Le service de premiers répondants désormais assuré par les pompiers
Afin d’assurer le maintien du service de premiers répondants, un protocole d’entente est donc intervenu entre la Ville de Rivière-du-Loup et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, qui reconnaît ainsi que la Ville a compétence sur son territoire pour offrir le service de premiers répondants.
« La Ville de Rivière-du-Loup tenait à ce que ses citoyens continuent de profiter d’un service de premiers répondants sur son territoire et c’est dans cette optique que cette alternative qui présentait des avantages certains a fait l’objet d’une analyse minutieuse », a indiqué Mario Landry, conseiller municipal siégeant à la Commission de la sécurité publique et incendie.
Défibrillateurs réutilisés
Cette entente fait entre autres en sorte que les cinq défibrillateurs présentement mis à la disposition de la Ville par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent seront relocalisés dans les véhicules de la sécurité incendie fréquemment en déplacement sur le territoire de la ville, dont ceux qui peuvent être appelée à répondre d’une situation qui en requiert l’utilisation, notamment les véhicules affectés au transport du personnel (minifourgonnette, etc).
Formation de premier répondant
Présentement, les effectifs du Service de la sécurité incendie doivent posséder une formation de premier répondant afin d’œuvrer au sein d’une équipe spécialisée. À ce jour, plus de la moitié de la brigade est formée pour répondre à tous les types d’interventions de premiers répondants, dont entre autres les urgences vitales, la traumatologie, le sauvetage nautique et l’utilisation d’un défibrillateur ou d’un appareil de désincarcération. D’ici la fin 2012, tous les pompiers détiendront la formation de premier répondant.
Le système actuel de garde en caserne permet le maintien d’une équipe habile à répondre d’appels de premiers répondants et ce, de façon continue, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Lors d’une intervention incendie, le mode de fonctionnement prévoit également que le personnel en attente d’une affectation peut répondre à des appels de premiers répondants.
Au surplus, la fonction de premier répondant est désormais intégrée aux diplômes d’études professionnelles et collégiales en intervention incendie du ministère de l’Éducation, préparant ainsi les étudiants pompiers à offrir des soins d’urgence en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers ou en assistance à ceux-ci. C’est donc dire que toute nouvelle ressource qui pourrait éventuellement s’ajouter à l’équipe du Service de la sécurité incendie sera apte à répondre d’un appel de premier répondant.
Économie de 13 000 $
Finalement, une analyse comparative des coûts pour l’implantation et le fonctionnement pour l’année 2012 fait ressortir que l’entente avec l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent permet une économie de plus de 13 000 $ attribuable au fait que la formation est assurée par l’Agence, qui fournit également les défibrillateurs et les équipements nécessaires à leur maintien en service.
14 commentaires