X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congrégation de Sainte-Croix: entente entérinée par la Cour supérieure

durée 8 décembre 2011 | 12h48
  • Pohénégamook - Dans un jugement rendu public hier, le juge Claude Auclair de la Cour supérieure du Québec a donné son aval à l'entente négociée entre la Congrégation de Sainte-Croix et les victimes d'agressions sexuelles de trois institutions d'enseignement.

    La Congrégation s'était ainsi engagée à présenter des excuses et à verser jusqu'à concurrence de 18 millions $, pour la mise en œuvre du règlement.

    « Nous sommes très heureux que cette entente, qualifiée d'historique par les représentants des victimes, ait recueilli l'aval de la Cour, a affirmé Jean-Pierre Aumont, c.s.c., supérieur de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix. Nous souhaitons que les victimes puissent clore un chapitre douloureux, pour ainsi continuer le mieux que possible de panser leurs blessures. »

    Paul-Arthur Gendreau, juge retraité de la Cour d'appel du Québec, agira à titre d'adjudicateur indépendant, pour toutes les décisions relatives au bien-fondé des demandes et du montant des indemnités, en fonction des barèmes établis au règlement.
    Parmi les mesures mises en place, dont l'envoi d'une lettre d'excuses à chacune des victimes, la Congrégation de Sainte-Croix créera la Bourse René-Cornellier Jr., à la mémoire de cet ancien élève du Collège Notre-Dame qui a été l'un des premiers à dénoncer les abus dont il a été victime. La Congrégation versera ainsi un montant annuel de 5 000 $, pendant 20 ans, à un organisme caritatif ayant pour mission de venir en aide aux enfants.

    Les faits


    La Congrégation de Sainte-Croix s'était engagée dans une conférence de règlement à l'amiable avec les représentants des étudiants ayant fréquenté le Collège Notre-Dame entre 1950 et 2001, le Collège Saint-Césaire entre 1950 et 1991, et l'école Notre-Dame de Pohénégamook entre 1959 et 1964, qui avaient subi des sévices sexuels d'un membre de la Congrégation Sainte-Croix ou d'un laïc alors qu'ils fréquentaient l'une de ces institutions d'enseignement. 

    Les personnes désirant, dans ce contexte, obtenir du soutien ont eu accès à un service confidentiel d'accompagnement psychologique, sans frais, mis en place par la Congrégation en 2009.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge