X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective de l'actualité 2010 (1ère partie)

durée 28 décembre 2010 | 17h24
  • Rivière-du-Loup - Infodimanche.com vous propose une revue exhaustive de l'actualité qui a marqué l'année 2010 dans la grande région du KRTB. Voici la première partie de cette rétro 2010, des journalistes Mario Pelletier, François Drouin, Hugues Albert et Nicolas Ouellet.  Les parties 2 et 3 suivront au cours des prochains jours.

    Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.

    Violent incendie à l’aéroport de Rivière-du-Loup

    C’était le branle-bas de combat à l’aéroport de Rivière-du-Loup le samedi 9 janvier en avant-midi. À 10 h 55, un violent incendie s’est déclaré dans un hangar situé face à deux réservoirs contenant 35 000 litres de carburant chacun. Immédiatement, les pompiers de la régie Kamloup ont été appelés sur les lieux.


    L’aéroport, comme la rue Fraserville, a été fermé. Le hangar et ce qui s’y trouvait, notamment deux avions, ont été détruits, une perte totale évaluée à plus de 500 000 $.
    Photo : François Drouin


    Mario Plourde a été sentencié


    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup - C’est finalement plus d’un an après son arrestation dans l’État du Maryland que le camionneur originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Mario Plourde, a reçu sa sentence en janvier 2010.



    Le camionneur a été condamné à trois ans de probation non supervisée et à une amende de 15 000 $. Quant à la somme amassée pour payer sa caution, M. Plourde s’est engagé à la rembourser.

    Prix provincial pour Broderie Signature

    Rivière-du-Loup – Broderie Signature de Rivière-du-Loup a gagné un prix dans le cadre de la remise des « Bons coups 2009-2010 » du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec. Cet honneur a été présenté à la directrice générale de Broderie Signature, Michèle Rioux, de même qu’à la directrice de production, France Gagnon, le 14 septembre dernier à Drummondville devant 125 participants.
    Auclair – La SADC de Témiscouata a présenté le 19e Gala de l’entreprise du Témiscouata le 23 octobre dernier à l’École secondaire de Cabano. Matériaux Témis inc., située à Auclair, a remporté le prix de l’Entreprise de l’année 2010. Nous reconnaissons pour la remise du prix, de gauche à droite : le président de la SADC de Témiscouata, Vallier Daigle, Martin et Jean-Pierre Gagnon de Matériaux Témis inc. d’Auclair, et le président d’honneur du 19e gala, Rosaire Beaulieu.

    Un statut international


    Rivière-du-Loup – L’École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup possède maintenant un statut pédagogique de niveau international, devenant ainsi la seule école primaire dans l’Est-du-Québec à offrir un programme qui favorise le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche et de découverte.


    Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette annonce historique. Mentionnons le député de Rivière-du-Loup à Québec, Jean D’Amour, le maire Michel Morin, le directeur général de la Commission scolaire, Yvan Tardif, le directeur des services éducatifs, Pierre Ruest et le président du conseil d’établissement de l’école, Frédéric Caron, ainsi que la nageuse olympique Marie-Pier Boudreau Gagnon.
    Photo : Hugues Albert


    L’établissement se joint aux quelque 2 900 écoles réparties dans 139 pays qui offrent le programme d’éducation internationale sous l’égide du Baccalauréat International (IB).

    Disparition d’un motoneigiste

    Cacouna - La triste disparition de Jacques Marquis a marqué le début de 2010. Le motoneigiste de 64 ans a péri noyé quand sa motoneige s’est enfoncée dans les eaux froides du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de l’Île Verte.


    Le fils de la victime, Guillaume Marquis, malgré le drame qui venait de se produire, a pris part aux recherches pour retrouver son père.
    Photo : François Drouin


    Malgré un survol en hélicoptère et le recours à ses maîtres plongeurs, la SQ a été incapable de récupérer le corps du sexagénaire. Ce n’est que le 13 avril que la dépouille de M. Marquis a pu être retrouvée, sur la rive du fleuve, à 500 mètres de l’héliport de Cacouna.

    Lobbysime : infraction pour Jean D’Amour


    Rivière-du-Loup – La saga entourant les activités de lobbyiste de Jean D’Amour à l’époque où il travaillait pour la firme BPR a connu son dénouement le lundi 1er février.  Un constat d’infraction de 500 $ lui a été émis par la direction des affaires pénales. On lui a reproché d’avoir pratiqué en une occasion, soit le 10 février 2009, des activités de lobbyisme. Un constat que le principal intéressé n’a pas contesté.

    Une paroisse : Saint-Patrice

    Rivière-du-Loup - Le 6 août dernier marquait une ère nouvelle dans la communauté chrétienne de Rivière-du-Loup dont les trois paroisses furent unifiées pour n’en former plus qu’une seule.


    À l'arrière, de gauche à droite: les abbés Alain Lévesque et Yvan Morin, Soeur Denise Pelletier, Jacynthe Chénard, agente de pastorale, l’abbé Jean-Paul Martin, Lorraine Beaulieu, agente de pastorale, l’abbé Denis Lapointe et Odette Lévesque, intervenante en pastorale auprès des enfants. Assis, de gauche à droite: le Père Doris Laplante, C.Ss.R., chancelier, Mgr Yvon Joseph Moreau et l'abbé Odilon Hudon, curé.
    Photo: Hugues Albert

    C’est en vertu d’un décret signé par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau, que les paroisses de Saint-Patrice, Saint-François-Xavier et Saint-Ludger sont regroupées en une seule entité : Saint-Patrice.

    Nokomis à Trois-Pistoles

    Trois-Pistoles – Spécialisée dans le domaine de l’exportation de produits de l’érable, Nokomis s’est installée dans le Parc industriel de Trois-Pistoles. Réalisant un investissement de quelque 150 000 $ dans la construction d’un immeuble de 2 000 pieds carrés, l’entreprise propriété de Vincent Moore et Jean-Yves Richard est entrée en opération en juillet.


    Vincent Moore et Jean-Yves Richard sont les deux propriétaires de Nokomis.
Photo: Hugues Albert

    Nokomis existe depuis six ans, ayant été fondée en janvier 2005. Elle a son siège social à Saint-Cyprien.

    Juge Johanne April

    Rivière-du-Loup – Johanne April de Rivière-du-Loup, ex-avocate du bureau Rioux Bossé Massé Moreau, a reçu une très bonne nouvelle en 2010. Mme April a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec. Son assermentation a eu lieu le 30 juin dernier à Rivière-du-Loup. La juge Johanne April est en poste à Québec et est appelée à siéger en région.


    L’Honorable Johanne April était visiblement émue et heureuse lors de la cérémonie d’assermentation présidée par l’Honorable Robert Pidgeon, juge en chef adjoint de la Cour supérieure du Québec.

    Photo: Hugues Albert


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...

    Publié à 6h00

    Opération nationale concertée motoneige

    Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 25 et 26 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...