Bâtir des communautés solidaires : de nouvelles pistes à explorer?
« En plein coeur de ce 21e millénaire plutôt tourmenté, alors que les citoyens cherchent des repères pour vivre ensemble de façon moins individualiste, l’importance du rôle des municipalités et de leurs partenaires pour bâtir des communautés solidaires et redonner confiance aux citoyens ressort plus que jamais », fait valoir Denis Lapointe, président du RQVVS et maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Les organisateurs du colloque entendent donc susciter une réflexion sur la solidarité et l’engagement citoyen en proposant des ateliers portant notamment sur l’inclusion, la concertation locale, le développement durable et la santé publique. Certains des ateliers auront lieu au sein de municipalités locales inspirantes, dont Rivière-du-Loup, afin que les participants puissent prendre connaissance des diverses initiatives mises en place.
« La Ville de Rivière-du-Loup est fière d’organiser conjointement le 22e colloque du RQVVS, souligne le maire, Michel Morin. Plusieurs initiatives locales ont été mises de l’avant au sein de nos communautés locales et régionales au cours des dernières années. Ce colloque permettra de mettre en commun les réussites des différents milieux et de réfléchir ensemble à de nouvelles avenues. Plusieurs intervenants de la Ville de Rivière-du-Loup, d’organismes locaux et de municipalités environnantes prendront ainsi part aux ateliers comme panélistes, participants ou hôtes. »
L’animation du colloque sera d’autre part assurée par Hélène Raymond, journaliste bien connue de Radio-Canada œuvrant au sein de l’émission La Semaine verte. Des conférenciers de renom sont également au programme. Parmi ceux-ci, notons Atanase Périfan, maire adjoint du 17e arrondissement de Paris et fondateur de Voisins solidaires et de la Fête des voisins; Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée; Christian Jetté, professeur à l’école de service social de l’Université de Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales; et Éric Proulx, citoyen engagé dans le développement local siégeant entre autres au conseil d’administration de Solidarité rurale du Québec.
Un réseau de municipalités engagées
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe près de 180 municipalités représentant plus de 70 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l’engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l’action concrète. Le Réseau s’inscrit dans un mouvement international initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Commentaires