CMA 2014: une cueillette d’idées au Témiscouata

La campagne de mobilisation est réalisée en collaboration avec l’équipe du Pacte rural de la MRC, Nikole DuBois, Claude Bourgoin, Jean-Martin Leclerc, Guilmont Pelletier et la coordonnatrice pour le volet Témiscouata du CMA, Renée Anique Francoeur.
L’objectif est d’amener les gens à s’approprier cette grande fête francophone qui permettra de réunir les trois régions de l’Acadie des terres et forêts. La campagne vise également à s’ouvrir sur le monde afin d’accueillir des visiteurs de toutes provenances qu’ils soient de descendance acadienne ou non. Une des premières actions consiste à rencontrer les comités de développement de chaque municipalité et de recueillir leurs idées.
« C’est à nous d’apporter notre couleur au Congrès mondial acadien et d’enrichir la programmation. C’est pourquoi nous demandons aux comités de développement comment ils souhaitent s’y impliquer et ce qu’ils mettront en valeur dans leur municipalité », explique Marielle Landry, présidente du comité régional du Témiscouata. Les suggestions retenues au Témiscouata devront par la suite être présentées au Comité organisateur du CMA afin de faire partie de la programmation officielle.
Pour toutes les municipalités, le CMA 2014 représente une opportunité exceptionnelle de se faire valoir auprès de touristes de toutes provenances. Que ce soit l’organisation d’une rencontre de famille, d’une exposition ou d’une activité mettant en valeur la culture locale ou encore une édition spéciale d’un événement existant, toutes les idées et initiatives sont bienvenues. À titre d’exemple, le Festival de la Chanson et de l’humour, Le Tremplin de Dégelis a intégré dans sa programmation en mai 2011 une vitrine acadienne.
Plus d’une dizaine de personnes ont participé récemment à un exercice de remue-méninges qui a permis de faire ressortir diverses idées en lien avec les communications. Le comité régional du Témiscouata souhaite dans les prochains mois informer davantage les Témiscouatains et Témiscouataines et les aider à retrouver leurs racines acadiennes et francophiles.
Apportez vos idées dans le chapeau
Pour faire part de vos idées, vous impliquer, vous informer ou vous inscrire au bulletin d’information, contactez Renée Anique Francoeur par courriel [email protected]a, par téléphone au 418 899- 6725 ou sans frais : 1 303 877-6725, poste 113. Pour en savoir plus, consultez la page de CMA 2014 sur le portail www.mrctemiscouata.qc.ca.
Commentaires