Un vent de renouveau au Manoir Fraser
Mme Vinet remplace Philippe Lagacé qui agissait à ce titre depuis 10 ans et qui avait déjà manifesté son intention de céder le poste à quelqu’un d’autre. Le Manoir Fraser est perçu comme le premier symbole de la vitalité économique de Rivière-du-Loup. D’importantes décisions s’y prenaient à l’époque. On y faisait du commerce international, principalement celui du bois.
Érigé en 1830, il témoigne d’un passé prestigieux. Ce bâtiment patrimonial de 180 ans présente une valeur historique indéniable que ses protagonistes désirent préserver, faire connaître et animer.
Philippe Lagacé, Sylvie Vignet, Bernard Bélanger, de Premier Tech, entreprise qui verse un montant de 7 000 $ et dont le jardin du manoir portera le nom pendant sept ans, Guillaume Poirier, jardinier, et Francine Lagacé, responsable de la Galerie d'art et jardins.
En 1995 et 1996, à la suite d’une mobilisation sans précédent des acteurs économiques et politiques du milieu, cet immeuble fit l’objet d’une restauration complète destinée à lui redonner son cachet d’antan.
Depuis, la Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage, organisme chargé de la gestion de ce centre d’interprétation, multiplie les initiatives afin de le rendre accessible par le biais de diverses activités ou d’événements tels que cafés littéraires, concerts en plein air, expositions artistiques, etc.
La présidente intérimaire Sylvie Vignet, Claude Boucher, de Promotion CC, entreprise donatrice d’un montant de 5 000 $, et Philippe Lagacé.
Parallèlement, l’organisme constitué de personnes bénévoles doit inlassablement se mobiliser chaque année pour veiller aux opérations telles que l’accueil des visiteurs, ceci résultant des programmes d’embauche d’employés en période estivale. Or, pour assurer la pérennité du manoir, on doit prévoir l’embauche prochaine d’un directeur général qui aura à travailler aussi pour l’événement Rivière-du-Loup en 3 actes.
DONATEURS MAJEURS ET ATTRIBUTIONS
Le Manoir seigneurial Fraser peu compter sur la générosité de donateurs majeurs qui ont prêté leur nom à des locaux reconnus qui font la notoriété de l’édifice patrimonial. Ainsi, le salon de thé sera pour une période de 10 ans désigné « Salon de Thhé Groupe Pomerleau ». Le montant versé par cette entreprise est de 10 000 $.
Le jardin du manoir portera pour une période de sept ans le vocable « Jardin Premier Tech » en raison d’un don de 7 000 $ effectué par cette importante entreprise louperivoise.
La salle d’exposition sera dénommée pendant cinq ans « Salle d’exposition Promotion CC », cette entreprise ayant consenti un don de 5 000 $.
Pharmacie Jean Coutu (Michel Daris) et Groupe Roche Ltée Groupe Conseil versent respectivement 1 000 $ et 500 $.
Commentaires