X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Objectif : le sommet

durée 25 août 2010 | 23h52
  • Rivière-du-Loup – CIMT se joint à Denis Lafrance pour le Défi Kilimandjaro 2011. En janvier, Cindy Simard gravira le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique, en compagnie de la Société canadienne de la sclérose en plaques, un périple qui comprend également un safari en Tanzanie. Une série d’émissions y sera tournée pour être diffusée sur les ondes de CIMT et CHAU.

    Gérant de service chez Garage Jean Morneau, Denis Lafrance est un homme de 48 ans atteint de sclérose en plaques depuis deux ans. Vivant difficilement avec son diagnostic, il voit un jour Charles Tisseyre à la télévision qui s’apprête à grimper le mont Mera; les images lui coupent le souffle. Quelque temps plus tard, il reçoit son édition du magazine de la SCSP, le Défi Kilimandjaro pour couverture. Sa décision est prise : il s’informe tout de suite à savoir s’il est possible pour lui de faire partie de cette aventure.

    Au moment de l’inscription, il traîne un poids de 240 livres. Un entraînement et un changement radical de ses habitudes de vie s’imposent. À l’aide d’une nutritionniste et d’un entraînement rigoureux, il passe à 180 livres et fait disparaître son diabète et sa haute pression. Venu rencontrer l’équipe de CIMT afin d’obtenir une commandite, elle s’en est trouvée touchée par sa cause, son projet et son histoire et décida de devenir son partenaire officiel, en plus de l’accompagner dans cette aventure.


    La sclérose en plaques touche principalement les gens âgés de 15 à 40 ans. Cette maladie sournoise et complexe en est une du système nerveux central qui affecte l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité. Au Canada, on dénote 3 nouveaux cas par jour et le taux de personnes atteintes est de ceux les plus élevés au monde. La sclérose en plaques est difficile à diagnostiquer et à contrôler, étant une maladie cyclique qui se caractérise par des poussées occasionnelles et des périodes de rétablissement.

    Le but premier de la Société canadienne de la sclérose en plaques, née en 1948, est de rechercher un remède et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Aujourd’hui, 28 000 personnes en sont membres, et plus de 13 500 personnes se dévouent bénévolement à la fondation.

    Dès l’automne, il sera possible de suivre la préparation physique et psychologique de l’équipe, en plus de constater son évolution et d’en apprendre davantage sur les épreuves techniques que représente un tel défi à travers une série de capsules. Des émissions filmées sur le continent africain suivront au printemps.

    Pierre Bruneau, chef d’antenne au TVA 18 heures, a fait parvenir via vidéo ses mots de félicitations et d’encouragement en assurant qu’il s’agira d’une des plus grandes expériences de vie pour les participants. Il a tenu à nous faire part de ce conseil :
    « Ce n’est pas vous qui allez imposer vos conditions à la montagne, vous devez vous adapter. Je vous souhaite le plus grand des plaisirs dans cette découverte de l’exotisme. »

    C’est pourquoi CIMT et CHAU partageront les détails de cette aventure avec leurs téléspectateurs dès l’automne 2010.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...