Rétrospective de l'actualité 2010 (4e partie)
Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.
8,8 M$ pour la biométhanisation
Rivière-du-Loup – La ville de Rivière-du-Loup a eu l’honneur de recevoir un duo fort impressionnant en début d’année 2010, soit le premier ministre du Canada, Stephen Harper et le premier ministre du Québec, Jean Charest. MM. Harper et Charest étaient accompagnés de plusieurs personnalités de la scène politique pour annoncer que 8,8 millions de dollars seront investis pour la construction à Cacouna de la première usine au Québec générant du biométhane, un carburant renouvelable, à partir des matières résiduelles organiques provenant des collectes municipales.
Les coûts totaux du projet s’élèvent à 14 734 525 $. MM. Charest et Harper sont d’avis que Rivière-du-Loup deviendra ainsi une vitrine exceptionnelle pour tout le Québec. Ils sont accompagnés sur la photo par le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
Un corps est retrouvé à Saint-Modeste
Rivière-du-Loup – Un drame conjugal survenu à Saint-Mathias-sur-Richelieu a connu son dénouement le lundi 18 octobre vers 21 h à Saint-Modeste quand les agents de la Sûreté du Québec de Rivière-du-Loup ont découvert le corps sans vie d’une femme de 37 ans. La malheureuse victime a été étranglée. Son conjoint a été arrêté alors qu’il se trouvait dans une résidence de la rue Principale à Saint-Modeste.
Fuite de propane à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Une importante fuite de propane est survenue le 13 octobre à Rivière-du-Loup au centre de distribution de Supérieur Propane. Un réservoir de près de 2 000 litres, situé au 631, rue Lafontaine, a laissé échapper une importante quantité de ce gaz volatile dans l’air. Une forte odeur pouvait d’ailleurs être perçue dans le secteur sud de la rue Lafontaine et de la rue Témiscouata.
Adélard Soucy (1975) inc. en difficulté
Rivière-du-Loup – Écrasée par une dette d’un peu plus de 2,7 M$, Adélard Soucy (1975), une entreprise fondée il y a près de 80 ans, a déposé un avis d’intention de se placer sous la Loi de la protection des créanciers. Si l’entreprise louperivoise spécialisée en travaux de machinerie et de soudure a déjà connu de meilleurs jours, son vice-président, Frédérick Soucy, se dit confiant de voir la situation se redresser.
Un chèque de 4,5 M$ pour Saint-Simon
Saint-Simon - Cette nouvelle, elle était attendue depuis 14 ans. Finalement, le 19 février 2010 a marqué un moment historique pour la municipalité de Saint-Simon qui s’est vue remettre une aide financière gouvernementale de 4 589 740 $ pour le renouvellement de ses infrastructures en eau. C’est le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, qui en a fait l’annonce au maire de Saint-Simon, Jérôme Rouleau. La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 5 340 795 $, la paroisse de Saint-Simon assumera un montant de 751 055 $.
L’ancienne église de Saint-Guy
Le maire de Saint-Guy, Jocelyn Dallaire, a confirmé au journal Info-Dimanche que l’ancienne église située au cœur du village aura une deuxième vocation.
Photo: Collaboration spéciale Télé-Basque
Saint-Guy – L’ancienne église de Saint-Guy aura une deuxième vocation. Le conseil de la municipalité, dont le maire Jocelyn Dallaire, a donné le feu vert à un important projet de réfection complète de l’extérieur de ce bâtiment pour en faire une salle communautaire. La facture avoisinera les 23 000 $ dont tout près de 18 000 $ sont assumés par la MRC des Basques (Pacte rural). La municipalité déboursera ainsi environ 5 000 $.
Grève au Metro GP de Cabano
Témiscouata-sur-le-Lac- Le conflit de travail qui aura retenu le plus l’attention en 2010 est sans contredit la grève des employés du magasin d'alimentation Metro GP de Cabano. Les membres du Syndicat des travailleurs en alimentation de Cabano (CSN) ont déclenché la grève le 4 août, un arrêt de travail qui aura duré quelques mois.
Veaux et vaches en cavale
Saint-Antonin - Une histoire complètement loufoque attendait les policiers de la Sûreté du Québec du poste de Notre-Dame-du-Lac et de Rivière-du-Loup le 29 octobre. C'est qu'un conducteur de transport de bovins a perdu une partie de sa cargaison entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Antonin. Pas n'importe quelle cargaison, deux veaux et deux vaches, tous bien vivants!
Accident mortel sur l'autoroute 85
La Kia Rio que conduisait la dame de 83 ans.
Photo : François Drouin
Rivière-du-Loup - Un face à face mortel est survenu le jeudi 28 octobre sur l'autoroute 85, entre Rivière-du-Loup et Saint-Antonin au kilomètre 93. Une dame âgée de 83 ans est décédée sur le coup. La conductrice de l'autre véhicule, une jeune femme âgée de 21 ans, a été grièvement blessée.
