Groupe Radio Simard réplique à CFVD
Voici l'intégral du communiqué : « CIEL FM (anciennement CJFP) dessert le Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Basques depuis 1947. À la demande des gens du Témiscouata, la station de Rivière-du-Loup a installé une répétitrice à Cabano CJAF pour mieux desservir ce territoire en 1960 et 1967 à Pohénégamook. C’est bien plus tard en 1978 que la coopérative de marchands de Dégelis a implanté une station locale à Dégelis.
En radio comme en télévision, l’entreprise doit obtenir du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes, une licence pour opérer, remplir des obligations strictes et respecter un territoire bien ciblé. CJFP (aujourd’hui CIEL FM) est par sa licence une station régionale qui doit desservir le KRTB et CFVD, une station locale à Degelis avec des répétitrices à Squatec et à Pohénégamook.
Les règles du jeu du CRTC : Lorsque le Conseil autorise l’ajout d’un réémetteur pour diffuser la programmation d’une station d’origine, c’est dans le but de corriger une déficience technique clairement identifiée empêchant le signal de la station d’origine d’atteindre la zone de service autorisée ou régler un problème financier.
De plus, selon le CRTC, "étant donné que la formule musicale de CFVD, formule adulte contemporain est très semblable à celle des stations de Rivière-du-Loup, aucune diversité ne serait alors offerte aux auditeurs de Rivière-du-Loup".
Lorsque CFVD a été achetée par le propriétaire actuel au cours des années 80, celui-ci connaissait déjà tout le contexte des entreprises radiophoniques du marché. Il savait déjà que CFVD avait une licence pour desservir Dégelis et le Témiscouata et que les stations de Rivière-du-Loup étaient existantes et concurrentielles. Pourquoi aujourd’hui crier à l’injustice et à l’iniquité?
Lorsque CIEL FM en 2005 a demandé au CRTC une répétitrice à Edmundston pour offrir un service francophone de plus au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, CFVD s’était opposé en affirmant qu’il s’agissait de cupidité et de convoitise, qu’il fallait plus qu’un vendeur dans le marché pour entretenir des relations avec un milieu. N’était-ce pas les réelles intentions de CFVD à Rivière-du-Loup en 2010?
Les députés provincial et fédéral du comté de Rivière-du-Loup ont émis des commentaires au CRTC se basant sur le contexte économique, les services actuels offerts à Rivière-du-Loup par la multiplicité des médias et la viabilité de ces PME de Rivière-du-Loup. Déjà en septembre 2004, le journaliste Gilles Lebel du St-Laurent-Portage affirmait – "que la Ville de Rivière-du-Loup pouvait se vanter de détenir possiblement le record canadien per capita en ce qui concerne le nombre de médias qui ont pignon sur rue sur son territoire". Rivière-du-Loup profite à l’heure actuelle de la présence de 21 journalistes actifs.
Il est faux de prétendre que les médias de Rivière-du-Loup viennent "piger" dans l’assiette publicitaire du Témiscouata à sens unique. Lorsqu’on écoute CFVD Dégelis, on entend la publicité de plusieurs marchands de Rivière-du-Loup et d’Edmundston ce qui confirme que cette station de Dégelis a accès et depuis longtemps au marché publicitaire de Rivière-du-Loup et d’Edmundston sans restriction.
Pour contrôler son développement, CFVD avait toute la latitude voulue pour aller offrir un service inexistant de radio locale à Montmagny comme le Groupe Radio Simard se prépare à le faire en installant un service complet de radio. CFVD aurait pu acheter la station de St-Pamphile qui était à vendre et qui a fermé ses portes en 2010.
Contrairement à l’affirmation de la direction de CFVD, CIEL FM et CIBM FM obtiennent 70 % de l’écoute à Rivière-du-Loup et 48 % de l’écoute au Témiscouata chez les 18 ans et plus. Ici comme au Témiscouata, la balance de l’écoute comprend bon nombre de radios.
En conclusion, la direction de Radio Dégelis affirme que CFVD va bien et le CRTC affirme que : - "Radio Dégelis n’a pas démontré un problème financier avéré", c’est-à-dire (selon le Larousse) reconnu, vrai et authentique. Décision CRTC 2010-954 ».
15 commentaires
On a toujours le choix d'écouter une autre station...
Personnellement, résidente de La Pocatière, c'est ce que je fais!
Nos animateurs sont tellement inintéressants, que j'écoute M. St-Pierre tous les matins!
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature...