Rétrospective de l'actualité 2010 (3e partie)
Voici la 3e partie de cette rétro 2010, des journalistes Mario Pelletier, François Drouin, hugues Albert et Nicolas Ouellet.
Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.
4,5 M$ pour le parc urbain
Rivière-du-Loup - De nombreuses personnes l’espéraient depuis plusieurs années. C’est finalement en 2010 que l’on a vu la réalisation du parc urbain (Parc du Campus et de la Cité) de Rivière-du-Loup et ce, grâce à une aide financière de 3 millions de dollars du Fonds Chantiers Canada-Québec.
Le parc urbain comprendra notamment un réseau de deux kilomètres de sentiers pédestres et de patin à roues alignées, trois surfaces pour la pratique d'activités sportives et un amphithéâtre naturel.
Photo : Mario Pelletier
En fait, il s’agit d’un investissement de 4,5 M$, soit 1,5 M$ chacun pour les gouvernements du Québec et du Canada de même que pour la Ville de Rivière-du-Loup.
David Chhuon à la Dictée P.G.L.
Témiscouata-sur-le-Lac - David Chhuon de l’École Notre-Dame de Notre-Dame-du-Lac s’est rendu à la grande finale internationale de la Dictée P.G.L. qui était présentée le 23 mai à Montréal. La Dictée P.G.L. est un grand projet éducatif qui s’adresse à tous les élèves du primaire des classes francophones et des classes en français langue seconde à partir de la maternelle.
David Chhuon.
André Boucher lauréat du Concours ARISTA
Rivière-du-Loup – C’est devant plus de 500 gens d’affaires de partout au Québec que le président de Verbois, André Boucher, a vu ses efforts récompensés lors de la 33e présentation de la soirée de gala du Concours provincial ARISTA qui s’est tenu à Montréal le 1er juin. L’entrepreneur louperivois a reçu le prix « Jeune entrepreneur du Québec – Petite entreprise ».
Corps retrouvé à Saint-Honoré
Saint-Honoré-de-Témiscouata – Un corps sans vie a été retrouvé le mercredi 12 mai en fin d’après-midi à Saint-Honoré. C’est un agent de conservation de la faune qui a fait la macabre découverte. La dépouille de Mark Stewart, 42 ans, de race noire et disparu à Longueuil depuis le 9 février, gisait dans un boisé tout près du rang Couturier. L’homme aurait été assassiné.
Un orignal en cavale à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Branle-bas de combat le 10 juin dernier à Rivière-du-Loup. Une jeune femelle orignal d’un an et demi a choisi de quitter sa forêt pour venir admirer les charmes du quartier Saint-François, semant un certain émoi parmi ceux qui se sont retrouvés nez à nez avec ce gros mammifère.
La femelle orignal a passé quelques heures réfugiée derrière de la Maison provinciale des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffaille.
Photo : François Drouin
Les baleines sont au rendez-vous
Rivière-du-Loup – Si les goélands et mouettes se sont faits plutôt rares cet été à Rivière-du-Loup, il en a été tout autrement pour les mammifères marins. Aux dires même du président de croisière AML, Ian Hamel, bélugas, petits rorquals, rorquals communs, baleines à bosses, baleines bleues et phoques ont été aux rendez-vous en grand nombre cet été. Une année faste, paraît-il.
Autre rorqual photographié à partir des berges d’une petite île du Saint-Laurent à l’été 2009.
Photo : François Drouin
Rivière-du-Loup renouvelle ses conduites souterraines
Rivière-du-Loup – Les gouvernements fédéral et provincial participent conjointement à un investissement de près de 4 M$ afin de permettre à la Ville de Rivière-du-Loup d’améliorer son réseau d’aqueduc et d’égouts. La Ville injecte pour sa part près de 2 M$ pour des investissements estimés globalement à 5 831 700 $. Cette entente relative au Programme de renouvellement des conduites (PRECO) permet aux municipalités du Québec d’effectuer des travaux de réhabilitation ou de remplacement des infrastructures souterraines. À Rivière-du-Loup, cette entente concerne dix projets dont deux qui ont été complétés en 2009.
45 200 $ pour le phare de l’île Verte
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs – Québec alloue une aide financière de 45 200 $ à la Corporation des maisons du phare de l’île Verte pour la restauration et la mise en valeur de son site patrimonial.
À bord du bateau, Jean D'Amour, la ministre Marguerite Blais et le président de la Table de concertation régionale des aînés du Bas-Saint-Laurent, Marcel Lebel.
Photo : Hugues Albert
L’annonce en a été faite le mardi 10 août en présence notamment de la ministre de la Famille et des Aînés, Marguerite Blais et du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour et de la présidente de la Corporation des maisons du phare, Nicole Picard.
Drogues en stock à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le 29 juillet, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont procédé à l’une des plus importantes perquisitions en matière de stupéfiants de l’histoire du service. Vers 6 h 30, les policiers se sont présentés au 2, rue Ste-Anne, à l’appartement 4. Un homme de 21 ans a été arrêté et une importante quantité de drogues variées a été retrouvée sur place.