Suspension de la réforme de la carte électorale
Kamouraska-Témiscouata - Le premier ministre Jean Charest, après avoir rencontré la délégation de la Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR), a annoncé la suspension du processus de refonte de la carte électorale. Le premier ministre a fixé au mois de juin 2011 la date butoir afin de trouver un compromis. Une proposition de redécoupage sera proposée au mois de mars 2011, a fait savoir M. Charest. Le projet de réforme de la carte électorale du Directeur général des élections (DGE) suggérait la suppression de trois comtés, dont celui de Kamouraska-Témiscouata. Le président de la Coalition pour le maintien des comtés en région et préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin (photo), s'est bien sûr réjoui de l'annonce.
Prix Commerce international de Desjardins
Rivière-du-Loup – Lepage Millwork de Rivière-du-Loup, entreprise propriété depuis 2001 de Guy Bonneville (photo), a reçu à l’automne un honneur de prestige, soit le Prix Commerce international de Desjardins. En peu de temps, Lepage Millwork s’est avantageusement positionnée sur l’échiquier international dans son créneau d’affaires. Elle a su bien planifier son approche stratégique de manière à concurrencer des joueurs de haut calibre.
De délicieuses bouchées
Les trois chefs Éric Archambault, Alain Beaulieu et Annie Lavoie s'en sont donné à coeur joie afin de préparer ce succulent cocktail de saveurs et gourmandises concoctées à partir du terroir régional. Nicole Lavoie, coordonnatrice des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, ne s’est pas fait prier pour se joindre à eux.
Photo : Hugues Albert
Trois-Pistoles − Quelle expérience gastronomique que ce deuxième cocktail « Saveurs et gourmandises » organisé à la mi-octobre à la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles par la corporation Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des activités du « Bas-Saint-Laurent, tout en saveurs ». Ce rendez-vous avait pour objectif de valoriser l’ensemble des produits du terroir régional grâce à la collaboration des trois chefs invités, Annie Lavoie, de l’Auberge La Dolce Vita de Notre-Dame-du-Lac, Alain Beaulieu, de Aux Bienfaits, chocolaterie, pâtisserie et bar laitier de Rimouski et Éric Archambault, chef de cuisine au Parc du Mont St-Mathieu, que l’on reconnaît en compagnie de la coordonnatrice de l’organisme, Nicole Lavoie.
Violent incendie à Notre-Dame-du-Lac
Un internaute a photographié à l’aide de son téléphone cellulaire le brasier auquel les pompiers ont dû faire face.
Photo : Courtoisie
Notre-Dame-du-Lac - Un violent incendie a complètement rasé un immeuble à logements, situé au 730, rue Commerciale à Notre-Dame-du-Lac, le mardi 2 novembre en après-midi. Le brasier, qui s’est déclaré vers 13 h 30, était d’une rare intensité. Malgré l’intervention rapide et soutenue des brigades fusionnées de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, l’immeuble est une perte totale. Huit familles se retrouvaient ainsi à la rue à quelques semaines du début de l’hiver.
RCR : Elle sauve la vie d’un client
Rivière-du-Loup – Le mercredi 10 novembre vers 12 h 50 au restaurant St-Hubert de Rivière-du-Loup, c’est la panique. Un homme de 74 ans vient de s’effondrer au sol. Le septuagénaire ne respire plus et il n’y a aucune trace de pouls.
Une serveuse, Thérèse Bourgoin, prend alors les choses en main. Mettant en pratique ses connaissances de techniques RCR, elle a carrément réanimé le septuagénaire qui était à nouveau conscient à l’arrivée des paramédics.
Un travailleur frappé par un arc électrique
Rivière-du-Loup – Le 26 novembre dernier, un homme de 36 ans a été sévèrement brûlé après avoir été frappé par un arc électrique alors qu’il s’affairait sur du courant de 600 volts lors de travaux d’entretien dans le système électrique du Centre commercial de Rivière-du-Loup. La victime a été transférée au Centre des grands brûlés de l’hôpital Enfant-Jésus de Québec.
Bijouterie R. Savard… depuis 125 ans!
Le groupe d’employés et employées au grand complet dans la bijouterie du Centre commercial Rivière-du-Loup.
Photo : Hugues Albert
Rivière-du-Loup – La Bijouterie R. Savard inc., implantée à Rivière-du-Loup depuis 1885, a su traverser les époques et garder le cap sur ce qu’elle fait de mieux. Toujours au sommet de son art, sa réputation d’excellence lui confirme son statut de maison incontournable dans la région dans ce créneau bien particulier de la bijouterie et de l’horlogerie. Sur la photo, Robert Savard, son épouse Hélène Pettigrew et leur fils Jean-Pierre Savard.
