Rétrospective de l'actualité 2010 (2e partie)
Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.
28 M$ pour les quais
Rivière-du-Loup – Ils étaient attendus depuis quelques années, c’est finalement en juin dernier qu’ont débuté les travaux de revitalisation des quais de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un investissement de 28 millions de dollars annoncé par le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, en présence du président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Georges Farrah.
C'est jusqu'au 15 juin 2011 que le service de traversier sera suspendu pour permettre la réalisation des travaux.
Photo : Mario Pelletier
Le service de traversier est suspendu jusqu’au 15 juin 2011 pour permettre la réalisation des travaux à son quai. Notez que la nouvelle gare fluviale sera construite en 2012 et 2013. La soumission acceptée pour la rénovation des quais est de 20,2 M$ ce qui laisse environ 8 M$ pour la gare fluviale, les stationnements et les aménagements extérieurs.
Récidiviste arrêté
Cabano - La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation d’un homme conduisant avec les facultés affaiblies le 12 et 18 février. Il s’agit de Denis Langlais, un multirécidiviste en matière d’alcool au volant. L’homme de 46 ans en était à sa 10e et 11e infraction du genre.
Opération policière à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le 26 février, ce fut le branle-bas de combat à Rivière-du-Loup. Un individu de 48 ans, du nom de Denis Morneau, a tenu les policiers en haleine pendant près de 12 heures.
Enfermé dans son appartement du 21-A, rue Saint-Henri et à la suite de longues négociations et du déploiement du groupe tactique d’intervention (GTI) de la Sûreté du Québec, il s'est rendu sans opposer de résistance.
De l’eau signée Aquatech
Rivière-du-Loup - Lors de la séance publique du lundi 8 mars dernier, le conseil de ville de Rivière-du-Loup a retenu l’appel d’offres de la société de gestion des eaux Aquatech. Ainsi, depuis le 29 mars, la production d’eau potable à Rivière-du-Loup relève du secteur privé.
96 M$ pour la 85 et 52 M$ pour la 20
Dégelis - En 2010, 96 millions de dollars ont été investis sur l’autoroute 85 à Cabano et Dégelis de même que 52 millions de dollars pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Cacouna et Trois-Pistoles.
Photo: Mario Pelletier
Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, a annoncé ces investissements à Dégelis à la fin du mois de février. Pour tout le réseau routier du Bas-Saint-Laurent, c’est un montant de 278 M$ pour l’année financière 2010-2011.
5,7 M$ chez Premier Tech
Rivière-du-Loup – Premier Tech poursuit sa démarche de consolidation de ses marchés cibles. La mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation destinée à divers marchés et territoires et pour soutenir son unité d’affaires Premier Tech Biotechnologies a motivé l’entreprise à réaliser un important investissement de 5,7 M$.
Le chef de la direction de Premier Tech, Bernard Bélanger.
Photo : Mario Pelletier
L’annonce officielle en a été faite le mercredi 30 juin en présence du ministre d’État Denis Lebel, du maire Michel Morin, du député fédéral Bernard Généreux et du président et chef de la direction de Premier Tech, Bernard Bélanger. Développement économique Canada (DEC) a alloué une contribution remboursable de 1,4 M$.
Développement domiciliaire de 50 M$
Rivière-du-Loup – Ce n’est pas tous les jours que des promoteurs lancent un développement domiciliaire de 50 millions de dollars. C’est ce qu’ont fait à Rivière-du-Loup en 2010 les promoteurs Conrad Gosselin, Claude Boucher et Jacques Poitras de l’entreprise Promotion CC.
L'un des promoteurs, Conrad Gosselin, donnant les grandes lignes du projet domiciliaire Royal Sud.
Photo : Mario Pelletier
Quelque 382 unités d’habitation seront construites dans le nouveau développement Royal Sud dans le quartier Saint-Ludger, juste à l’est de la rue Témiscouata et au sud d’Alfred-Fortin.
Les parents du petit Arcadio entament des poursuites
Trois-Pistoles – En 2010, un fait divers a interpellé de nombreux parents. L’histoire du petit Arcadio Pizzi qui a subi d’importantes blessures à la main lors de la pose d’un soluté a défrayé les manchettes. Après une troisième greffe de peau, les parents du petit Arcadio ont mandaté un procureur afin d’entamer des procédures de poursuite à l’endroit du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. C’est l’avocat spécialisé en droit de la santé, Jean-Pierre Ménard, qui a été retenu par la famille.
Corps retrouvé à Notre-Dame-du-Portage
Notre-Dame-du-Portage – Le vendredi 26 mars, vers 10 h, des résidents de Notre-Dame-du-Portage ont aperçu un corps gisant à proximité de la berge.
Photo : François Drouin
Poussée vers la rive par les vagues, la dépouille d’un homme possiblement âgé dans la trentaine a été retrouvée à une centaine de mètres de l’entrée ouest de la municipalité, face au 981, Route 132.
