La ville unifiée de Témiscouata-sur-le-Lac dépose son budget
Télécharger :
» Prévisions budgétaires 2011 - Résumé (PDF)
« En faisant la lecture du budget, vous remarquerez que la nouvelle taxe foncière générale se fixe à 0,81 $/100 $. En second lieu, chaque secteur comptera une taxe foncière spéciale pour assumer les engagements passés de chaque ville (Cabano 0,42 $/100 $ et Notre-Dame-du-Lac 0,27 $/100 $). En troisième lieu, le secteur de Notre-Dame-du-Lac (zones desservies par les services) continuera à assumer une taxe foncière spéciale de 0,44 $/100 $. Finalement, comme il était prévu dans les prévisions de regroupement, les contribuables du secteur Notre-Dame-du-Lac assumeront une taxe dégressive de 0,20 $/100 $ pour respecter les mesures transitoires liées au regroupement pour les trois prochaines années », a expliqué le maire Gilles Garon dans son message adressé aux citoyens.
Les taxes rattachées aux services de l’eau, des égouts et de l’épuration connaissent, dans l’ensemble, une légère diminution. Quant aux autres taxes liées aux services des vidanges, de recyclage et de vidanges des fosses septiques, ces dernières ont été uniformisées, pour l’ensemble des citoyens.
La somme de ces dernières représente la facture totale produite par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata pour l’année 2011. Plusieurs règlements d’emprunt viendront à terme au cours de 2011. Ce qui veut dire qu’en 2012, les remboursements (capital et intérêts) dévolus à l’ancienne Ville de Cabano diminueront de ±150 000 $ et ceux pour l’ancienne Ville de Notre-Dame-du-Lac pour un montant de ±185 000 $ ».
Selon M. Garon, les membres du conseil municipal ont considéré dans la préparation du budget 2011, entre autres, le désir constant d’offrir une bonne qualité de services et les impacts de la révision du rôle d’évaluation effectuée en 2010 dans les deux secteurs.
« Nous prévoyons des dépenses en immobilisations, pour une somme n’excédant pas 400 000 $, à même les opérations courantes. De plus, nous prévoyons effectuer divers travaux de rechargement de chemins et de prolongement de réseau d’aqueduc dans le secteur Cabano en affectant une somme de 305 000 $ provenant de son surplus accumulé », a noté le maire.
« En prenant compte des opportunités qui se réalisent tout autour de nous, nous sommes convaincus que la mise en place de votre nouvelle ville provoquera un développement économique d’importance sur notre territoire et que, par conséquent, notre richesse foncière augmentera significativement… Nous réservons des sommes importantes au développement économique, tant manufacturier, commercial que villégiature en recrutant une ressource Senior. Ce dernier aura pour principal mandat de supporter les promoteurs actuels et d’en attirer des nouveaux, désireux d’investir de façon significative dans notre ville », a-t-il ajouté.
Commentaires