X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

19 M$ pour le CHSLD des Chauffailles

durée 5 novembre 2010 | 11h51
  • Rivière-du-Loup - La région de Rivière-du-Loup verra s'ajouter, dans les prochaines années, un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à ses installations.

    Cet investissement gouvernemental de plus de 19 M$ permettra au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rivière-du-Loup de se doter d'un nouvel immeuble fonctionnel qui pourra accueillir 72 résidants.

    Le CHSLD des Chauffailles, attendu depuis plusieurs années, devrait donc finalement voir le jour au cours des prochaines années. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc et le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour.

    « Cette nouvelle est très important pour le milieu. Nous avons toujours travaillé à l'écoute de la population et le nouveau CHSLD, nous serons en mesure d'offrir une meilleure qualité de vie à la clientète avec des chambres individuelles, de meilleurs lits, etc. », a indiqué le directeur général démissionnaire du CSSS de Rivière-du-Loup, Raymond April

    Le projet consiste en la construction, sur le site du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, d'un nouvel immeuble d'une superficie brute de 5 449 mètres carrés répartis sur trois niveaux.

    Cet édifice offrira un milieu de vie adapté aux besoins spécifiques de la clientèle âgée et permettra le transfert, dans un même endroit, de 72 résidants actuellement logés au Centre d'hébergement de Saint-Antonin et au Centre d'hébergement Saint-Joseph. Un tunnel de service, financé en partie par l'établissement, reliera le CHSLD au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Les plans et devis définitifs devraient être livrés d'ici 18 à 24 mois.


    « Depuis 2003, notre gouvernement a toujours posé les bons gestes pour soutenir l'amélioration des conditions de vie des personnes hébergées. Mentionnons entre autres, le Plan d'action sur les services aux aînés en perte d'autonomie qui a permis de réaliser de grands progrès à ce chapitre (...) Le projet d'aujourd'hui contribuera à répondre encore plus adéquatement aux besoins des aînés de la région du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le ministre Bolduc.

    « Il s'agit d'une nouvelle fort positive pour toute la population de Rivière-du-Loup puisque le regroupement des résidants, tout comme le lien physique avec le centre hospitalier, faciliteront l'accès à une gamme complète de services, et ce, à même leur milieu de vie. Quant à l'équipe soignante, elle profitera d'un environnement de travail plus fonctionnel et stimulant », a pour sa part indiqué le député Jean D'Amour.

    commentairesCommentaires

    5

    • EC
      employé CHSLD
      temps Il y a 13 ans
      Que veut dire "nouveaux"? 72 lits seront fermés dans les 2 autres CHSLD, "nouveaux" veut donc dire "neufs2??? Je considère que cette annonce induit les gens en erreur... mais "tout va bien"!
    • I
      Infodimanche.com
      temps Il y a 13 ans
      Bonne remarque... On a changé le titre, cela porte moins à confusion.
    • EDC
      employée du chsld
      temps Il y a 13 ans
      72 lits !!!! fermeture du foyer de st-antonin et de deux étages de l'hopital st-joseph, pas plus de lits, seulement du neuf. Comment il y a de personnes en attente de placement???
    • LTDC
      La tireuse de cartes.
      temps Il y a 13 ans
      Une promesse électorale longtemps avant le temps? C'est vrai! Il y a une complémentaire à la fin du mois. En tout cas, il y a des chances que les gens de la photo ne soient plus là quand les travaux commenceront en 2015 et ça inclut Jean Charest.
    • L
      Louise
      temps Il y a 13 ans
      Me semble qu'un nouveau CHSLD c'est une bonne nouvelle?! Non? Je m'en fou un peu qui l'annonce, si c'était une promesse, si les gens sur la photo seront là dans 3 ans, qu'est-ce que ca peut ben faire ca! Me semble aussi que le Foyer de St-Antonin c'est plus du tout adéquat pour les personnes agées alors il faut faire autre chose. Merci à ceux qui ont travaillé fort sur ce projet, je suis certaine que les gens qui connaissent ca eux ils sont contents!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...