Michel Lagacé réélu préfet
Rivière-du-Loup - Le préfet sortant de la MRC de Rivière-du-Loup et maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé, a été réélu en 2010 par ses pairs à la préfecture. Le directeur général Raymond Duval a décrété la procédure et les maires présents (23 sur 25) ont alors procédé au vote secret. Michel Lagacé a récolté 20 votes et le maire de L'Isle-Verte, Serge Forest, 3. Il faut savoir que le nombre de votes par municipalité va comme suit : 12 votes pour la Ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 vote pour chacune des autres municipalités de la MRC. Michel Lagacé débute donc son 5e mandat (les mandats durent deux ans).
Dernier hommage à Claude Béchard
Claude Béchard lors de l'annonce du début des travaux au Parc national du Lac-Témiscouata.
Photo : Nicolas Ouellet
La Pocatière - Claude Béchard a été salué une dernière fois par plus de 1 300 personnes réunies à la cathédrale de La Pocatière, lors de funérailles nationales. Parmi les personnes invitées à rendre hommage au défunt durant la cérémonie, le premier ministre Jean Charest a livré un poignant témoignage, tout comme des membres de la famille de Claude Béchard.
Durant deux heures, les quelque 1 300 personnes entassées dans la cathédrale ont dit un dernier adieu à l'ex-ministre de 41 ans et ex-député de Kamouraska-Témiscouata, fauché par un cancer du pancréas. Des politiciens, tous partis politiques confondus, mais aussi de simples citoyens, des amis et surtout la famille, ont rendu un dernier hommage à Claude Béchard. La famille a ensuite conduit la dépouille de M. Béchard au cimetière de Saint-Pascal où il a été inhumé.
230 voyageurs passent la nuit à Rivière-du-Loup
En tout, ce sont quelque 230 personnes qui ont dormi dans le centre d'hébergement d'urgence établi à l'École secondaire de Rivière-du-Loup.
Photos : Martin Desrosiers
Rivière-du-Loup - Pour la première fois depuis le 21 mars 2008, la Ville de Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Sécurité publique et le CLSC Rivières-et-Marées, a été forcée de mettre en place le vendredi 26 février 2010 un centre d'hébergement d'urgence. Ce sont les mauvaises conditions météorologiques qui, forçant la fermeture de l'autoroute 20, de l'autoroute 85 et de la route 132, ont obligé du même coup les autorités à mettre en place ces mesures. En tout, 230 personnes ont passé la nuit sur les lits de camp du dortoir de fortune, aménagé dans le gymnase de l'École secondaire de Rivière-du-Loup.
Témiscouata-sur-le-Lac
Témiscouata-sur-le-Lac - Les citoyens de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, appelé en référendum afin de choisir le nouveau nom de leur municipalité, ont finalement retenu Témiscouata-sur-le-Lac. Son maire, Gilles Garon, était pour sa part très satisfait : « Ç'a été un référendum très significatif, parce que l'on sait par expérience que la majorité silencieuse ne se déplace généralement pas pour voter. (…) Personnellement, j'aime beaucoup le nouveau nom. Témiscouata-sur-le-Lac, ça fait appel au lac Témiscouata, un attrait majeur, ça nous positionne géographiquement et ça nous relie au niveau historique. Pour moi, c'est un nom magique », a-t-il évoqué. On a également procédé lors de cette journée de scrutin, à l'élection des membres du conseil municipal de la nouvelle municipalité de 5 296 résidents.
Embardée mortelle à Saint-Épiphane
Saint-Épiphane – Le 3 décembre, vers 21 h 10, une embardée mortelle est survenue sur le rang A à Saint-Épiphane. Une violente sortie de route qui aura coûté la vie à l'une des trois personnes prenant place à bord du véhicule, Marie-Ève Dumont, âgée de 39 ans de L’Isle-Verte. Au moment de l'accident, la victime a été éjectée du véhicule.
Un chevreuil dans une boulangerie
L'équipe du Pain Gamin a confectionné ce panneau et composé ce petit mot sympathique pour boucher la vitrine brisée.
Photo : Mario Pelletier
Rivière-du-Loup – César Lopez, propriétaire de la Boulangerie artisanale Au Pain Gamin, située sur la rue Lafontaine, a dû se pincer pour être sûr qu'il ne rêvait pas un samedi matin vers 6 h 15, lorsqu'un chevreuil a fracassé la vitrine de son établissement, s'est promené à l'intérieur et est reparti comme si de rien n'était… Comme quoi l'odeur du pain fait maison peut attirer toute sorte de clientèle!
15 000 visiteurs au Marché public Lafontaine
Rivière-du-Loup – La première saison du Marché public Lafontaine fut des plus fructueuses avec une affluence de plus de 15 000 visiteurs qui se sont déplacés sur le site du Carré Dubé tout au cours de l’été afin de se procurer de succulents produits du terroir régional provenant des agriculteurs et transformateurs du Bas-Saint-Laurent, soit des MRC de Rivière-du-Loup, des Basques, du Témiscouata, du Kamouraska et de Rimouski-Neigette.
