X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'ITA de La Pocatière fête ses 50 ans

durée 6 avril 2012 | 11h26
  • LA POCATIÈRE - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Corbeil, a lancé, au campus de Saint-Hyacinthe, les festivités entourant le 50e anniversaire de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), dont le second campus est situé à La Pocatière.

    Plusieurs activités s'échelonneront jusqu'au 20 octobre pour marquer cet anniversaire. Les Fêtes se dérouleront sous la présidence d’honneur de deux anciens étudiants : M. Claude Corbeil, diplômé de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, propriétaire de la Ferme Copor à Saint-Hyacinthe et M. Germain Lehoux, diplômé de l’ITA, campus de La Pocatière, copropriétaire de la Ferme B. Lehoux et fils à Saint-Elzéar-de-Beauce.

    Parmi les activités locales, mentionnons le Gala de l’excellence à l'Auditorium du campus de La Pocatière le lundi 23 avril à 19 h. Le vendredi 31 août, il y aura un tournoi de golf à Saint-Jean-Port-Joli organisé par l’Association des Technologues en Agroalimentaire. Pour les journées retrouvailles des Associations des anciennes et des anciens de l’ITA, elles se tiendront 25 et 26 août à La Pocatière. Une journée porte-ouverte aura lieu le samedi.

    Le samedi 20 octobre, de 15 h à 19 h, se tiendra la Remise des diplômes et la clôture des Fêtes à l'Auditorium du campus de La Pocatière.

    Près de 1 000 étudiants par année

    Chaque année, l'ITA assure l'instruction et soutient les apprentissages de près de 1 000 étudiants répartis dans sept  programmes techniques liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires. En 50 ans, ce sont près de 10 000 diplômés que l'ITA a formés dans ses deux campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe.

    L'ITA est un chef de file en raison de sa grande expérience et de sa capacité à s'adapter et à innover, a fait valoir le ministre. De plus, l'institut compte une équipe d'enseignants experts en leurs domaines et met à la disposition des étudiants des installations uniques, tels que des fermes-écoles, des laboratoires, des usines pilotes de transformation alimentaire, des serres et des jardins.

    Historique

    C'est en 1962 que le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation a mis sur pied les instituts de technologie agroalimentaire : l'un à La Pocatière, dans le prolongement de la Faculté d'agronomie de l'Université Laval, l'autre à Saint-Hyacinthe, comme extension de l'école de laiterie.

    Ce nouvel ordre d'enseignement, qui s'insère entre la formation agronomique universitaire et la formation professionnelle des écoles d'agriculture, contribuera directement à l'émergence d'une profession intermédiaire entre l'agronome et l'agriculteur. Dans ce contexte, les campus de l'ITA sont devenus des écoles d'ordre technique et professionnelle spécialisées en agriculture et en agroalimentaire.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi le ministre ne vient pas aussi a La Pocatiere pour lancer les festivités?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 octobre 2024 | 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    4 octobre 2024 | 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    4 octobre 2024 | 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...