X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congrégation de Sainte-Croix: entente entérinée par la Cour supérieure

durée 8 décembre 2011 | 12h48
  • Pohénégamook - Dans un jugement rendu public hier, le juge Claude Auclair de la Cour supérieure du Québec a donné son aval à l'entente négociée entre la Congrégation de Sainte-Croix et les victimes d'agressions sexuelles de trois institutions d'enseignement.

    La Congrégation s'était ainsi engagée à présenter des excuses et à verser jusqu'à concurrence de 18 millions $, pour la mise en œuvre du règlement.

    « Nous sommes très heureux que cette entente, qualifiée d'historique par les représentants des victimes, ait recueilli l'aval de la Cour, a affirmé Jean-Pierre Aumont, c.s.c., supérieur de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix. Nous souhaitons que les victimes puissent clore un chapitre douloureux, pour ainsi continuer le mieux que possible de panser leurs blessures. »

    Paul-Arthur Gendreau, juge retraité de la Cour d'appel du Québec, agira à titre d'adjudicateur indépendant, pour toutes les décisions relatives au bien-fondé des demandes et du montant des indemnités, en fonction des barèmes établis au règlement.
    Parmi les mesures mises en place, dont l'envoi d'une lettre d'excuses à chacune des victimes, la Congrégation de Sainte-Croix créera la Bourse René-Cornellier Jr., à la mémoire de cet ancien élève du Collège Notre-Dame qui a été l'un des premiers à dénoncer les abus dont il a été victime. La Congrégation versera ainsi un montant annuel de 5 000 $, pendant 20 ans, à un organisme caritatif ayant pour mission de venir en aide aux enfants.

    Les faits


    La Congrégation de Sainte-Croix s'était engagée dans une conférence de règlement à l'amiable avec les représentants des étudiants ayant fréquenté le Collège Notre-Dame entre 1950 et 2001, le Collège Saint-Césaire entre 1950 et 1991, et l'école Notre-Dame de Pohénégamook entre 1959 et 1964, qui avaient subi des sévices sexuels d'un membre de la Congrégation Sainte-Croix ou d'un laïc alors qu'ils fréquentaient l'une de ces institutions d'enseignement. 

    Les personnes désirant, dans ce contexte, obtenir du soutien ont eu accès à un service confidentiel d'accompagnement psychologique, sans frais, mis en place par la Congrégation en 2009.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...