20 M$ pour le futur CHSLD
Rivière-du-Loup – Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Yves Bolduc, était de passage à Rivière-du-Loup en novembre afin de faire l’annonce d’un investissement de près de 20 M$ dans le dossier de la réalisation d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Lors des prochaines années, la région sera dotée d’un CHSLD qui sera érigé au nord-ouest de l’immeuble principal sur le site même du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Cet investissement permettra au CSSS de Rivière-du-Loup de se doter d’un nouvel immeuble fonctionnel qui pourra accueillir 72 résidants.
Luce Kennedy nommée juge
Rivière-du-Loup – L'avocate Luce Kennedy, du cabinet louperivois Dubé Dion Kennedy, a été nommée juge le 23 juin à la Cour du Québec. Elle a remplacé le juge Gérald Laforest aux Chambres criminelle et pénale, civile et jeunesse.
Les Dirigeants de l'année 2010
Photo : Dany Plourde
Rivière-du-Loup • Le Centre des dirigeants d'entreprises (CDE) de Rivière-du-Loup a mis un terme à ses activités de l'année 2009-2010 le vendredi 4 juin dernier en présentant les récipiendaires des prix « Dirigeants de l’année ». Pour la catégorie « Entreprise de 26 employés et plus », Joanna Lortie, de l'Hôtel Universel, a été reconnue par ses pairs. Les membres du CDE ont également décidé d’honorer le propriétaire de Sports Plus à Rivière-du-Loup, Stéphane Boisseau, dans la catégorie « Entreprise de 25 employés et moins ». Enfin, le prix « Entreprise gouvernementale et organisme» a été attribué cette année à la directrice générale de Broderie Signature, Michèle Rioux.
Coop Metro devient Super C
La devanture du magasin sis du côté nord du centre commercial de Rivière-du-Loup, arborera la bannière Super C.
Photo : Hugues Albert
Rivière-du-Loup – Le marché d’alimentation Coop Metro du Centre commercial de Rivière-du-Loup a fermé ses portes dernièrement. Quand il rouvrira, il affichera une nouvelle bannière, celle de Super C. Des travaux de transformation y seront effectués au préalable, lesquels couvriront une période de 12 à 18 semaines, ce qui indique que la réouverture pourrait se faire dans les meilleurs délais au début de février ou au plus tard à la mi-mars 2011.
Côté Ouellet Thivierge reçoit le Prestige Alfred-Fortin
Les lauréats se sont réunis sur scène pour une photo de famille.
©Les Photos de l'Est, Alain Côté 2010
Rivière-du-Loup – Côté Ouellet Thivierge a reçu le titre d’Entreprise de l’année et le Prestige Alfred-Fortin lors du 35e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup présenté le 13 novembre. Elle avait au préalable reçu le tout premier prix de la soirée, soit le Prestige Entreprise de services.
André Simard et le PQ l’emportent
André Simard et la chef du PQ, Pauline Marois.
Photo : Hugues Albert
La Pocatière – André Simard et le Parti québécois ont remporté l’élection partielle dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata par la faible marge de 196 voix devant France Dionne et le Parti libéral. Les électeurs ont été tenus en haleine jusqu’à la toute fin. Gérald Beaulieu de l’ADQ a livré une belle lutte lui aussi en finissant au troisième rang avec une récolte de 23 % du suffrage populaire. En l’emportant dans Kamouraska-Témiscouata, le Parti québécois vient de ravir un siège qui appartenait au Parti libéral depuis 25 ans et la candidate libérale défaite lundi soir, France Dionne, est celle qui avait délogé le député péquiste Léonard Lévesque en 1985. Ce dernier avait été élu en 1976 et réélu en 1981.
Belle récolte en tourisme
Rivière-du-Loup - C’est en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard et devant plus de 1 200 convives que se tenait, le vendredi 7 mai, le 25e gala national des Grands Prix du tourisme québécois au Palais des congrès de Montréal. Six prix dont trois d’or et trois de bronze ont été remis à la délégation bas-laurentienne à l'intérieur des 22 catégories officielles de ce concours d’envergure. Dans la catégorie Hébergement – Résidence de tourisme, le prix Or est allé à Pohénégamook Santé Plein Air pour le développement Pohénégamook sur le Lac. En Ressources humaines, les trois candidates du Bas-Saint-Laurent ont remporté le bronze dans leur catégorie respective. Bravo à Marjorie Ouellet dans la catégorie « Employé touristique », Sonia Giroux, « Superviseur touristique » et Véronique Mariève Gosselin, « Relève touristique ».
Commentaires