Une soirée de conseil mouvementée à Notre-Dame-du-Portage
On leur a alors livré toutes les explications et précisions sur le compte d’eau que les résidents du Parc de l’amitié doivent depuis juin 2010 assumer sur leur compte de taxes à la suite de l’implantation d’un réseau d’aqueduc et d’égouts reliant les 77 maisons mobiles en plus de neuf résidences contiguës de ce secteur. Ce nouveau réseau offre en outre la possibilité de raccorder cinq autres résidenc
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Ces travaux qui ont mené à l’installation d’un réseau d’aqueduc répondant aux normes sanitaires les plus strictes, d’un réseau d’égouts et à l’aménagement d’une usine d’épuration des eaux usées ont été complétés en fin juin 2010 mais le règlement d’emprunt à la municipalité n’a été autorisé qu’en septembre.
Financé sur une période de 20 ans, l’emprunt de la municipalité s’élève à 270 991 $ à un taux de 3,14 % quand il avait été initialement prévu à 5 %. Le reste des sommes nécessaires à la réalisation du projet provient du gouvernement soit 1 888 000 $. L’ensemble du projet est de 2,25 M $ et le système en place fera l’objet de vérification afin d’y apporter les correctifs voulus menant à son acceptation finale en fin de juin 2011, comme l’indiquait M. Vadeboncoeur.
Plus de 60 résidents du Parc de l’Amitié s’étaient donné rendez-vous pour recevoir les explications sur leur compte d’eau, soit depuis l’implantation d’un nouveau réseau de conduites souterraines dans ce secteur de Notre-Dame-du-Portage.
Photo : Hugues Albert
Ce nouveau réseau de conduites souterraines qui appartient maintenant à la municipalité remplace l’ancien qui avait été aménagé par les propriétaires du parc et qui ne comportait ni système de récupération ou de traitement des eaux usées qui prenaient la direction du ruisseau.
Les propriétaires de chaque résidence du Parc de l’amitié doivent maintenant débourser 329 $ en taxes annuellement soit 27,42 $ par mois pour bénéficier de ce service d’aqueduc, d’égouts et de traitement des eaux usées.
Mécontentement
Par ailleurs cette séance du conseil a été le théâtre d’une manifestation non dissimulée d’un grand mécontentement envers le maire. André Plourde a alors déversé son fiel sur M. Vadeboncoeur à propos du projet d’aqueduc qui doit être mis en place au cours de l’été dans un vaste secteur de la municipalité touchant la route du Fleuve, la rue de la Colline et une partie de la route de la Montagne.
Un autre scénario financier doit être présenté dans quelque temps et les nombreuses séances d’information tenues précédemment semblent avoir confondu bien des citoyens. M. Plourde accuse le maire de manquer de transparence et de franchise. Il appuie ses propos sur une annonce que M. Vadeboncoeur a faite à l’automne 2010 à l’effet que le gouvernement provincial allouait une importante subvention de plus de 5 M $ pour la réalisation du projet, annonce qui s’avérait fausse.
Un autre élément qui contribue à envenimer le débat est l’opposition du maire à aller en référendum. En outre, la facture découlant de ce projet serait partagée à parts égales chez tous les contribuables de Notre-Dame-du-Portage, qu’ils bénéficient ou non de ce nouveau service, ce qui ajoute à ce mécontentement.
Cette séance mouvementée du conseil municipal pourrait avoir des suites car le leader de cette contestation du maire Vadeboncoeur a suggéré au premier citoyen de Notre-Dame-du-Portage de remettre sa démission afin qu’il puisse l’affronter subséquemment lors d’une élection à la mairie.
7 commentaires