X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-Bleue renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec

durée 7 avril 2011 | 12h52
  • Rivière-Bleue – La municipalité de Rivère-Bleue renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. La municipalité du Témiscouata avait obtenu, en 2008, un Fleuron du Québec sur une possibilté de cinq, valables jusqu'en 2010.

    Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir pour la deuxième fois la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2011, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.

    Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec est née en 2006 et constitue une reconnaissance officielle des efforts collectifs pour embellir durablement le milieu de vie.

    L'an dernier, 24 municipalités sur les 61 visitées pour la deuxième fois ont réussi à décrocher un fleuron de plus. C'est dans cet esprit que Rivière-Bleue invite ses citoyens à contribuer à l'effort d'embellissement horticole, un véritable défi collectif.

    C'est au cours de l'été prochain que les classificateurs reviendront évaluer la municipalité. Ces professionnels doivent évaluer les aménagements à la vue du public sur 60 % du territoire municipal. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage urbain. Les points sont répartis dans 5 domaines :
    • 310 points sont réservés aux efforts de la municipalité
    • 270 points sont réservés aux efforts des résidents
    • 180 points sont réservés aux efforts des institutions
    • 140 points sont réservés aux efforts des industries et des commerces
    • 150 points sont réservés aux initiatives communautaires et au développement durable
    Déjà, plus de 300 municipalités québécoises ont obtenu leurs Fleurons du Québec. Les municipalités et arrondissements Fleurons du Québec sont situés dans toutes les régions québécoises et représentent plus de 4 millions de citoyens.

    Pour obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d’information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h40

    Des dizaines d’automobilistes et camionneurs ont été piégés à Rivière-du-Loup 

    La fermeture des grands axes routiers de la région, dont la route 132 vers l’ouest de l’Est-du-Québec et l’autoroute 85 vers les Maritimes, a forcé de nombreux automobilistes et camionneurs à passer la nuit du 18 février à Rivière-du-Loup. Un centre d’hébergement d’urgence a même été ouvert, à la demande de la sécurité publique locale.  Vers 21 ...

    Publié à 7h05

    Pour déneiger un toit, planification et sécurité vont de pair

    En hiver, les travaux liés au déneigement de toitures sont fréquents et peuvent comporter des risques pour la santé et la sécurité à ne pas sous-estimer, notamment une chute de hauteur, une glissade, un ensevelissement sous la neige et un malaise causé par l’effort physique intense ou le froid. Pour éliminer les dangers et éviter les accidents, il ...

    Publié à 7h01

    Écoles fermées dans la région

    En raison des mauvaises conditions météorologiques, les écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont fermées pour toute la journée. Les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes sont aussi fermés. Les cours ont également ...