X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata perd un bâtisseur

durée 4 janvier 2011 | 15h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Le 31 décembre 2010, le Témiscouata a perdu l’un de ses bâtisseurs, une personne très impliquée dans son milieu depuis de nombreuses années. Il s’agit de Gérald Marquis, qui est décédé d’un cancer à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB à l’âge de 67 ans.

    Le 23 octobre 2010 dans le cadre du 19e Gala de l’entreprise du Témiscouata, la SADC de Témiscouata avait remis le prix Personnalité à M. Marquis, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Gérald Marquis s’est impliqué dans plusieurs organismes en agriculture, en développement économique et en santé.

    Fils et petit-fils d'agriculteur, M. Marquis a lui-même été agriculteur. Marié à Jocelyne Viel depuis 44 ans, ils ont su, à eux deux, transmettre la passion de la terre à un de leurs quatre enfants, Yves, aujourd'hui propriétaire de la ferme Gérald Marquis inc.

    Présent dans sa communauté


    M. Marquis a été très présent dans sa communauté, en étant membre, pendant 10 ans, du Comité de surveillance de la Caisse populaire Desjardins et pendant 18 ans, présent sous diverses fonctions au conseil municipal. Au-delà de sa localité, il a aussi été vice-président pendant 15 ans de la coopérative Purdel, qui regroupait alors les producteurs de lait de l'est du Québec. M. Marquis a été un des premiers administrateurs du Comité d’Aide au Développement des Collectivités, aujourd’hui mieux connu sous le nom de la SADC de Témiscouata. Il y a été président pendant près de 10 ans pour un total de 21 années de loyaux services.

    Dans le réseau de la santé du Témiscouata, son implication débute en 1995. Il en acceptera la présidence 3 ans plus tard. Rassembleur et à l’écoute des gens, M. Marquis a su éviter la centralisation des services. Il s'est retiré de ses fonctions l'an dernier avec le sentiment d'avoir accompli ses objectifs dans le respect des gens et des réalités de la région.

    M. Marquis a également contribué à l’amélioration des services dans sa municipalité. Son plus récent projet est l’agrandissement de la résidence A. Parent, qui abrite actuellement 24 personnes âgées autonomes. Au terme du projet, la résidence de Saint-Louis-du Ha! Ha! pourra accueillir une cinquantaine de personnes.

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Mme Marquis votre mari et vous avez construit une réputation de gens fiers de leur coin de pays en contribuant quotidiennement au respect de vos droits et responsabilités.Merci.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...

    Publié à 6h00

    Opération nationale concertée motoneige

    Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 25 et 26 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...