Trois-Pistoles se fait accueillante
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Deux nouvelles enseignes de bienvenue viennent d’être installées en bordure de la route 132. Ces enseignes de qualité et de bonne dimension, fabriquées principalement en cèdre de l’ouest, devraient tenir la route une dizaine d'années avant de nécessiter un rafraîchissement.
En ce qui concerne la localisation des enseignes, le choix initial des lieux d’installation a dû être revu pour satisfaire aux nouvelles normes du ministère des Transports du Québec.
Martin Gendreau, directeur général de la Coop Agriscar et président du comité Rues principales de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges et Jacinthe Veilleux, conseillère municipale.
Quant au concept visuel retenu par la ville, il est fort simple. On voulait y retrouver une référence au bleu du fleuve, aux vagues et aux couchers de soleil. On voulait aussi y retrouver le logo de la ville et le monument architectural unique que représente l’église Notre-Dame-des-Neiges. Sans slogan, on opta plutôt pour la pure simplicité, en inscrivant 1697, en référence à l’arrivée du Seigneur Jean Riou.
Quant au projet de réaménagement de l’entrée de ville via la rue Jean-Rioux, c’est Martin Gendreau, directeur général de la Coop Agriscar et président du comité Rues principales de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges qui a initié le projet avec l’appui de la SADC des Basques et de la Ville de Trois-Pistoles.
Des propositions visuelles et des plans techniques ont été élaborés par l’architecte paysager de la Fondation Rues principales. Ensuite, différentes rencontres ont eu lieu avec le ministère des Transports du Québec qui donna son aval au projet en plus d’offrir une certaine participation financière.
La majorité des coûts du projet a été assumée par la Coop Agriscar et la Ville de Trois-Pistoles y a aussi apporté aussi une contribution financière. Des rencontres et des pourparlers ont aussi eu lieu récemment pour voir à la réalisation de la phase 2 du projet qui consiste à poursuivre le concept d’aménagement vers l’est via les terrains appartenant au groupe GP.
Au cours des cinq prochaines années, Trois-Pistoles profitera d’un vent de changement qui offrira un nouveau cachet et une nouvelle dynamique aux résidents, aux visiteurs et aux gens d’affaires.
4 commentaires