X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le service de premiers répondants désormais assuré par les pompiers

durée 29 février 2012 | 10h01
  • Rivière-du-Loup – C’est le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup qui assurera le service de premiers répondants lors d’appels logés dans des conditions urgentes, à la suite l’intégration du corps de police municipale à la Sûreté du Québec.

    Afin d’assurer le maintien du service de premiers répondants, un protocole d’entente est donc intervenu entre la Ville de Rivière-du-Loup et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, qui reconnaît ainsi que la Ville a compétence sur son territoire pour offrir le service de premiers répondants.

    « La Ville de Rivière-du-Loup tenait à ce que ses citoyens continuent de profiter d’un service de premiers répondants sur son territoire et c’est dans cette optique que cette alternative qui présentait des avantages certains a fait l’objet d’une analyse minutieuse », a indiqué Mario Landry, conseiller municipal siégeant à la Commission de la sécurité publique et incendie.

    Défibrillateurs réutilisés


    Cette entente fait entre autres en sorte que les cinq défibrillateurs présentement mis à la disposition de la Ville par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent seront relocalisés dans les véhicules de la sécurité incendie fréquemment en déplacement sur le territoire de la ville, dont ceux qui peuvent être appelée à répondre d’une situation qui en requiert l’utilisation, notamment les véhicules affectés au transport du personnel (minifourgonnette, etc).

    Formation de premier répondant


    Présentement, les effectifs du Service de la sécurité incendie doivent posséder une formation de premier répondant afin d’œuvrer au sein d’une équipe spécialisée. À ce jour, plus de la moitié de la brigade est formée pour répondre à tous les types d’interventions de premiers répondants, dont entre autres les urgences vitales, la traumatologie, le sauvetage nautique et l’utilisation d’un défibrillateur ou d’un appareil de désincarcération. D’ici la fin 2012, tous les pompiers détiendront la formation de premier répondant.

    Le système actuel de garde en caserne permet le maintien d’une équipe habile à répondre d’appels de premiers répondants et ce, de façon continue, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Lors d’une intervention incendie, le mode de fonctionnement prévoit également que le personnel en attente d’une affectation peut répondre à des appels de premiers répondants.

    Au surplus, la fonction de premier répondant est désormais intégrée aux diplômes d’études professionnelles et collégiales en intervention incendie du ministère de l’Éducation, préparant ainsi les étudiants pompiers à offrir des soins d’urgence en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers ou en assistance à ceux-ci. C’est donc dire que toute nouvelle ressource qui pourrait éventuellement s’ajouter à l’équipe du Service de la sécurité incendie sera apte à répondre d’un appel de premier répondant.

    Économie de 13 000 $


    Finalement, une analyse comparative des coûts pour l’implantation et le fonctionnement pour l’année 2012 fait ressortir que l’entente avec l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent permet une économie de plus de 13 000 $ attribuable au fait que la formation est assurée par l’Agence, qui fournit également les défibrillateurs et les équipements nécessaires à leur maintien en service.


