X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ville unifiée de Témiscouata-sur-le-Lac dépose son budget

durée 23 décembre 2010 | 15h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Le conseil municipal de la nouvelle ville de Témiscouata-sur-le-Lac a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2011, un budget qui s’avère assez complexe considérant que la Ville doit composer avec l’entente relative au regroupement des Villes de Cabano et Notre-Dame-du-Lac. Le résumé des prévisions budgétaires indique des revenus et des dépenses équilibrés de 8 839 700 $.

    Télécharger :

        » Prévisions budgétaires 2011 - Résumé (PDF)

    « En faisant la lecture du budget, vous remarquerez que la nouvelle taxe foncière générale se fixe à 0,81 $/100 $. En second lieu, chaque secteur comptera une taxe foncière spéciale pour assumer les engagements passés de chaque ville (Cabano 0,42 $/100 $ et Notre-Dame-du-Lac 0,27 $/100 $). En troisième lieu, le secteur de Notre-Dame-du-Lac (zones desservies par les services) continuera à assumer une taxe foncière spéciale de 0,44 $/100 $. Finalement, comme il était prévu dans les prévisions de regroupement, les contribuables du secteur Notre-Dame-du-Lac assumeront une taxe dégressive de 0,20 $/100 $ pour respecter les mesures transitoires liées au regroupement pour les trois prochaines années », a expliqué le maire Gilles Garon dans son message adressé aux citoyens.

    Les taxes rattachées aux services de l’eau, des égouts et de l’épuration connaissent, dans l’ensemble, une légère diminution. Quant aux autres taxes liées aux services des vidanges, de recyclage et de vidanges des fosses septiques, ces dernières ont été uniformisées, pour l’ensemble des citoyens.

    La somme de ces dernières représente la facture totale produite par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata pour l’année 2011. Plusieurs règlements d’emprunt viendront à terme au cours de 2011. Ce qui veut dire qu’en 2012, les remboursements (capital et intérêts) dévolus à l’ancienne Ville de Cabano diminueront de ±150 000 $ et ceux pour l’ancienne Ville de Notre-Dame-du-Lac pour un montant de ±185 000 $ ».

    Selon M. Garon, les membres du conseil municipal ont considéré dans la préparation du budget 2011, entre autres, le désir constant d’offrir une bonne qualité de services et les impacts de la révision du rôle d’évaluation effectuée en 2010 dans les deux secteurs.

    « Nous prévoyons des dépenses en immobilisations, pour une somme n’excédant pas 400 000 $, à même les opérations courantes. De plus, nous prévoyons effectuer divers travaux de rechargement de chemins et de prolongement de réseau d’aqueduc dans le secteur Cabano en affectant une somme de 305 000 $ provenant de son surplus accumulé », a noté le maire.

    « En prenant compte des opportunités qui se réalisent tout autour de nous, nous sommes convaincus que la mise en place de votre nouvelle ville provoquera un développement économique d’importance sur notre territoire et que, par conséquent, notre richesse foncière augmentera significativement… Nous réservons des sommes importantes au développement économique, tant manufacturier, commercial que villégiature en recrutant une ressource Senior. Ce dernier aura pour principal mandat de supporter les promoteurs actuels et d’en attirer des nouveaux, désireux d’investir de façon significative dans notre ville », a-t-il ajouté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...

    Publié à 6h00

    Opération nationale concertée motoneige

    Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 25 et 26 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...