X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hôpital de Notre-Dame-du-Lac: payez ici

durée 11 novembre 2011 | 11h07
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Une nouvelle cabine a été installée à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac et ce n’est pas pour téléphoner. Il s’agit du guichet pour le paiement du stationnement qui est devenu payant depuis le 7 novembre dernier.

    La direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Témiscouata a indiqué que cette mesure découle des exigences de la réglementation du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant l’obligation d’autofinancer l’exploitation et l’entretien des parcs de stationnement du réseau de la santé.

    Le mode de paiement retenu est « payé et affiché ». La tarification exigée est un montant forfaitaire de 3$ et ce, peu importe la durée jusqu’à concurrence de 24 heures. Le paiement se fera de façon automatisée à l’aide d’un guichet situé à l’entrée principale. L’appareil sera en opération 7 jours sur 7.

    Le coupon émis comme preuve de paiement devra être déposé sur le tableau de bord du véhicule tout en étant visible de l’extérieur. Advenant que la durée de la visite excède 24 heures (pour les personnes hospitalisées par exemple), un paiement de 3 $ sera exigible à chaque jour. Une zone de stationnement sera réservée pour les visiteurs.

    Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité ce changement pour le stationnement de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Notez que la gratuité des stationnements est maintenue pour les visiteurs fréquentant les autres sites sur le territoire desservi par le CSSS de Témiscouata, soit les CLSC, les CHSLD et la Clinique médicale de Squatec, considérant que le nombre de visiteurs est insuffisant pour autofinancer les frais de gestion qui en découlent.


