X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean-Paul April se questionne sur le programme de mise en valeur de la forêt privée

durée 3 mai 2012 | 10h11
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Cyprien – Jean-Paul April, un producteur forestier de Saint-Cyprien, se questionne sur certains éléments de la gestion du régime forestier québécois, plus précisément sur le mandat des organismes qui agissent comme « agent livreur », notamment le Groupement forestier Taché qui s’occupera juste du volet d’aide regroupée.

    Un autre agent livreur indépendant, Les Hauts Plants Verts, s’occupe pour sa part du volet d’aide individuelle.

    « Ces organismes doivent livrer équitablement l’argent pour la mise en valeur de la forêt privée, soit environ 20 $ par hectare pour faire des travaux », a mentionné M. April. « Il faut comprendre que l’argent de l’État gouvernemental, qui est donné pour faire de l’aménagement sur nos terres à bois, appartient aux producteurs forestiers », a indiqué Jean-Paul April.

    Le producteur forestier soutient que les « agents livreurs », qui gèrent les budgets accordés par le gouvernement, doivent répartir les subventions équitablement à chaque producteur. M. April se questionne sur la gestion qui est faite des crédits gouvernementaux, le retrait possible de l’aide individuelle et le développement d’une nouvelle convention d’aménagement. Soulignons que l’aide accordée tient compte de l’atteinte des objectifs de performance.

    « Ceux qui sont inscrits à l’aide individuelle avec un groupement forestier ou une société d’aménagement devraient pouvoir s’associer avec un organisme de leur choix », a protesté Jean-Paul April. « Sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, sur 7 secteurs, cinq ont demandé le libre choix des producteurs pour leur agent livreur pour l’aide individuelle ou regroupée », a noté M. April.

    Jean-Paul April a terminé en invitant les producteurs forestiers à consulter l’administration de leur secteur, le bureau du Syndicat des producteurs forestiers ou lui-même pour obtenir des réponses à leurs questions. « Je vous dit que l’argent que l’État donne pour le programme de mise en valeur de la forêt privée appartient uniquement aux producteurs », a conclu M. April.



    commentairesCommentaires

    6

    • G
      Gilles
      temps Il y a 12 ans
      Qui est ce Monsieur April et pourquoi il veut qu'on l'appelle; il n'a même pas donné son téléphone. S'il a les réponses, pourquoi se questionne-t-il? À qui en veut-il?
    • AC
      Au courant
      temps Il y a 12 ans
      C'est pas compliqué...Ce monsieur, qui n'ose même pas mettre sa photo, mêne une campagne de salissage contre le Groupement Taché, car il est en chicane avec eux. Qu'il regle donc ses comptes personnel en privé.
    • Z
      Zorro
      temps Il y a 12 ans
      Quel honte pour St-Cyprien d'abriter un pareil ZÉRO. Faut faire avec, ça l'air. Tout pour lui et rien pour les autres. Les autres ne sont pas des vrais, selon lui. Il a vraiment du temps à perdre; c'est comme une maladie...Les gens sont assez matures pour se faire leur propre idée sans lui téléphoner |:)
    • M
      mia
      temps Il y a 12 ans
      je pense que vous ne comprenez pas le message de monsieur april présentement l'aide individuelle ne sera plus donné par différent groupement cmme celui de taché parcontre les haut plan vert vont continuer de le donner avec le finacement qui suit. certain groupement veulent garder ces argents pour leur travailleur et ainsi donc récolté le bois du privé de moitié avec eux. soyons alors alerte pour nos forest privé propriétaire.
    • UC
      Une Cypriannaise
      temps Il y a 12 ans
      Bon, enfin quelqu'un qui rétablit les faits objectivement. Avant de porter des jugements, prenez donc le temps de prendre connaissance du dossier. N'oubliez pas le titre de l'article "M. April se questionne". Il ne condamne pas personne, il se questionne sur une façon de faire. Pour avoir passer quelques heures à avoir étudier le dossier, vraiment pas certaine qu'il soit dans le champs. Peut-être qu'il ne s'y prend pas de la bonne façon mais comment peut-il se faire entendre autrement?
    • Z
      Zorro
      temps Il y a 12 ans
      Soyons positif! L'argent est réservé pour les propriétaires qui veulent s'engager par choix et respecter leur forêt. Plutôt que de chialer, unissons-nous car ces argents-là ne sont pas assurés à 100%. Travaillons à leur maintien et pour en avoir davantage. 20$/ha, c'est des pinottes; notre forêt mérite beaucoup plus que ça et la chicane (jalousie) fait l'affaire du gouvernement (libéral...).
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 avril 2025 | 15h12

    Saint-Pascal lance un programme d’aide pour l’achat de produits d’hygiène durables

    La Ville de Saint-Pascal annonce le lancement de son nouveau programme d'aide pour l'achat de produits d'hygiène durables. Ce programme, qui s'étendra jusqu’au 31 décembre 2027, vise à encourager les résidents à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement en privilégiant l'achat de produits lavables et réutilisables. Le programme ...

    10 avril 2025 | 13h00

    Un appel d’offres lancé pour l’ajout de jeux d’eau au parc Samuel-Côté de L’Isle-Verte

    La Municipalité de L’Isle-Verte a publié, le 4 avril, un appel d’offres afin de réaliser la conception et l’aménagement d’une aire de jeux d’eau au parc Samuel-Côté de L’Isle-Verte cet été. Tel que rapporté en février par Info Dimanche, l’administration municipale souhaite, en plus de l’implantation de jeux d’eau, ajouter des balançoires, un ...

    10 avril 2025 | 8h04

    Urgence de Trois-Pistoles : la CAQ ignore une «mobilisation sans précédent», s’insurge le PQ

    Les élus du gouvernement de la Coalition Avenir Québec ont refusé d’accorder un suivi à la pétition citoyenne concernant l’urgence de Trois-Pistoles, le 10 avril. Une décision vivement dénoncée par le Parti québécois qui estime que Québec ignore «la mobilisation sans précédent» des citoyens de la région.  Sur les réseaux sociaux, le péquiste Joël ...