La Caisse populaire de Cabano fait place à la relève
Un comité jeunesse « Assemblée générale » a été formé et était composé de Nancy Lévesque, conseillère service aux membres –clientèle jeunesse, Vanessa Duchesne, jeune dirigeante stagiaire.
Forte d’une partenariat avec le Centre local de développement, la Caisse a obtenu la participation de Lee Griffin, conseillère au CLD de la MRC de Témiscouata au sein du comité. Ainsi, 15 % des membres présents à l’assemblée avaient cette année moins de 35 ans.
Résultats financiers
Mais, qui dit assemblée générale dit également présentation des résultats financiers. À ce chapitre, la Caisse a annoncé des excédents avant impôts et ristournes de 672 500 $ dont 224 000 $ seront versés en ristournes individuelles et collectives comme l’ont décidé les membres.
L’exercice 2010 s’est soldé par des croissances de tous les principaux postes des états financiers et du bilan. L’épargne placement s’est accrue de 3,8 M$ et s’établit à 55,2 M$. Pour sa part, le financement de la Caisse a augmenté de 8,8 % pour atteindre 35,3 M$. Ce sont principalement les prêts hypothécaires qui ont permis la hausse de l’ensemble du portefeuille de prêts.
L’actif de la Caisse a progressé de 2,5 M$ pour totaliser 49,4 M$, une hausse de 5,4 % par rapport à 2009.
Par ailleurs, la Caisse a présenté à ses membres les faits saillants de son implication de 2010. Grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu et à son budget de commandites et dons, ce sont 51 600 $ qui ont été injectés dans le milieu pour différents projets comme : les Cuisines collectives du Témiscouata, la Maison Entre-Deux, le Festival du Carton et les Mercredis du Parc.
À cette présence de Desjardins s’ajoute une distinction coopérative qui fait de la Caisse une institution unique. D’ailleurs, la Caisse de Cabano exprime sa distinction coopérative de multiples façons : dans sa manière d’offrir ses services, dans les ristournes qu’elle verse aux membres, dans sa contribution à l’éducation coopérative et financière des membres, dans son soutien au développement du milieu ainsi que par son mode de fonctionnement démocratique.
Participer au fonctionnement démocratique de la Caisse, ce peut être répondre à un sondage, faire partie d’un groupe de discussion ou prendre part à l’assemblée générale annuelle comme le font une centaine de personnes chaque année. C’est dans cette optique de participation que le comité jeunesse a convié de façon personnalisée ses jeunes membres de 18 à 35 ans cette année. Si certains ont écouté attentivement les présentations, d’autres sont venus témoigner de leur expérience comme :
• La plus jeune employée de la Caisse, Annie Jalbert, conseillère en finances personnelles et superviseure de la caisse étudiante
• La présidente et le directeur de la Caisse étudiante Aux yeux d’argent, Catherine Guimond et Kevin Desjardins
• Marianne St-Hilaire, qui a été jeune dirigeante stagiaire au conseil d’administration et qui fait maintenant partie des dirigeants de la Caisse
• Vanessa Duchesne, jeune dirigeante stagiaire et porte parole du comité jeunesse « assemblée générale » de la Caisse.
Précisons que c’est pour assurer une relève dynamique des membres dirigeants et permettre à des jeunes de vivre l’expérience d’un conseil d’administration que la Caisse offre ce programme « Jeune dirigeant stagiaire Desjardins » auquel ont participé mesdames St-Hilaire et Duchesne.
Caisses scolaires et bourses d'études
De plus, pour remplir sa mission d’éducation, la Caisse a poursuivi le déploiement des caisses scolaires dans les écoles primaires et de la caisse étudiante au secondaire. Elle a également remis des bourses d’études et mis sur pied un comité jeunesse dans le but de mieux rejoindre les jeunes et de les impliquer dans l’élaboration de la Caisse de demain.
Cette année, la Caisse a fait tirer 11 bourses d’études parmi les 52 candidatures reçues. Ces bourses ont été remportées par :
• Bourses d’études de 300 $ pour le secteur professionnel : Roxanne Tardif, Vanessa Boucher, Marc-Antoine Castonguay et Gabriel Lehoux
• Bourses d’études de 300 $ pour des études collégiales : Eva Marion Beaulieu-Guay, Annie Morneau, Maude Pelletier et Phoebe Sirois
• Bourses d’étude de 500 $ pour des études universitaires : Maude Caron-Morin, Audrey Coulombe et Simon Pelletier.