X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Trottibus connaît un franc succès à Rivière-du-Loup

durée 2 septembre 2010 | 10h14
  • Rivière-du-Loup– En octobre prochain, le Trottibus sera de retour à l’école du La Croisée I et II du quartier Saint-Ludger pour une deuxième édition. Se joindra à elle l’école Roy-Joly qui expérimentera le projet pour une première fois au printemps 2011.

    Le Trottibus permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de bénévoles accompagnateurs.



    L’idée est de remettre la marche à l’honneur, tout en impliquant des personnes de la communauté pour partager la responsabilité du transport des jeunes. Un projet qui se veut intergénérationnel, où le plaisir de bouger et de socialiser est commun autant chez les petits que chez les grands.

    Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 à 34 % entre 1993 et 2003. Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance.

    L’enthousiasme et la fierté des jeunes de participer à cette activité de promotion étaient palpables et certes partagés par les parents et bénévoles impliqués dans les projets pilotes.

    Rivière-du-Loup innove

    Grâce à la grande implication de la Ville et des directions d’école, Rivière-du-Loup devient une des premières municipalités au Québec à mettre en place un service de Trottibus dans ses écoles primaires.

    La ville de Rivière-du-Loup affiche une réelle volonté d’investir temps et ressources afin de favoriser la marche comme mode de transport auprès des élèves du primaire. Dans le quartier Saint-Ludger, plusieurs actions avant-gardistes ont été mises en place ; cueillette des ordures planifiée en fonction de l’horaire de l’école, déneigement en priorité des corridors scolaires, une rue où la circulation se fait en sens unique aménagée devant l’école… Bref, un exemple à suivre pour plusieurs villes du Québec.

    Accompagnateurs recherchés

    Les responsables du projet sont toujours à la recherche de personnes désirant consacrer 1 ou 2 heures par semaine pour accompagner les enfants sur le chemin de l’école. Faites-le pour vous!

    Le Trottibus est une belle motivation pour se mettre en forme, pour bien commencer la journée en compagnie de jeunes dynamiques et énergisants. Le Trottibus se veut être une occasion toute particulière de s’investir dans sa communauté tout en influençant positivement notre génération de demain.

    Société canadienne du cancer


    Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, en collaboration avec le Carrefour action municipal et famille, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, la Fédération québécoise du sport étudiant et Québec en forme, rendue possible grâce à l’appui financier de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie.

    Pour en savoir plus ou pour vous impliquer comme bénévole, contactez la Société canadienne du cancer à [email protected] ou au 1 888 939-3333.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...