Le Témiscouata perd un bâtisseur
Le 23 octobre 2010 dans le cadre du 19e Gala de l’entreprise du Témiscouata, la SADC de Témiscouata avait remis le prix Personnalité à M. Marquis, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Gérald Marquis s’est impliqué dans plusieurs organismes en agriculture, en développement économique et en santé.
Fils et petit-fils d'agriculteur, M. Marquis a lui-même été agriculteur. Marié à Jocelyne Viel depuis 44 ans, ils ont su, à eux deux, transmettre la passion de la terre à un de leurs quatre enfants, Yves, aujourd'hui propriétaire de la ferme Gérald Marquis inc.
Présent dans sa communauté
M. Marquis a été très présent dans sa communauté, en étant membre, pendant 10 ans, du Comité de surveillance de la Caisse populaire Desjardins et pendant 18 ans, présent sous diverses fonctions au conseil municipal. Au-delà de sa localité, il a aussi été vice-président pendant 15 ans de la coopérative Purdel, qui regroupait alors les producteurs de lait de l'est du Québec. M. Marquis a été un des premiers administrateurs du Comité d’Aide au Développement des Collectivités, aujourd’hui mieux connu sous le nom de la SADC de Témiscouata. Il y a été président pendant près de 10 ans pour un total de 21 années de loyaux services.
Dans le réseau de la santé du Témiscouata, son implication débute en 1995. Il en acceptera la présidence 3 ans plus tard. Rassembleur et à l’écoute des gens, M. Marquis a su éviter la centralisation des services. Il s'est retiré de ses fonctions l'an dernier avec le sentiment d'avoir accompli ses objectifs dans le respect des gens et des réalités de la région.
M. Marquis a également contribué à l’amélioration des services dans sa municipalité. Son plus récent projet est l’agrandissement de la résidence A. Parent, qui abrite actuellement 24 personnes âgées autonomes. Au terme du projet, la résidence de Saint-Louis-du Ha! Ha! pourra accueillir une cinquantaine de personnes.
1 commentaires