Une rentrée sous le signe du changement
Globalement, si l’on considère les secteurs préscolaire 4-5 ans, primaire et secondaire, la commission scolaire est confrontée à une réduction globale de 2 % de ses clientèles, ce qui représente une minime diminution totale de 56 élèves par rapport à l’an dernier. C’est au secteur préscolaire que l’on remarque la plus importante baisse en pourcentage; on y accueille 544 élèves en 2010-2011, 23 de moins qu’en 2009-2010. La clientèle du primaire est passée de 1 721 élèves l’an dernier à 1 691 élèves en 2010-2011.
Elle demeure à peu près stable au secondaire avec une diminution de seulement trois élèves. Le même constat de stabilité est observé à l’éducation des adultes et en formation professionnelle. Selon le nouveau directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs, Bernard D’Amours, la cause de cette légère diminution des clientèles est liée exclusivement à des facteurs d’ordre démographique.
S’adressant au personnel de la commission scolaire lors de la rentrée 2010, M. D’Amours a insisté sur le climat de changement prévalant au sein de l’institution : nouvelle direction générale, nouvelles directions d’établissements et de services, et nouvelles normes budgétaires gouvernementales.
Selon M. D’Amours, tout cela apporte son lot d’insécurités et d’ajustements dont il faut discuter avec le personnel. Parmi les défis importants qui marqueront la nouvelle année scolaire, il a identifié ceux de la mise en application de la Loi 100 imposant des restrictions budgétaires en termes de promotion, de frais de déplacement et de perfectionnement, l’adoption de conventions de gestion et de réussite éducative dans les établissements, la poursuite des orientations et des objectifs du plan de développement 2008-2013, ainsi que l’amélioration des taux de réussite, de persévérance, de diplomation et de qualification des élèves jeunes et adultes.
Pour Bernard D ‘Amours, les priorités locales, régionales et institutionnelles impliqueront que certaines actions soient intensifiées et que d’autres soient modifiées ou abandonnées en fonction des résultats obtenus. Il souhaite donc que le personnel s’implique activement dans la création et la mise en oeuvre de moyens innovateurs pour favoriser la motivation, la persévérance et la réussite de chaque élève.
À titre de directeur général récemment en poste, il effectuera bientôt une tournée des établissements de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs afin de sonder l’opinion du personnel pour connaître leur vision des enjeux et des défis des prochaines années.
Commentaires