X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Construction : Saint-Médard veut changer les règles

durée 6 janvier 2011 | 11h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Médard - La mairesse de Saint-Médard, Marise Labrie, dénonce la règlementation en vigueur dans le domaine de la construction au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

     >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    La municipalité de 242 résidents, dans Les Basques, souhaite construire un nouvel édifice qui abriterait les bureaux municipaux ainsi que la bibliothèque municipale, actuellement logés dans l'ancienne école, achetée fin 2010 à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pour la somme symbolique de 1 $.

    Entretien onéreux

    « L'entretien de l'école est trop coûteux. C'est la raison pour laquelle on regarde pour contruire une nouvelle bâtisse de plein pied, avec des espaces pour les bureaux et la bilbiothèque », relate la mairesse Marise Labrie (photo).

    Selon un entrepreneur local, cette nouvelle construction, sise sur le même terrain, coûterait à la municipalité la somme de 150 000 $ environ.

    « Au ministère, selon les normes en vigueur, pour avoir droit aux subventions (90 % pour la bibliothéque et 70 % pour l'édifice municipal), il faut passer par des architectes et des ingénieurs », explique-t-elle. 

    Au triple du coût


    Le hic, c'est que ce faisant, le coût du projet triple. « L'évaluation d'un architecte de la région est à 500 000 $ pour le même édifice, s'indigne Marise Labrie. Pourtant, ce sont les mêmes matériaux, la même structure... Ça donne quoi au bout? On va tout de même le payer, le 150 000 $. »

    C'est là l'une des raisons pour laquelle les élus de Saint-Médard souhaitent qu'une commission d'enquête ait lieu sur l'industrie de la construction. Afin notamment d'examiner les normes en vigueur qui gonflent le coût des projets, tels celui de Saint-Médard. D'autres municipalités ont emboîté le pas à Saint-Médard dans cette démarche, dont Saint-Mathieu, Saint-Hubert, Sainte-Françoise, Saint-Guy et Saint-Jean-de-Dieu.

    « Prudence » - Jean D'Amour


    Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, appelle pour sa part à la prudence dans ce genre de dossier.

    « Pour 150 000 $ aujourd'hui, qu'est-ce qu'on a? Si vous magasinez, vous verrez que le coût d'un bungalow tout simple, le sous-sol non fini, avoisine les 150 000$, illustre le député. Je suis convaincu qu'il existe d'autres options pour Saint-Médard. On peut consulter d'autres architectes par exemple (...) il y a forcément un entre deux. »

    L'ancien maire de Rivière-du-Loup ajoute que la municipalité de Saint-Médard et sa mairesse Marise Labrie bénéficient de tout son appui. Il conclut en indiquant que les règles de la Régie du bâtiment existent pour une raison et que lorsqu'une municipalité investit, elle doit penser au long terme et faire très attention.

    commentairesCommentaires

    6

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Des règles pour engraisser les amis du Parti libéral, voyons! Lachez pas Madame la Mairesse, il faut décrotter ces voleurs de grands chemins qui font tout pour se remplir les poches sur le dos du petit monde. Et ces 5 maisons promises par Jean D'Amour dans chacune des petites municipalités? Elles vont sûrement coûter le double pour les mêmes raisons. Avant de construire un nid, on offre des jobs aux occupants, monsieur D'Amour.
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Mme Labrie quelle belle prise de position. M.D'Amours quelle belle prise de position envers vos fournisseurs. Mme Labrie une toute petite question au préfet M.Denis , combien aurait couté le complexe du mont St-Mathieu s'il avait la liberté de discuter avec des entrepreneurs compétents. Tout ce monde qui exige leur petite ou grosse part avant de réaliser la première pelletée de terre. Ne vous en faites pas, il y a toujours de la part de ces spécialistes de tout , les grands dangers de ne pas faire des ententes avec eux. Un monde malade, pour être poli, coute beaucoup d'argent aux citoyens et à ceux qui veulent développer leur coin de pays. L'aréna de Trois-Pistoles est un modèle unique dans ces coûts efférents pour des fanfreluches le plus souvent.
    • R
      redg
      temps Il y a 14 ans
      autre exemple l edifice de l otj de st arsene est a renover le cout un million M l architec a prevu 8 salle de bain au sous -sol plus que les couts sont éleve plus la commision est bon pour l architec et l ingénieur voila pourquoi que la tvq est augmenter,les impot , et les frais de toute sorte vive le quebec la republic de banane
    • S
      S.B.
      temps Il y a 14 ans
      Chère Madame Labrie. Un entrepreneur en construction connaît les lois du régie du bâtiment aussi bien qu'un architecte. Parcontre on exige au niveau des subventions, architecte et ingénieur au triple du montant. Où va tout cet argent ????. Je suis de tout coeur avec vous et tenait votre but pour une enquête dans l'industrie de la construction. Un grand ménage est grandement approprié.
    • C
      claude
      temps Il y a 14 ans
      bravo Mme La mairesse, combien pourrions-nous sauver s'il n'y avait pas tant de vautours dans la construction. Il faut que tout le monde se graisse la patte et celui qui gagne le plus, c'est celui qui en fait le moins.
    • P
      Phil
      temps Il y a 14 ans
      Merci mme Labrie de représenter la voie du peuple et non pas les intérêts du parti libéral comme le maire-président du parti JP Rioux. Cela vous rend digne de votre titre de mairesse.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    Une soirée de soutien pour Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025

    La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux annonce l’organisation d’une soirée spéciale en soutien à Yoann Guay, candidat de Star Académie 2025, ce dimanche soir à la salle multifonctionnelle. Cet événement vise à rassembler la communauté de la MRC des Basques pour encourager l’auteur-compositeur-interprète, qui est actuellement en danger ...

    Publié à 6h51

    Notre-Dame-des-Neiges réalisera son parcours historique

    Le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, a reçu un beau cadeau de Noël le 23 décembre. Le Fonds des legs du gouvernement du Canada a accepté de financer la moitié de la phase un du parcours historique de la Municipalité, soit une somme d’un peu plus de 94 000 $. M. Larrivée se réjouit de cette nouvelle qui arrive à point. En ...

    Publié à 6h00

    Opération nationale concertée motoneige

    Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 25 et 26 janvier prochains dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...