Objectif : le sommet
Gérant de service chez Garage Jean Morneau, Denis Lafrance est un homme de 48 ans atteint de sclérose en plaques depuis deux ans. Vivant difficilement avec son diagnostic, il voit un jour Charles Tisseyre à la télévision qui s’apprête à grimper le mont Mera; les images lui coupent le souffle. Quelque temps plus tard, il reçoit son édition du magazine de la SCSP, le Défi Kilimandjaro pour couverture. Sa décision est prise : il s’informe tout de suite à savoir s’il est possible pour lui de faire partie de cette aventure.
Au moment de l’inscription, il traîne un poids de 240 livres. Un entraînement et un changement radical de ses habitudes de vie s’imposent. À l’aide d’une nutritionniste et d’un entraînement rigoureux, il passe à 180 livres et fait disparaître son diabète et sa haute pression. Venu rencontrer l’équipe de CIMT afin d’obtenir une commandite, elle s’en est trouvée touchée par sa cause, son projet et son histoire et décida de devenir son partenaire officiel, en plus de l’accompagner dans cette aventure.
Le but premier de la Société canadienne de la sclérose en plaques, née en 1948, est de rechercher un remède et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Aujourd’hui, 28 000 personnes en sont membres, et plus de 13 500 personnes se dévouent bénévolement à la fondation.
Dès l’automne, il sera possible de suivre la préparation physique et psychologique de l’équipe, en plus de constater son évolution et d’en apprendre davantage sur les épreuves techniques que représente un tel défi à travers une série de capsules. Des émissions filmées sur le continent africain suivront au printemps.
Pierre Bruneau, chef d’antenne au TVA 18 heures, a fait parvenir via vidéo ses mots de félicitations et d’encouragement en assurant qu’il s’agira d’une des plus grandes expériences de vie pour les participants. Il a tenu à nous faire part de ce conseil :
« Ce n’est pas vous qui allez imposer vos conditions à la montagne, vous devez vous adapter. Je vous souhaite le plus grand des plaisirs dans cette découverte de l’exotisme. »
C’est pourquoi CIMT et CHAU partageront les détails de cette aventure avec leurs téléspectateurs dès l’automne 2010.
Commentaires