X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Légère hausse de taxes de 1 % à Trois-Pistoles

durée 24 décembre 2010 | 09h04
  • Trois-Pistoles – Le conseil municipal de Trois-Pistoles a adopté cette semaine en séance spéciale un budget de 4 956 307 $, représentant une augmentation de 19 276 $ ou 0,4 % par rapport à l’année 2010.

    Le maire de Trois-Pistoles, M. Jean-Pierre Rioux, qui en est à son 9e budget à titre de maire, confirme que l’année 2010, pour sa part, devrait se terminer avec un excédent des revenus sur les dépenses de l’ordre de 97 000 $.

    Le taux de la taxe foncière 2011 augmente de 0,02 $ ou 1,2 %, soit à 1,65 $ du 100 $ d’évaluation. Le taux de la taxe d’eau et d’égout est augmenté de 7 $ ou 2 %, soit à 364 $ par année. Le taux de la taxe pour la gestion des matières résiduelles est abaissé de 5 $ ou 3 %, à 161 $ par année afin de refléter la diminution du coût de ces services.

    À titre d’exemple, pour une résidence unifamiliale dont l’évaluation représente 87 938 $ soit la moyenne pour ce type de résidence à Trois-Pistoles, il s’agit d’une hausse totale, toutes taxes confondues, de 19,59 $ ou 1 %, comparativement à l’année 2010.

    Le programme triennal d’immobilisations 2011-2012-2013 témoigne à nouveau de la volonté du Conseil municipal de moderniser les infrastructures collectives, tout en favorisant le développement économique et résidentiel. Au cours des trois prochaines années, la Ville prévoit investir près de 28,4 millions dans ses immobilisations, dont 7,5 millions $ au cours de la prochaine année.

    La finalisation du projet de réfection de l’aréna Bertrand-Lepage sera réalité en 2011. Ce projet représente à lui seul un investissement de 6,4 millions $. Mentionnons également un projet de 900 000 $ afin de réaliser les améliorations des autres infrastructures de loisirs (stade Paul-Émile-Dubé, terrains de soccer et parc intergénérationnel). La part investie par la ville pour la réalisation de ces derniers projets étant de 175 000 $, le solde devrait faire l’objet de subventions, de contributions des partenaires et de commandites.

    En 2012, le Conseil planifie les travaux de réfection de la rue Notre-Dame d’une valeur de 12,6 millions $. L’année 2013 vient compléter le programme triennal avec la réfection de la rue Jean-Rioux qui nécessitera des investissements de 5,3 millions $ et la mise en place d’un réservoir d’eau au coût de 2,4 millions $. Les travaux mentionnés précédemment sont toutefois conditionnels à l’obtention de subventions gouvernementales.

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Je ne suis pas "ferré" en maths mais sur un budget de presque 5 millions avec une augmentation de ,4% et seulement environ un montant de 20,000. on demande aux contribuables une hausse de taxes de 1,2%, je ne comprends pas. J'ai l'impression que l'on triche ou encore,l'information a été transmise tout de travers.Donc, les comptables , a votre crayon afin de nous expliquer le tout simplement, même en cette veille de Noël.Que fera-t-on avec ce 0,8% demandé aux citoyens de Trois-Pistoles.
    • O
      Oscar
      temps Il y a 14 ans
      Pas de baisse de taxes ... Trois-pistoles reste les plus taxers dans le bas du fleuve! Bravo quel ad ministration celle de notre ami Jean. Pierre rioux bonne anee aux payeurs de taxes xxx oh oh
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Et ça c'est sans compter que d'une manière comme d'une autre, les contribuables de 3-P vont être encore appelés à payer pour les réparations du ''Hollandais volant'', soit l'Héritage I qui va encore coûter un toast sinon 2. Les retombées du service de traverse : On se le demande encore! Mais chose certaine, les dépenses pour ce Klondike flottant finissent toujours par se retrouver bien cachées dans la ventilation du compte de taxes.
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi titrer : ''Légère'' hausse de taxes à Trois-Pistoles, et simplement : Hausse de taxe à Pohénégamook ? L'augmentation n'y est portant que de 6 cents du $100 d'évaluation ! C'est très clair comme chiffre contrairement aux passe-passes comptables du maire Rioux qui ajoute une pelleté sur les épaules des contribuables mais s'empresse de minimiser en enlevant une cuillère à thé pour les matières résiduelles (que tôt ou tard, il faudra de toute façon ré-augmenter).
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...

    Publié à 6h00

    Opération nationale concertée motoneige

    Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 25 et 26 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...