    commentairesCommentaires

    13

    • C
      Cabano
      temps Il y a 13 ans
      Et devinez quoi ?? Ba oui ...Il y a du monde qui ont commencé à se stationner dans la rue !!! C'était à prévoir. 3$ ??...Pourquoi ne pas faire comme a rdl...3$ la journée ce n'est pas cher...mais pour quelques temps oui. Surtout pour aller porter juste des prélèvements ou visiter quelqu'un 30 minutes ou même encore le soir on passe beaucoup plus vite a l'urgence en général...Bonne idée mais le service de rdl est mieux organisé !
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      Moi ça me fait à la fois rire et sourciller une telle mesure dans un stationnement d'un petit hôpital de campagne comme à Notre-Dame-du-Lac. Imaginez: si le stationnement du Wal-Mart de RDL devenait payant, qu'est-ce que la majorité de la population dirait?? "Aux voleurs, méchants capitalisme, ils veulent faire encore plus d'argent sur notre dos!!!" Certains même dirait qu'ils iraient acheter ailleurs. Mais quand c'est le stationnement d'un service public, là, on dirait que c'est correct de faire payer le monde, même que ceux qui vont de stationner dans la rue vont passer pour des cheaps. En plus, on n'a pas le loisir d'aller chercher des services ailleurs qu'à l'hôpital, puisqu'ils ont le monopole... J'ajouterais ceci: ça peut être correct de mettre un stationnement payant quand la densité de services et de commerce dans un périmètre donné justifie la demande. Autrement dit, quand il y a beaucoup plus d'autos à stationner vs les cases disponibles. Je pense au centre ville de Rivière-du-Loup, celui de Rimouski (Université, hôpital, tous ce qui est commercial dans le secteur des rues Rouleau, St-Germain-O et alentours), et plus loin, centre-ville de Montréal et Vieux-Qc, où il manque de façon flagrante de stationnement. Mais à Notre-Dame-du-Lac... wtf c'est juste une manière de taxer les gens malade et leurs visiteurs, et essayer de mieux boucler le budget. À surveiller bientôt: comme à RDL il y a quelques années, des pressions seront faite par l'hôpital sur la ville pour interdire le stationnement dans la ou les rues en face de l'hôpital, afin de rendre le stationnement encore plus payant...
    • C
      Cabano
      temps Il y a 13 ans
      Totalement d'accord avec ton raisonnement passepoil....Rien à rajouter !
    • LQ
      L'anti-quêteux
      temps Il y a 13 ans
      Même s'il en coûte que 3$ à RDL, il se trouve encore des gens pour stationner dans la rue. Comme si tout leur était dû! L'utilisateur-payeur! Vous connaissez? Et l'entretien du stationnement et son déblaiement l'hiver, vous voudriez que les gens d'ailleurs paient à votre place? Y a rien de gratuit sur cette Terre même si certains trouvent toujours le moyen de faire payer les autres à leur place. Au moins, il sera possible d'être dédommagé si dommage à l'auto il y a!
    • D
      degelis
      temps Il y a 13 ans
      pas brillant pour un si petit hopital.tout pour faire suer le monde
    • G
      Gilles
      temps Il y a 13 ans
      Bonjour es ce que les hauts dirigents de cet hopital pay,je veux dire la haute direction....cardre etc
    • E
      Emilie
      temps Il y a 13 ans
      @Gilles : Je sais que les employés payent un montant par année....Mais est-ce que les gros cadres payent ? Aucune idée !
    • LQ
      L'anti-quêteux
      temps Il y a 13 ans
      @Gilles J'espère que les cadres et employés de l'hôpital paieront leur écot aussi, car avec leurs salaires et primes de fin d'année, sans compter le temps supplémentaire, ce n'est pas les moyens qui leur manquent. Des vignettes, ça existe partout ailleurs et on doit pouvoir les voir dans leur pare-brise.
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      @L'anti-quêteux -- Le déneigement doit coûter annuellement au gros max 3000-4000$... ce qui sera payé en deux semaines de revenus de stationnement.... les 50 semaines restantes, que du profit!! Donc ne dites pas que c'est pour couvrir les coûts de déneigement, car c'est du cynisme. Pour couvrir la responsabilité en cas d'accrochage dans le stationnement, faut pas rêver en couleur: ce n'est pas le fait qu'on paye le stationnement qui va rendre responsable l'hôpital des vols et des bris possibles aux véhicules.... c'est évident qu'ils vont vous référer à vos propres assurances dans ces cas, c'est comme cela partout! Alors, pour l'utilisateur-payeur, j'ai des petites idées qui vont dans le même sens: 10¢ le carré de papier-cul, 15¢ le petit gobelet d'eau, 25¢ la shot de Purell, 10$ le vestiaire obligatoire à l'entrée... J'arrête, je vais peut-être trop les informer et ils vont appliquer mes idées, en disant que ce sont leur propres idées!! lol Sérieusement, si le système de santé a de la difficulté à arriver, ça commence à être odieux de vouloir charger pour tout ce qu'il y a "on the side" pour essayer de boucler le budget... C'est juste mon gros bon sens.
    • N
      NDDL
      temps Il y a 13 ans
      Comme si les taxes de la Ville ne serait pas encore assez cher!!!! faut maintenant payer pour un droit d'entrer dans cet hôpital!!!! Je trouve qu'il y a exagération, comme plusieurs le disent....pour RDL et ailleurs, je trouve ça normal, mais ici....un petit coin de pays, où on a de la misère à trouver le nom sur une map!!!!!! oufff!
    • K
      Keven
      temps Il y a 13 ans
      Ok. Vous pales tous comme ci les hôpitaux du Québec était des entreprises a but lucratif... Je m'excuse de vous décevoir mais si l'hôpital de NDDL fait un profit avec ce système de payage et bien il restera dans les fond de l'hôpital. Ce n'est quand meme pas comme si il s'en servirait pour enrichir les actionnaires ou encore les grand boss... On s'entend que le système hospitalier québécois est loin des machines capitaliste comme les Goldman Sachs, Wall-Mart et Exxon Mobile. De plus a ceux qui dise que vue qu'on se situe dans un petit coin de pays on ne devrait pas avoir ce genre de frais, et bien s'il y a bien des hôpitaux qui ont besoin de ce genre de cotisation du public ce sont bien les hôpitaux des régions. Ce sont ces petit hôpitaux qui recevaient beaucoup moin de subventions gouvernementale et qui on peine et misère a attirer des docteurs. Alors a tous ceux qui proteste contre ce mince 3$ parce qu'il ne vont que faire ici ou ne porter que ça, et bien il serait temps pour vous de penser rationnellement au bien de votre communauté avant votre bien personnel, parce qu'apres tout ce qui différencie ces grand ville des petits village, c'est cette force de la commuante unie!
    • M
      Mielle
      temps Il y a 13 ans
      Ce qui est encore pire c'est que la machine ne rend pas la monnaie, alors ils ont installé una autre machine à change entre les 2 portes. Donc la personne qui a de la difficulté à se déplacer va stationner son auto, monte les marches pour se faire du change, descend les marches pour payer, prend son ticket pour aller le mettre dans sa voiture, reviens, monte les marches encore et entre dans l'hopital...Ça juste pas de bon sens...faudrait quand même pas oublier que quand on se rend à l'hosto, on est pas vraiment "pètant" de santé!! Ça va être beau à voir cet hiver!! Imaginer les personnes âgées, celles en béquilles etc...je trouve cela très mal organisé, ils ont seulement pesé à faire du cash, pas à la sécurité des usagés!!
    • N
      NDDL
      temps Il y a 13 ans
      Tout à fait d'acc avec toi Mielle. Ils ne pensent pas à la sécurité dans tout ça! Imaginez cet hiver, lorsqu'il y aura de la glace, descendre et se pèter la gueule...Comme-ci, en étant d'urgence, on pense tous "eille c vrai, faut j'apporte 3$ pour entrer à l'hôpital!!!!!" Car, c'est vrai, la petite machine ne nous remet pas le change! Mais bon, même si on chialait, ça ne changera pas!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...