Fin du financement pour les CACI
Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 29 CACI qui sont touchés. Pour Gilles Goulet, directeur général de la SADC de Rivière-du-Loup, partenaire des CACI, il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle.
« La première chose qu'on fera, notre regroupement (Réseau des SADC), ce sera des représentations auprès du ministre de l'Industrie. Possiblement aussi que les milieux seront appelés à mettre la main à la pâte, afin de reconduire le programme », explique-t-il.
Accès à Internet et aussi aux équipements informatiques
Les CACI offre un accès à des équipements informatiques de même qu'à Internet à un coût minime. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, on trouve des CACI à L'Isle-Verte, Rivière-du-Loup, Saint-Cyprien, Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Hubert, Saint-Modeste et Saint-Paul-de-la-Croix.
Si Gilles Goulet convient que la somme de 35 000 $ ne représente pas nécessairement un gros montant d'argent pour Industrie Canada, il en va tout autrement pour nos petits milieux. Selon lui, les partenaires actuels des CACI tels la SADC n'ont pas de budget pour pallier à ce manque de financement et qu'invariablement, les milieux devront s'impliquer s'ils désirent conserver cet acquis.
Aujourd'hui, Internet étant de plus en plus disponible partout et même en région rurale, les CACI sont de plus en plus fréquentés par les gens qui désirent en savoir davantage sur les outils de travail informatiques, tels les logiciels ou encore simplement apprendre le fonctionnement d'un ordinateur.
« La clientèle qu'on vise, ce n'est pas nécessairement les jeunes, les personnes âgées ont aussi un intérêt à aller sur Internet. C'est important dans les petits milieux les CACI, à Rivière-du-Loup on ne pense pas à ça nécessairement, ça l'air de rien mais comme bienfait (...) aussi ça permet entre autres à des gens de socialiser... », conclut Gilles Goulet.
Industrie Canada continuera de financer les stages pour les jeunes aux centres d'accès communautaires dans le cadre de l'Initiative jeunesse du Programme d'accès communautaire (IJ du PAC). Les anciens centres soutenus par le PAC resteront admissibles à ce financement.