    commentairesCommentaires

    14

    • CY
      Citoyen Y
      temps Il y a 13 ans
      *****RIDICULE-RIDICULE-RIDICULE***** Comment les pompiers pourront intervenir plus rapidement que les ambulanciers??? Tout comme eux, ils sont dans leur caserne. Les policiers pouvaient arriver avant les ambulanciers car ils étaient en patrouille statique sur le territoire. Les citoyens ne sont pas au courant de combien d'appel santé il peut y avoir par année sur le territoire. Je peux vous dire qu'il y en a plus d'un par jour. Jusque là, c'était les policiers qui y répondait sans coût supplémentaire. Combien de pompier vont se déplacer pour ces appels? Un-deux-trois-quatre??? C'est ça les économies que la ville veut faire en se départissant de sa police... Elle va tout donner aux pompiers qui en bout de ligne ne seront pas plus utile. Citoyens, attendez-vous à en voir passer des camions de pompier prochainement.
    • LS
      le songé
      temps Il y a 13 ans
      @citoyen Y je crois qu'il est temps que tu visites d'autres villes qui offrent le service de premiers répondants ainsi tu pourras réaliser que tes propos sont peu réfléchis.
    • M
      Morency
      temps Il y a 13 ans
      Il me semble avoir entendue de vive voix de la part de conseillers municipale, lors de l'intégration du service de police, qu'il était ridicule de payer pour une service de police à 100% lorsque nous pouvons payer seulement 50% de la facture avec la Sûreté du Québec... Il est un peu ridicule de payer des premiers répondants avec les taxes municipales pour combler un service d'ambulance qui est déficiant sur le territoire du KRTB...Les ambulanciers ont manifestés des problématiques de rapidité d'intervention causé par le véhicule de garde, les pompiers veulent combler cette problématique? Mettez l'argent dans le bon service! @Le Songé: Pour répondre à votre commentaire, il est vrai que les services de premiers répondant est bon, mais lorsque bien utilisé. Pour prendre l'exprétion de M.Morin,"regardons avec des villes comparable..." Dans une ville comme Rivière-du-Loup, les ambulanciers arriveront avant les pompiers dans la grande majorité du temps j'en suis sûr...Très utile est région où les services ambulanciers doivent mettre du temps pour se rendre et en grand centre urbains, mais pas à Rivìère-du-Loup... Et pour clarifier, les policiers de la ville étaient PREMIERS INTERVENANTS selon les anciens reportage de Info-Dimanche. Pas la même teneur que premiers RÉPONDANTS où toutes à les appels urgents ils seront affectés... J'ai hâte de voir c'a l'autopompe sur la Lafontaine pour une "mémé" qui "feel" pas!
    • J
      JoJo
      temps Il y a 13 ans
      J'comprend vraiment pas comment la ville peut économisé 13 000$ en ayant un véhicule de plus, pompiers de plus, trousses médicales complète de plus et en offrant un service de plus dans la brigade... FF Soucy devrait copier la gestion de la ville....Plus d'employés, plus de matériel pour un coût moins chèr d'opération...C'a s'auverait plusieurs emploies...
    • L!
      L'objective !
      temps Il y a 13 ans
      C'est drôle comment il y a des gens qui s'opposent à toutes formes de changement. Le plus drôle, c'est qu'à chaque fois que ça touche les pompiers, c'est essentiellement mauvais. Tant qu'à payer pour avoir du staff assis sur des bumper de truck, aussi bien les envoyer aider le monde. Puis je ne comprends pas pourquoi on parle d'autopompe, il est écrit fourgonnette dans le texte !!! C'est drôle comment ça spécule, on croirait du monde qui se sente menacé
    • LS
      Le songé
      temps Il y a 13 ans
      En lisant l'article de François, on comprend que la régie de la santé se chargera d'assumer les frais de matériel ce qui engendre une économie de 13.000$. De plus, dans les villes offrant le service de premiers répondants comparatives à RDL, les PR se déplace en véhicule utilitaire et non avec les pompes et dans la majorité, c'est seulement deux(2) pompiers qui sont affectés à ces appels. Ou sont les dépenses quand ils sont déjà payé?
    • M
      Morency
      temps Il y a 13 ans
      @Le Songé: Oui l'agence paie la formation, mais le salaire des pompiers, l'usage supplémentaire des vehicules, matériel de premiers soins sont payé par la ville. Deplus, les pompiers ont signés une entente qui leur oblige d'être 4 pompiers avant de partir de la caserne pour intervenir... Il va falloir certainement augmenter le nombre de pompiers dans la caserne sinon des interventions incendies soient retardées pour attendre deux pompiers afin de partir vers les lieux d'incendie...
    • PI
