L’emploi sera le défi de Jean D’Amour en 2011
Qualifiant de conversation avec la presse, cette rencontre avec les journalistes avait pour objectif de faire une mise à jour des projets de 2010 et de tabler sur une cinquantaine de nouveaux projets sur lesquels il travaille actuellement conjointement avec son équipe.
Parlant de l’emploi, son principal cheval de bataille, il citait la statistique émise par Statistique Canada le 7 janvier à l’effet que le Québec connaît sa meilleure performance à ce chapitre depuis 2002 alors que la province affiche un taux de chômage de 7,6 %, inférieur à celui enregistré en Ontario (8,1 %).
Alors que le Québec et l’ensemble du Canada présentent des taux identiques au chapitre du chômage, le Québec peut se targué d’avoir réussi à afficher de meilleures performances que le Canada au plan de l’emploi.
Création d'emplois
En contrepartie, ce contexte favorable pour les travailleurs et les entreprises du Québec ne reflète pas la situation de l’emploi et de la main-d’œuvre que connaît la région du Bas-Saint-Laurent et son taux de chômage de 11,2 % reflète plutôt une réalité où les chercheurs d’emplois ne réussissent pas à trouver le travail qui leur convient. C’est d’ailleurs ce qui motive le député D’Amour à prioriser l’emploi dans la région en 2011.
« Le développement économique et la création d’emplois sont dans ma mire depuis des années, je dis même que le développement économique est mon ADN. Comme plusieurs experts l’annoncent depuis plusieurs semaines, la reprise économique du Québec prend enfin pour eux. Nous travaillons pour qu’ils reviennent s’établir en région, pour qu’ils restent dans nos communautés et qu’ils choisissent de fonder leurs familles ici. Nous avons le même objectif soit de dynamiser le milieu et assurer un bel avenir à la jeunesse. »
La cinquantaine de projets dont fait mention M. D’Amour touche divers domaines : le transport, la santé, l’éducation, l’eau potable, les garderies aussi bien dans le secteur des Basques que de Rivière-du-Loup.
Dans un autre ordre d’idée, il indique que la tournée des municipalités du comté de début d’année qui avait lieu à chaque année se fera désormais tous les deux ans. Par ailleurs, il aura reçu les conseils municipaux de la MRC de Rivière-du-Loup le samedi 15 janvier et ceux de la MRC des Basques le samedi 22.
Enfin, il indique que Rivière-du-Loup est mûre pour une nouvelle stratégie de développement et que le développement économique est un job à temps plein.
9 commentaires