X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverts ou fermés à Pâques?

durée 21 avril 2011 | 10h31
  • Rivière-du-Loup - À l'approche du congé pascal, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) désire rappeler à la population et aux commerçants du Québec les consignes concernant les heures et les jours d'ouverture des commerces à Pâques.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    En vertu de la Loi, la plupart des commerces de détail (magasins, boutiques et points de vente) ainsi que les grandes surfaces d'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente, ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le dimanche 24 avril, jour de Pâques.

    Des exceptions



    Certains commerces de détail, tels que les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités, pourront toutefois ouvrir leurs portes sans contrainte. De plus, les petites surfaces d'alimentation, couvrant 375 mètres carrés et moins de surface de vente, dont les dépanneurs, les petites épiceries et certaines succursales de la Société des alcools du Québec, pourront ouvrir leurs portes sans restriction le dimanche de Pâques.

    Les pharmacies pourront également demeurer ouvertes, pourvu qu'au plus quatre personnes en assurent le fonctionnement.

    La Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services, comme les salons de coiffure, aux restaurants, aux stations-service, aux bureaux et aux entreprises manufacturières.

    Une infraction pénale


    Le MDEIE rappelle également que le commerçant qui admet le public dans son établissement au cours des heures et des jours proscrits par cette loi, ou qui annonce que le public pourra y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende minimale.

    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consulter le site www.mdeie.gouv.qc.ca/commerce ou composer le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078 (sans frais).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2025 | 14h45

    La Compagnie de navigation des Basques évalue la possibilité d'un début de saison anticipé

    La Compagnie de navigation des Basques surveille de près la situation concernant le bris de la rampe du quai de Saint-Siméon et les répercussions sur les services de traversier. Afin de minimiser l'impact sur les déplacements de la population et des visiteurs, la compagnie étudie activement la possibilité d'avancer le début de sa saison ...

    24 avril 2025 | 13h30

    Cinq astuces pour prolonger la durée de vie de ses pneus

    Les pneus de votre véhicule jouent un rôle essentiel dans votre sécurité, votre confort de conduite et la performance de votre automobile. Pourtant, beaucoup de conducteurs négligent leur entretien, ce qui peut entraîner une usure prématurée et des frais inutiles. Heureusement, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Voici 5 ...

    24 avril 2025 | 7h01

    Palmarès des urgences : situation stable dans les hôpitaux du KRTB  

    Les urgences du Bas-Saint-Laurent, y compris celles de Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, font à nouveau figure de bon élève au Québec. Les plus récentes données dévoilées sur le temps de séjour moyen des usagers dépeignent un portrait positif à l’échelle régionale.  Quoi qu’en disent certains usagers mécontents, les ...