X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congrégation de Sainte-Croix: entente entérinée par la Cour supérieure

durée 8 décembre 2011 | 12h48
  • Pohénégamook - Dans un jugement rendu public hier, le juge Claude Auclair de la Cour supérieure du Québec a donné son aval à l'entente négociée entre la Congrégation de Sainte-Croix et les victimes d'agressions sexuelles de trois institutions d'enseignement.

    La Congrégation s'était ainsi engagée à présenter des excuses et à verser jusqu'à concurrence de 18 millions $, pour la mise en œuvre du règlement.

    « Nous sommes très heureux que cette entente, qualifiée d'historique par les représentants des victimes, ait recueilli l'aval de la Cour, a affirmé Jean-Pierre Aumont, c.s.c., supérieur de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix. Nous souhaitons que les victimes puissent clore un chapitre douloureux, pour ainsi continuer le mieux que possible de panser leurs blessures. »

    Paul-Arthur Gendreau, juge retraité de la Cour d'appel du Québec, agira à titre d'adjudicateur indépendant, pour toutes les décisions relatives au bien-fondé des demandes et du montant des indemnités, en fonction des barèmes établis au règlement.
    Parmi les mesures mises en place, dont l'envoi d'une lettre d'excuses à chacune des victimes, la Congrégation de Sainte-Croix créera la Bourse René-Cornellier Jr., à la mémoire de cet ancien élève du Collège Notre-Dame qui a été l'un des premiers à dénoncer les abus dont il a été victime. La Congrégation versera ainsi un montant annuel de 5 000 $, pendant 20 ans, à un organisme caritatif ayant pour mission de venir en aide aux enfants.

    Les faits


    La Congrégation de Sainte-Croix s'était engagée dans une conférence de règlement à l'amiable avec les représentants des étudiants ayant fréquenté le Collège Notre-Dame entre 1950 et 2001, le Collège Saint-Césaire entre 1950 et 1991, et l'école Notre-Dame de Pohénégamook entre 1959 et 1964, qui avaient subi des sévices sexuels d'un membre de la Congrégation Sainte-Croix ou d'un laïc alors qu'ils fréquentaient l'une de ces institutions d'enseignement. 

    Les personnes désirant, dans ce contexte, obtenir du soutien ont eu accès à un service confidentiel d'accompagnement psychologique, sans frais, mis en place par la Congrégation en 2009.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...

    18 avril 2025 | 6h28

    Suspension de programmes d’aide pour les propriétaires-occupants à faible revenu

    Tel que dénoncé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que par la Table régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), la MRC de Kamouraska désire informer ses citoyens que le gouvernement du Québec a fait l’annonce de la suspension, effective au 1er avril 2025, des programmes Rénovation Québec et RénoRégion ainsi que la ...

    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...