Les policiers ont saisi une quantité de drogues variées, des objets liés à leur consommation, une carabine à air comprimé.
Photo : François Drouin
Un hydravion rate son décollage
Les deux passagers ont été secouru par un des participants à la compétition de wakebord, Sébastien Marquis et le conducteur de bâteau.
Photo : Gilles Duval
Notre-Dame-du-Lac – Pour la seconde fois de l’été, un hydravion s’est abîmé, le 14 août vers 15 h 30, dans les eaux du lac Témiscouata. Un accident qui s’est produit tout près de la plage de Notre-Dame-du-Lac alors qu’au même moment se déroulait le Festival de wakebord GoSportGo. Heureusement, il y aura eu plus de peur que de mal. Personne n’a été gravement blessé.
La Ferme Dupierre enr. rasée par les flammes
Il ne reste plus que de la tôle tordue des bâtiments agricoles de la Ferme Dupierre enr.
Photo : Martin Desrosiers
Dégelis - Véritable drame le 22 août en début d'après-midi quand un incendie a complètement réduit en cendre la Ferme Dupierre enr. située au 613, chemin Neuf à Dégelis. La ferme laitière aussi spécialisée dans l'élevage d’Holstein pur-sang est une perte totale. Une soixantaine de bêtes ont péri, mais heureusement, on n’a déploré aucune perte de vie humaine.
L'Hôtel Levesque trouve preneur
Rivière-du-Loup – La saga de la faillite de Motel Dubé inc. qui regroupe le Days Inn et l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup a connu un dénouement le 9 septembre dernier. Un groupe d'hommes d'affaires, composé de Gilles Lortie, Jacques Poitras ainsi que Jean-Guy Sylvain, a fait l'acquisition de l'Hôtel Levesque et du Days Inn de Rivière-du-Loup. Une transaction de l'ordre de 3,3 M$ pour les deux établissements. D'entrée de jeu, Gilles Lortie a confirmé que l'Hôtel Levesque conserverait sa vocation hôtelière.
Johanne et Katrine sont lauréates provinciales
Monique La Rue, ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, remet deux prix Chapeau, les filles! (Technologies de pointe) à Marie-Ève Tremblay et Katrine Beaulieu.
Rivière-du-Loup – Deux filles de la région, Katrine Beaulieu de Saint-Antonin et Johanne Potvin de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, sont lauréates provinciales au concours « Chapeau, les filles! ». Ce concours a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d'encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
Le meilleur rodéo de l’année 2010
Saint-Antonin – Le Festival country de Saint-Antonin a reçu deux prix très importants de la part de l’Association des Cowboys de l’Est du Canada. Le 20 novembre dernier lors du gala de l’Association tenu à Trois-Rivières, l’événement, qui fait la fierté de la communauté de Saint-Antonin, a obtenu le prix du meilleur rodéo de l’année 2010 et un autre prix pour la meilleure ambiance de rodéo de l’année 2010. L’événement a également obtenu le prix du meilleur rodéo du circuit de la Coupe Canada, remis par l'organisme Wild Time Production.
Grands Prix du tourisme québécois
Rivière-du-Loup - Les MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata se sont démarquées à la soirée du 25e Gala régional des Grands Prix du tourisme québécois, en remportant chacune quatre prix. Au Témiscouata, le prix « Agrotourisme et produits régionaux » a été décerné à la Fromagerie le Détour de Notre-Dame-du-Lac. Dans la catégorie « Développement touristique, volet restauration », c’est l’Auberge du Chemin Faisant de Cabano qui l’a emporté. De son côté, le Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis a remporté le prix dans la catégorie « Festival et évènements touristiques ».
Le prix « Résidence de tourisme » a été décerné à Pohénégamook Santé Plein Air pour le développement « Pohénégamook sur le Lac ». À Rivière-du-Loup, le 100e anniversaire de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon a été récompensé avec le prix « Transports et voyages ». La Route bleue du sud de l’estuaire a reçu le prix « Tourisme durable ». Au plan individuel, soulignons le prix « Employée touristique de l’année » qui a été remis à Marjorie Ouellet, de la Route bleue du sud de l’estuaire et le prix « Superviseur touristique de l’année » qui a été décerné à Sonia Giroux du Réseau d’observation de mammifères marins à Rivière-du-Loup.
Accident mortel à Saint-Modeste
Photo : Martin Desrosiers
Saint-Modeste – Le 9 septembre dernier, une violente sortie de route a fait un mort non loin du 90, Chemin de la Station à Saint-Modeste. La victime est Marcel Chouinard, 47 ans, de Saint-Antonin. L'accident s'est produit peu avant 20 h 30 et n'impliquait qu'un seul véhicule, une camionnette de marque Chevrolet Silverado 2500HD blanche.