      Principal interesse
      temps Il y a 13 ans
      Pouvez vous avoir un peu de logique dans vos commentaire svp. Les pompiers ne seront pas la avec le camion echelle ni la pompe quand meme, un nombre minimum de pompiers vont se rendrd sur place pour aider les citoyens,VOUS, et ce en pick up ou jeep ou vehicule similaire. Pas question de reduire l efficacite du service pour repondre pour un incendie non plus.
    • B
      brian
      temps Il y a 13 ans
      soyez fier et chanceux, car d,autres villes n,offres pas cette service
    • F
      Flayé
      temps Il y a 13 ans
      Ils devraient se mettre des pelles en avant de leur truck déblayer les rues et avoir une boite en arrière pour les vidanges... Tant qu'avoir du service, qu'ont les équipent comme il faut!!!
    • TC
      ti-coune
      temps Il y a 13 ans
      moi je mettrais la pelle pis le bac à vidanges en arrières des ambulances, la job serait pas mal mieux faite, pis en plusse, y peuvent faire tes impots tellement sont bons nos ambulanciers! Tsé si la Ville de Rdl dit qua sauve de l'argent, gratteux comme y sont, tu peur les croire. Ca coutera pas une cenne de plusse!!! hahaha! on voit que le journaliste a faite sa job pis qu'il a comparé avec d'autres villes qui sont desservie par les pompiers comme premiers répondants !
    • J
      J.K.M
      temps Il y a 13 ans
      Plusieurs points d'interrogation dans ma tête en ce moment dont le dispatch. Est-ce la CAUREQ qui aura le mendat d'affection comme avec les services ambulanciers. Si oui, est-ce que Lévis demeure la centrale sur le côté incendie. Pour les véhicules de PR, je crois fortement que l'uplander ou bien le ford windstar de la sureté municipale seront choisi. les PR ont une certaines utilités. Le but premier est de sauver du temps pour avoir une stabilisation de base. Ici à RDL, lorsque les ambulances à l'heure seront disponibles pour un appel (95% des appels), ceux-ci seront nettement plus rapide que les Premiers Répondants. Simplement parce qu'ils ont un système d'affectation anticipé (10-26) dans leur communication). Du moment que l'on connait l'adresse et qu'on sait que c'Est un problème d'ordre médicale, une affectation sans code clawson (systeme de priorisation des appels) est immédiatement donné aux paramédic en service. Par contre, les PR sont affecté seulement lorsque le code clawson est connu. Dans la très grande majorité des appels les paramédic seront bon premier. Les PR seront plus rapide dans la mesure ou l'appel sera transmis aux paramédic en faction (horaire 7/14, sur appel). Dans ces cas, les PR pourront avoir une raison d'être. Ce qui me fait le plus peur, et je parle par expérience car je travail dans le domaine, c'est la relation paramédic et premiers répondants (PR d'un service incendie ou non). Les paramédics en générales sont ouverts et aiment bien avoir de l'aide, dans la mesure ou tout le monde respect leurs compétences, leur mendat. À plusieurs occasions dans ma carrières j'ai vu des PR se croire pour des superman, à essayer de déclasser les paramédic sur leur intervention, a prendre toute la place et faire en sorte qu'une intervention devient l'enfer. J'espère que certaines personnes qui aspire a être PR seront capable de garder une bonne attitude ainsi que les paramédic . Ça ne prends pas grand chose pour faire écrouler la confiance envers d'autres services d'urgences. J'espère que tous se passera bien, que tout le monde fera ce qu'il doit faire et que chacun gagne le respect des autres. J'ose espérer que la CPGP et le service incendie se parlerons avant la mise en oeuvre du service de premier répondant. Une bonne relation entre les intervenants est essentiel pour le bien-être des patients.
    • HP(A
      Herménégide Poitras (93 ans)
      temps Il y a 13 ans
      De mon côté, si je fais une crise cardiaque dans mon Cadillac 68 sur la rue Lafontaine, je préfère avoir les bons soins d'une ambulancière plutôt que des pompiers pour le bouche à bouche... Et dans l'autre sens, si le feu pogne à mon foyer, je préfère avoir les pompiers pour éteindre le feu de foyer... Donc, à chacun ses compétences pour faire la job plutôt que de mettre n'importe qui partout... De cette façon, je vais vivre vieux dans ma ville et sauver des sous car à mon âge, je suis rendu grippe-sous.
    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 13 ans
      Ha, nos si bons pompiers... À voir leurs compétences en matière d'incendie, j'ai bien peur de leur capacité à tenter de prodiguer des soins médicaux... Souhaitons nous la santé....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...