Sara Amélie Bellavance présidente d'honneur des Séjours exploratoires
Originaire de Causapscal et après avoir transigée par la grande métropole pendant ses trois années d’études universitaires, Sara Amélie Bellavance se lance sur le marché du travail en 2008, dans la MRC des Basques. Établie à Trois-Pistoles depuis 2009, elle s’impliquera dans diverses activités et comités, que ce soit via ses occupations personnelles ou professionnelles.
Ayant elle-même participé aux séjours exploratoires afin de bien prévoir son retour en région, Sara Amélie s’est vite attachée à son milieu adoptif, y trouvant un accès privilégié à la nature, un réseau social vivifiant et une qualité de vie inégalée. « J’ai toujours dis que je reviendrais en région pour y mettre mes connaissances à profit, et j’ai trouvé l’endroit idéal ici, à Trois-Pistoles.».
Les séjours exploratoires sont destinés aux jeunes de 18 à 35 ans, diplômés ou finissants d’un programme postsecondaire et résidant à l’extérieur de la région ou qui y sont déjà installés, mais depuis moins d’un an. Ils ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir la région, de développer des réseaux de connaissances et de contacts avec des intervenants, employeurs et entrepreneurs du milieu, en plus d’aider les jeunes à imaginer et préparer leur avenir en région.
Pour participer ou encore pour simplement avoir plus d’informations, il suffit de contacter l’agente de migration Place aux jeunes/Desjardins de la MRC des Basques, Catherine La Barre, au 418-851-1877 ou par courriel à [email protected]. La date limite d’inscription est le 15 septembre 2010 et les places sont limitées.
Les séjours exploratoires sont une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, en collaboration avec le Centre local de développement de la région des Basques et de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC des Basques. Ils tiennent place grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, du Mouvement Desjardins, de Place aux jeunes en région et de la Commission jeunesse du Bas-St-Laurent.
Commentaires