École de musique Alain Caron
Mercredi dernier, tous les partenaires qui ont uni leurs efforts en vue de la réalisation du projet de relocalisation de l’école avaient répondu à l’appel et s’étaient rassemblés sur le site où ont lieu les travaux de construction, dans le secteur des rues Landry et Ste-Anne.
On y remarquait les députés Bernard Généreux et Jean D’Amour, le maire Michel Morin, le préfet de la MRC, Michel Lagacé, le nouveau directeur du Cégep de Rivière-du-Loup, Claude Roy, ainsi que Réjean Boucher et Marcien Proulx, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de l’école.
Ce projet évalué à 3,65 M $ a obtenu un appui important des deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral, en février dernier avec des octrois de 2 150 400 $ provenant de Québec (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine) et de 1,2 M $ versé par Ottawa (Fonds de stimulation de l’infrastructure). Le Cégep de Rivière-du-Loup a joué un rôle important également en offrant gracieusement le terrain où est érigé le nouvel immeuble. Le contrat de construction a été octroyé à la firme Construction Marcel Charest de Saint-Pascal et la fin des travaux est prévue à la mi-février 2011.
À la suite de cette première pelletée de terre, Claude Roy, Réjean Boucher, Michel Morin, Jean D’Amour et Marcien Proulx se sont joints à quelques membres du corps pédagogique et administratif de l’école pour une photo sur les lieux où on effectue actuellement les travaux de construction de ce nouvel édifice.
Photo : Hugues Albert
Les dirigeants de l’école ont conclu une entente de trois ans renouvelable avec le Conseil des maires de la MRC de Rivière-du-Loup qui s’est engagé à assumer les frais d’opération jusqu’à concurrence de 43 000 $ par année. La Ville de Rivière-du-Loup a pour sa part investi une somme de 100 000 $ dans les travaux de construction tout en assumant 58 % des coûts de l’entente signée avec la MRC.
Ces appuis jumelés à ceux des gens du milieu et du secteur privé permettent à Rivière-du-Loup de bénéficier d’un lieu d’enseignement physique fixe, un projet qui se réalise enfin après 20 ans d’existence de l’école de musique qui pourra ainsi planifier et poursuivre ses opérations dans un édifice qui regroupera sous un même toit toutes les activités de formation, d’administration et de diffusion de l’organisme.
Le maire Michel Morin indique que ce projet en est un à valeur ajoutée puisqu’il permettra de consolider les emplois, d’améliorer les conditions de pratique pour les élèves de tous les âges fréquentant l’école tout en leur procurant des conditions agréables pour ne pas dire idéales pour l’apprentissage de la musique, en plus d’assurer une stabilité à l’établissement pour les années à venir.
Commentaires