X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le bulletin unique revu… et reporté à l’année prochaine

durée 24 août 2010 | 22h05
  • Rivière-du-Loup - La nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a annoncé vendredi dernier le report de l'implantation du bulletin unique pour toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. C'est plutôt en 2011-2012 que ce nouveau bulletin fera son apparition dans les différentes écoles primaires et secondaires du Québec. Plus encore, la ministre n'hésite pas à modifier les plans de sa prédécesseure, Michelle Courschene.

    La ministre Beauchamp soutient que les changements apportés au bulletin sont le résultat de l'écoute et du respect des professeurs et des parents. Un bulletin qui, dit-on, saura mettre en évidence l'évaluation des connaissances des élèves, en plus de fournir aux parents des renseignements faciles à comprendre.

    « Nous voulons, avec ce bulletin, faire en sorte que les parents soient mieux informés et fixer des exigences de réussite qui soient claires pour tous », souligne Mme Beauchamp. Un délai, qui souligne-t-on, devrait permettre aux quelques 90 000 enseignants concernés d'être formés et en pleine maitrise du nouveau bulletin. Le délais tels qu'alloués par la ministre Courchesne étaient considérés comme « irréalistes ».

    Pour aider le milieu scolaire et la population en général à suivre les diverses opérations en rapport avec l'implantation prochaine du nouveau bulletin, un tableau de bord de gestion est publié sur le site Internet du ministère (http://www.mels.gouv.qc.ca).

    De plus, la ministre a aussi annoncé que les parents ne recevront dorénavant que trois bulletins plutôt que quatre. Le premier devra être émis au plus tard en novembre, le second en mars et le troisième en juillet. Les deux premiers bulletins ne compteront que pour 20 % chacun de la note finale alors que le troisième bulletin comptera pour 60 % de la note finale.

    Selon Line Beauchamp, les changements visent un double objectif : assurer une évaluation complète des apprentissages des jeunes, particulièrement sur le plan des connaissances. Un bulletin qui se place à contrecourant de la fameuse « réforme scolaire » qui privilégiait plutôt les compétences de l'élève.

    Un bulletin qui, selon la ministre, « permettra aux parents de mieux comprendre et suivre l'évolution des apprentissages de leur enfant ». Rappelons que toutes les écoles, aussi bien publiques que privées, devront utiliser un seul et même bulletin.

    Les parents recevront également, avant le 15 octobre, une communication écrite de l'école qui les informera sur les apprentissages et le comportement de leur enfant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...

    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...