, à moyen terme, un des bénéfices anticipés pour les citoyens est une baisse des primes d’assurance habitation des particuliers.
Rappelons que la Loi sur la sécurité incendie du Québec confère à la MRC la responsabilité de planifier la sécurité incendie sur son territoire et prévoit, à cette fin, l’établissement d’un schéma de couverture de risques. Celui-ci joue le rôle d’outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision qui a pour objectif ultime d’améliorer l’efficacité des services incendie et d’offrir à la population une couverture de protection optimale.
Commentaires