X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rentrée sous le signe du changement

durée 1 septembre 2010 | 09h12
  • Cabano - Notre-Dame-du-Lac – La rentrée 2010 se déroule sous le signe du changement et est peu marquée par la diminution des clientèles à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    Globalement, si l’on considère les secteurs préscolaire 4-5 ans, primaire et secondaire, la commission scolaire est confrontée à une réduction globale de 2 % de ses clientèles, ce qui représente une minime diminution totale de 56 élèves par rapport à l’an dernier. C’est au secteur préscolaire que l’on remarque la plus importante baisse en pourcentage; on y accueille 544 élèves en 2010-2011, 23 de moins qu’en 2009-2010. La clientèle du primaire est passée de 1 721 élèves l’an dernier à 1 691 élèves en 2010-2011.

    Elle demeure à peu près stable au secondaire avec une diminution de seulement trois élèves. Le même constat de stabilité est observé à l’éducation des adultes et en formation professionnelle. Selon le nouveau directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs, Bernard D’Amours, la cause de cette légère diminution des clientèles est liée exclusivement à des facteurs d’ordre démographique.

    S’adressant au personnel de la commission scolaire lors de la rentrée 2010, M. D’Amours a insisté sur le climat de changement prévalant au sein de l’institution : nouvelle direction générale, nouvelles directions d’établissements et de services, et nouvelles normes budgétaires gouvernementales.

    Selon M. D’Amours, tout cela apporte son lot d’insécurités et d’ajustements dont il faut discuter avec le personnel. Parmi les défis importants qui marqueront la nouvelle année scolaire, il a identifié ceux de la mise en application de la Loi 100 imposant des restrictions budgétaires en termes de promotion, de frais de déplacement et de perfectionnement, l’adoption de conventions de gestion et de réussite éducative dans les établissements, la poursuite des orientations et des objectifs du plan de développement 2008-2013, ainsi que l’amélioration des taux de réussite, de persévérance, de diplomation et de qualification des élèves jeunes et adultes.

    Pour Bernard D ‘Amours, les priorités locales, régionales et institutionnelles impliqueront que certaines actions soient intensifiées et que d’autres soient modifiées ou abandonnées en fonction des résultats obtenus. Il souhaite donc que le personnel s’implique activement dans la création et la mise en oeuvre de moyens innovateurs pour favoriser la motivation, la persévérance et la réussite de chaque élève.

    À titre de directeur général récemment en poste, il effectuera bientôt une tournée des établissements de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs afin de sonder l’opinion du personnel pour connaître leur vision des enjeux et des défis des prochaines années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...

    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...