Projet « Alter et Go ! » de Sébastien et Danny Lévesque : 30 000 $ pour la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup
Le projet « Alter et Go ! L’expédition Premier Tech », dont l’objectif financier était beaucoup plus élevé, aura cependant servi de levier pour d’autres activités de financement visant à supporter le projet de Centre de la famille pour les jeunes enfants malades. « Ils ont semé des graines pour la collecte de fonds intensive qui aura lieu pour la réalisation du Centre de la famille. Nous allons faire plusieurs années d’efforts pour en arriver là », a commenté Christine Desrosiers, administratrice de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup. Le Centre de la famille du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rivière-du-Loup comprend notamment les chambres de naissance et les chambres pour les soins aux enfants malades. « Deux options sont analysées, retravailler des locaux existants ou construire un nouvel immeuble, mais l’implication de la Fondation de la santé se limite à amasser des fonds », de préciser Mme Desrosiers.
PROMOUVOIR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Pour parcourir 7 800 kilomètres en vélo en 38 jours, un trajet qui les a mené de la Californie à la Nouvelle-Écosse, les frères Lévesque ont eu besoin de plusieurs partenaires afin d’atteindre leur objectif. Ainsi, ils ont reçu près de 135 000 $ en commandites de services.
Les jumeaux Lévesque ont réalisé ce défi sportif pour eux-mêmes et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, mais également pour promouvoir l’activité physique auprès des jeunes. Ils ont d’ailleurs collaboré au Grand défi Pierre Lavoie en incitant les élèves de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup à participer à cet événement provincial.
« Nous sommes deux décrocheurs qui ont raccroché », de mentionner Danny Lévesque afin d’expliquer pourquoi c’était très important pour eux d’intervenir auprès des jeunes. Plus de 80 % des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup ont répondu à l’invitation lancée par Sébastien et Danny Lévesque en participant au Grand défi Pierre Lavoie.
« Six cent mille cubes énergie, cela représente 9 millions de minutes, 150 000 heures d’exercices de toutes sortes, près de 3 000 élèves, membres du personnel et parents, environ 220 cubes énergie par élève (la moyenne pour les écoles primaires du Québec est de 204), 29 écoles sur une possibilité de 35… Au cours de l’été, nous avons croisé plusieurs jeunes, des parents aussi, qui étaient heureux d’échanger sur notre expédition en bicyclette ainsi que sur la façon dont ils avaient accumulé leurs cubes énergie. C’est épatant! », a commenté Sébastien Lévesque.
« Les objectifs poursuivis par le Grand défi Pierre Lavoie rejoignent ceux du projet Alter et Go! Nous entendons continuer d’être les ambassadeurs de cette compétition amicale qui vise, rappelons-le, à encourager les jeunes à faire de l’activité physique sur une base régulière. Au cours de la prochaine année scolaire, nous voulons mobiliser le plus grand nombre d’élèves possible. Nous voulons encourager les élèves à adopter de saines habitudes de vie. Nous voulons aussi les motiver à poursuivre leurs études. Notre message : bouger, avoir des rêves et surtout les réaliser. Plusieurs écoles ont déjà manifesté leur intérêt; ils nous ont demandé de venir donner une conférence », de conclure Danny Lévesque.
Commentaires