X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet éolien Viger-Denonville: le BAPE à Saint-Paul-de-la-Croix le 18 juin

durée 29 mai 2012 | 12h01
  • Saint-Paul-de-la-Croix - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le Projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville le lundi 18 juin prochain, à compter de 19 h 30, à la Salle paroissiale, 3-A, rue du Parc à Saint-Paul-de-la-Croix.

    L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

    Cette séance d'information s'inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet. La période d'information et de consultation du dossier par le public débute aujourd'hui et se terminera le 13 juillet 2012.

    OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

    Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l'environnement. À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 13 juillet, ces documents peuvent être consultés dans les centres de consultation régionaux suivants :

        •    Bibliothèque Saint-Paul-de-la-Croix, 1-B, rue du Parc, Saint-Paul-de-la-Croix ;
        •    Bibliothèque municipale Françoise-Bédart, 67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup.

    L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

    LE PROJET

    Parc éolien communautaire Viger-Denonville, S.E.C., promoteur du projet, souhaite implanter un parc éolien d'une puissance totale de 24,6 MW, déployée par 12 éoliennes REpower de 2,05 MW chacune. Ce parc aurait une superficie de 865 ha et serait entièrement localisé en territoire privé, dans un secteur agroforestier, à Saint-Paul-de-la-Croix (8 éoliennes) et à Saint-Épiphane (4 éoliennes), dans la MRC de Rivière-du-Loup. Sa durée d'exploitation serait de 20 ans.

    Le projet prévoit, notamment, la construction de nouveaux chemins et l'amélioration de chemins existants, l'aménagement d'un réseau collecteur électrique majoritairement souterrain, la construction d'un poste de raccordement relié à une ligne existante de transport d'énergie à 120 kV et l'installation d'un mât de mesure de vent permanent. Le coût du projet s'élèverait à près de 75 M$ et la mise en service est prévue pour décembre 2013.

    Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d'atténuation proposées dans l'étude d'impact

    Selon le promoteur, les principales répercussions liées à la construction du parc éolien communautaire Viger-Denonville porteraient sur le paysage, le milieu physique, l'ambiance sonore et l'économie.

    L'étude d'impact mentionne que l'implantation du parc éolien modifierait la qualité visuelle de certaines vues offertes à divers degrés d'importance. Ces modifications résulteraient de la présence des infrastructures dans le paysage. Les endroits où la répercussion visuelle serait majeure se situeraient, notamment, au sud-ouest de Saint-Paul-de-la-Croix, à partir de la portion est de Saint-Épiphane et des terres agricoles qui couvrent les municipalités de Saint-Épiphane et de l'Isle-Verte, ainsi que dans la paroisse de Saint-Arsène.

    Le promoteur fait état d'un déboisement total de 26,48 ha requis par le projet dont, entre autres, 12 ha pour dégager les aires de travail pour les éoliennes et 12,43 ha pour la construction de nouveaux chemins et la modification de chemins existants. Le bois serait débité et entreposé selon les besoins des propriétaires.

    Selon l'étude d'impact, le déboisement ne devrait pas avoir de répercussions sur les oiseaux migrateurs et les chauves-souris car ils ne seraient présents qu'une partie de l'année ; le promoteur entend quand même effectuer le déboisement, dans la mesure du possible, avant la période de nidification.

    Toujours selon l'étude, le bruit lié à l'entretien des chemins et des équipements pourrait être une source de dérangement pour, entre autres, les oiseaux, les chauves-souris et les mammifères terrestres. Cependant, elle ne mentionne pas de répercussion négative sur ces derniers.

    Enfin, selon le promoteur, le projet générerait plus d'une cinquantaine d'emplois en phase de construction ainsi que deux à trois postes à temps plein pour l'entretien du parc éolien.

    LA DEMANDE D'AUDIENCE PUBLIQUE

    C'est durant cette période d'information de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d'une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d'enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

    Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 13 juillet 2012, au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

    Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 532 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    «Soutenir les cégeps, c’est investir dans l’avenir»

    La contribution des établissements d’enseignement collégiaux, comme le Cégep de Rivière-du-Loup, à la vitalité de leur communauté doit être davantage reconnue par le gouvernement du Québec, clame la Fédération des cégeps. Cette reconnaissance doit d’ailleurs aller bien au-delà des mots et s’illustrer par des investissements massifs dans les ...

    Publié à 6h45

    La TREMBSL présente ses priorités pour l’année 2025

    Les membres de la Table régionale des élu.es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) ont profité d’une réunion organisée à Mont-Joli pour présenter leurs dossiers prioritaires pour l’année 2025 ainsi que les demandes budgétaires formulées au ministre Éric Girard et à la ministre Geneviève Guilbault pour le financement du transport collectif. En ...

    Publié à 6h32

    Ouverture du pont de glace de l’île verte

    Le mercure de la fin de semaine a profité à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Quatre jours après que la mairesse de la Municipalité, Louise Newbury a mentionné à Info Dimanche qu’aucune décision n’avait été prise quant à l’avenir du pont de glace reliant l’île verte et L’Isle-Verte, ce dernier a été ouvert le 2 février.  L’annonce a été effectuée sur ...