Visite d'une délégation d’étudiants internationaux
Cette rencontre s’est tenue dans le cadre du cours « Communication interculturelle » du programme Coopérant-Volontaire offert par le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup.
Ces sept étudiants boursiers du gouvernement du Canada, en provenance de différents pays comme le Brésil, le Cameroun, Haïti et l’Uruguay, sont actuellement au Québec pour faire un projet de recherche ou encore pour poursuivre un programme d’études à l’Université Laval. Cette rencontre de partage entre gens de culture différente aura permis de discuter de l’impact et de l’importance de la culture dans les relations interpersonnelles.
En plus des échanges qui ont été riches en partage, en apprentissage et en découverte, les étudiants du programme ont profité du séjour de leurs invités pour leur faire découvrir la Ville de Rivière-du-Loup, sa culture et la vie en région. Plusieurs activités ont été proposées aux visiteurs qui ont pu découvrir l’histoire de la ville par une visite guidée, faire une excursion dans le Kamouraska, savourer un repas traditionnel et entendre une conteuse de la région.
Le programme Coopérant-Volontaire s'adresse aux personnes intéressées à participer à la réalisation de projets de coopération dans les pays en développement. Comprenant une session théorique de 15 semaines à Rivière-du-Loup et un stage pratique de 18 semaines en Afrique (Mali et Burkina Faso) et en Bolivie, ce programme est sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.) en Coopération internationale.
Commentaires