13 M$ pour la Villa Fraserville
Rivière-du-Loup – La Villa Fraserville pourra se doter d’installations de qualité. En effet, la ministre Lise Thériault et le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, ont annoncé en mars l’octroi d’une somme de 13,1 M$. Ainsi, l’organisme pourra procéder à un agrandissement et un réaménagement de ses locaux.
La Villa Fraserville se dotera maintenant d’un gymnase.
Photo : François Drouin
Le projet comporte un agrandissement de près de 1 400 mètres carrés ainsi que le réaménagement complet des locaux, soit une surface de 3 330 mètres carrés. De plus, un gymnase sera aussi construit sur le terrain du Centre jeunesse.
Un prix Essor 2010
Pohénégamook – L’École Marie-Reine-des-Cœurs, à Pohénégamook, a reçu pour une deuxième année consécutive un prix de reconnaissance Essor 2010. L'école a été sélectionnée pour son projet « Marie-Reine raconte ». À partir d'albums de littérature jeunesse, les Productions Babill'Art font des œuvres animées en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Saint-Jean-de-Dieu se refait une beauté
Saint-Jean-de-Dieu – En juillet, le conseil municipal et la direction générale de Saint-Jean-de-Dieu recevaient le député Jean D’Amour, venu faire l’annonce d’une aide financière de 1 337 278 $ pour le remplacement de conduites d’eau et d’égout.
Les travaux seront un complément aux travaux de collecte, d'interception et de traitement des eaux usées, actuellement en cours sur le territoire de la municipalité.
Photo : Hugues Albert
Cette aide financière s’ajoutait aux 668 638 $ que Saint-Jean-de-Dieu a versés dans le cadre de ce vaste chantier qui donne à la municipalité un tout autre visage et qui permet de refaire du même coup l’intersection des routes 293 et 295, où on enregistre un important trafic de camions lourds tout au long de l’année.
Marcel Aubut fier de revenir chez lui
Saint-Hubert – Me Marcel Aubut est toujours fier de revenir dans son patelin, à Saint-Hubert. Il ne s’est d’ailleurs pas fait prier avant d’accepter la présidence d’honneur des fêtes marquant le 125e anniversaire de la municipalité où il a vu le jour. Lors d’un souper organisé au complexe des loisirs, Me Aubut a livré un secret à la fin de son allocution : « Pour ceux qui me le demandent, oui les Nordiques seront de retour à Québec. »
Un joyau de la Route des Frontières
Rivière-Bleue – En 2010, on a célébré la réalisation d’un beau projet patrimonial et touristique à Rivière-Bleue, soit la réhabilitation de la vieille gare du chemin de fer.
Nous reconnaissons pour la coupure officielle du ruban, de gauche à droite : le directeur régional par intérim du MCCCF, Louis Landry, la présidente de la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, Laurette Beaulieu, le maire de Rivière-Bleue, Marcel Landry, la représentante du bureau du député provincial, Guylaine Sirois, et le représentant du député fédéral Claude Guimond, Benoit Aubut.
Photo : Mario Pelletier
Le projet de réhabilitation de la gare du CN, commencé en 2006 et guidé par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, visait à rénover un bâtiment bientôt centenaire (2013) et à le réhabiliter en complexe touristique. Il a nécessité des investissements totaux de 500 000 $ dont 235 000 $ provenant du gouvernement du Québec.
Assurance-emploi : Tout le monde en a parlé
Rivière-du-Loup – Le combat que mène la Louperivoise Marie-Hélène Dubé pour modifier les règles de l’assurance emploi a eu un fort écho alors qu’elle était l’invitée de la populaire émission de la SRC, « Tout le monde en parle ». C’est donc avec assurance Mme Dubé s’est jointe aux invités de l’animateur Guy A. Lepage. Celle qui doit se battre contre un cancer de la glande thyroïde depuis 2003 a entrepris un deuxième combat : faire changer les règles du régime de l’assurance-emploi. Son arme : une pétition qui contenait déjà 63 000 noms.
Attouchements sexuels dans une garderie de Sainte-Françoise
Sainte-Françoise – C’est toute la communauté de Sainte-Françoise dans Les Basques qui a appris avec consternation l’arrestation de Guillaume Rioux, âgé de 35 ans. Ce dernier a été arrêté le 30 avril dernier, suite à des allégations d’attouchements sexuels sur cinq enfants âgés de 3 à 10 ans commis dans une garderie privée. Il doit faire face à huit chefs d’accusation d’attouchements sexuels commis sur cinq jeunes enfants fréquentant tous la garderie appartenant à sa mère.
L’Auberge de la Pointe parmi le « Best of Québec »
Rivière-du-Loup – L’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup a vu ses efforts récompensés et reconnus par un magazine… new-yorkais.
Les deux propriétaires de l’Auberge de la Pointe, Marc-Antoine Côté et Charles Labrecque, posent fièrement avec une copie du magazine Resident NYC.
Photo: Hugues Albert
En effet, dans son édition d’avril, le « Resident NYC » a cité l’Auberge de la Pointe parmi ses « Best of Québec », au même titre que le Gîte du mont Albert et l’auberge Saint-Antoine.
Commentaires