X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fin du financement pour les CACI

durée 13 avril 2012 | 12h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Depuis le 31 mars dernier, Industrie Canada a retiré son financement récurrent aux Centre d'accès communautaires à Internet, communément appelés CACI. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, c'est une somme annuelle de 35 000 $ qu'on retire aux 8 CACI du territoire. C'est ce qu'on peut lire sur le site Internet d'Industrie Canada, qui n'a pas avisé directement les organismes visés.

    Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 29 CACI qui sont touchés. Pour Gilles Goulet, directeur général de la SADC de Rivière-du-Loup, partenaire des CACI, il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle.

    « La première chose qu'on fera, notre regroupement (Réseau des SADC), ce sera des représentations auprès du ministre de l'Industrie. Possiblement aussi que les milieux seront appelés à mettre la main à la pâte, afin de reconduire le programme », explique-t-il.

    Accès à Internet et aussi aux équipements informatiques


    Les CACI offre un accès à des équipements informatiques de même qu'à Internet à un coût minime. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, on trouve des CACI à L'Isle-Verte, Rivière-du-Loup, Saint-Cyprien, Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Hubert, Saint-Modeste et Saint-Paul-de-la-Croix.

    Si Gilles Goulet convient que la somme de 35 000 $ ne représente pas nécessairement un gros montant d'argent pour Industrie Canada, il en va tout autrement pour nos petits milieux. Selon lui, les partenaires actuels des CACI tels la SADC n'ont pas de budget pour pallier à ce manque de financement et qu'invariablement, les milieux devront s'impliquer s'ils désirent conserver cet acquis.

    Aujourd'hui, Internet étant de plus en plus disponible partout et même en région rurale, les CACI sont de plus en plus fréquentés par les gens qui désirent en savoir davantage sur les outils de travail informatiques, tels les logiciels ou encore simplement apprendre le fonctionnement d'un ordinateur.

    « La clientèle qu'on vise, ce n'est pas nécessairement les jeunes, les personnes âgées ont aussi un intérêt à aller sur Internet. C'est important dans les petits milieux les CACI, à Rivière-du-Loup on ne pense pas à ça nécessairement, ça l'air de rien mais comme bienfait (...)  aussi ça permet entre autres à des gens de socialiser... », conclut Gilles Goulet.

    Industrie Canada continuera de financer les stages pour les jeunes aux centres d'accès communautaires dans le cadre de l'Initiative jeunesse du Programme d'accès communautaire (IJ du PAC). Les anciens centres soutenus par le PAC resteront admissibles à ce financement.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2025 | 14h45

    La Compagnie de navigation des Basques évalue la possibilité d'un début de saison anticipé

    La Compagnie de navigation des Basques surveille de près la situation concernant le bris de la rampe du quai de Saint-Siméon et les répercussions sur les services de traversier. Afin de minimiser l'impact sur les déplacements de la population et des visiteurs, la compagnie étudie activement la possibilité d'avancer le début de sa saison ...

    24 avril 2025 | 13h30

    Cinq astuces pour prolonger la durée de vie de ses pneus

    Les pneus de votre véhicule jouent un rôle essentiel dans votre sécurité, votre confort de conduite et la performance de votre automobile. Pourtant, beaucoup de conducteurs négligent leur entretien, ce qui peut entraîner une usure prématurée et des frais inutiles. Heureusement, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Voici 5 ...

    24 avril 2025 | 7h01

    Palmarès des urgences : situation stable dans les hôpitaux du KRTB  

    Les urgences du Bas-Saint-Laurent, y compris celles de Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, font à nouveau figure de bon élève au Québec. Les plus récentes données dévoilées sur le temps de séjour moyen des usagers dépeignent un portrait positif à l’échelle régionale.  Quoi qu’en disent certains usagers mécontents, les ...