La ferme DUGA ravagée par les flammes
Les pompiers ont dû affronter et combattre un véritable brasier.
Photo : Martin Desrosiers
Saint-André-de-Kamouraska - La ferme DUGA, située au 250, Rang 2 est à Saint-André-de-Kamouraska, a été la proie d'un violent incendie en septembre dernier. Les dommages ont été considérables pour l'entreprise laitière qui a subi de lourdes pertes matérielles et animales. Au total, une quarantaine de bêtes ont péri. Toutefois, une vingtaine de vaches et de veaux ont réussi à sortir à temps du bâtiment en flammes.
L’Héritage 1 est là pour rester
Trois-Pistoles - Le bateau L’Héritage 1 de la Compagnie de navigation des Basques continuera de faire partie du paysage pistolois pour encore bien des années. Cette décision a été prise en début d’année 2010 par la Compagnie de navigation à la suite de l’évaluation des différentes alternatives mises sur la table dont l’une consistait à faire l’acquisition d’un nouveau bateau. « La structure est bonne et solide, » nous a fait savoir le président de la Compagnie de navigation des Basques et maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux. On parle ici d’un rafraîchissement, ce qui n’a jamais été fait. M. Rioux nous a confié que la facture ne devrait pas excéder les 5 M$.
Record à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le maire Michel Morin dévoilait en septembre des statistiques mises à jour au 31 août dernier relativement à la construction et la rénovation dans les secteurs résidentiel, industriel, institutionnel, gouvernemental, commercial et agricole. Les données sur la valeur des permis de construction et rénovation, tous secteurs confondus, permettaient alors d’affirmer que l’année 2010 allait constituer un record historique de développement économique avec 55 490 203 $ par rapport à 34 138 125 $ pour les 12 mois de l’année 2009. Et on prévoyait atteindre les 70 M$ avant la fin de l’année.
Accident mortel à Rivière-du-Loup
Tous les services d'urgence étaient présents sur place. L'autoroute 85 a été fermée à la circulation en direction nord.
Photo : François Drouin
Rivière-du-Loup – Le 27 septembre, un accident de la route a fait un mort en début d'après-midi sur l'autoroute 85 Nord à Rivière-du-Loup. Un camion poids lourd a heurté une voiture à proximité de la sortie de la rue Fraserville. Le conducteur de la voiture, un homme âgé de 84 ans, originaire de Dégelis, est décédé des suites de l'impact.
Nouveau propriétaire pour Papiers White Birch
Rivière-du-Loup - Un consortium dont fait partie l'entreprise américaine Black Diamond a remporté le mardi 21 septembre l'enchère Papiers White Birch, à qui appartient l'usine louperivoise F.F. Soucy. C'est donc dire que les employés de Rivière-du-Loup, mais aussi ceux des usines de Stadacona de Québec, de Papier Masson à Gatineau et Bear Island aux États-Unis, ont un nouvel employeur.
28 nouveaux logements pour aînés
Un groupe de citoyens est venu entendre les deux annonces du député Jean D'Amour.
Photo : Hugues Albert
Saint-Jean-de-Dieu – Par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui finance le projet à 75 %, Saint-Jean-de-Dieu sera en mesure d’offrir 28 nouvelles unités de logement qui seront construites dans le cadre du projet d’habitation communautaire Les Premières Habitations du Jardin destiné aux aînés. Ce projet est évalué à plus de 4 M$ et la balance du financement, c’est-à-dire 25 %, sera assumée par la communauté même. La construction devrait débuter au printemps ou à l’été de 2011 pour être complétée en décembre de la même année.
Tragique accident à Notre-Dame-des-Neiges
Notre-Dame-des-Neiges - Un homme de 57 ans a connu une mort horrible le mercredi 22 septembre dernier vers 17 h sur le rang 2 Est à Notre-Dame-des-Neiges. Jean-Pierre Rioux s'affairait sur son champ quand il a péri coincé dans une moissonneuse batteuse.
Glissement de terrain à Rivière-du-Loup
Photo : François Drouin
Rivière-du-Loup - Vers 8 h 40 le samedi 2 octobre un glissement de terrain est survenu au Camping du quai à Rivière-du-Loup. Le talus situé au nord du camping, en bordure de la rue Hayward, s'est littéralement affaissé vers le camping, repoussant au passage cabanons et deux véhicules motorisés et une roulotte. Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur au moment du glissement.
Dévoilement des plans du parc maritime
Rivière-du-Loup – La Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup dévoilait le lundi 4 octobre les plans du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup. De nombreux partenaires et invités étaient présents à la marina pour prendre connaissance de l’évolution de la phase 2 de ce projet spectaculaire, avant-gardiste et surtout très révélateur du potentiel extraordinaire que présente ce site naturel. Ce projet évalué à près de 14 M$ consiste en l’aménagement du havre et des opérations maritimes ainsi que des aménagements terrestres et la construction d’un bâtiment multifonctionnel.
Commentaires