X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup reconnu Cégep vert niveau excellence

durée 15 août 2011 | 20h27
  • Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup a récemment été certifié Cégep Vert du Québec Niveau Excellence, la plus haute distinction accordée par l’organisme Environnement Jeunesse (ENJEU).

    Le comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup est très fier de cette certification qui vient reconnaître au niveau provincial, les efforts réalisés en matière d'éducation et d'engagement en ce qui touche la protection de l'environnement.

      >> Suivez infodimanche.com sur
    Twitter


    « Les efforts du comité et de l'ensemble de la communauté se poursuivront en 2011-2012 dans une optique de développement durable », souligne Karine Raymond, responsable du comité Cégep Vert composé de membres du personnel enseignant, de professionnels, de cadres et d’étudiants.

    Afin de recevoir cette certification, le Cégep a non seulement répondu aux critères de certification des niveaux 1, 2 et 3 mais a aussi appliqué un principe d’amélioration continue.

    Rappelons que le Cégep a investi dans les dernières années plus de 2 M $ dans l’optimisation et la modernisation de ses équipements, afin de réduire de façon significative sa consommation d’énergie.
     
    Des mesures favorisant le transport actif ont aussi été mises en place, avec la collaboration de Co-Éco. De même, le Cégep a instauré un système de prêt de vélos offert gratuitement à l’ensemble de la communauté collégiale.
     
    Finalement, plus de 22 activités de sensibilisation et de formation se sont tenues cette année sous le thème du transport actif, de l’économie d’énergie, du recyclage et de la protection de l’environnement. À ce sujet, des étudiants du Collège ont participé, en juin dernier, au nettoyage de la plage à la Pointe de Rivière-du-Loup organisé par l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup.
     
    Rappelons que le processus d’obtention de la certification Cégep Vert du Québec vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution. Les établissements qui participent au projet démontrent également leur volonté de contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs.

    La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans une vision à long terme : chaque année, l’institution certifiée doit répondre à de nouveaux critères en constante évolution pour conserver son statut.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...