X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Loi sur le bronzage artificiel adoptée

durée 21 juin 2012 | 18h11
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Voilà, c’est chose faite. La loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel a été adopté par le gouvernement du Québec. La sanction a été donnée le 6 juin 2012 et devrait entrer en vigueur le 6 juin 2013, à moins qu’un décret du gouvernement ne fixe une date antérieure.

    Cette loi prescrit l’interdiction d’accès et de publicité aux mineurs, l’obligation des commerces de bronzage de déclarer leurs activités au registre des entreprises et d’afficher des mises en garde ainsi que d’éliminer les affirmations associant santé et bronzage, même dans le nom du commerce.

    Des commerçants commentent

    Dany Plourde, propriétaire de la boutique Érotika n’accueille pas défavorablement cette nouvelle loi qui n’aura pas de grandes conséquences sur son chiffre d’affaires. « Ça ne me touche pas beaucoup puisque sur 600 clients, une dizaine seulement sont mineurs, commente-t-il. Ils viennent surtout avant leur bal. » M. Plourde suppose que le fait d’être d’abord une boutique érotique peut éloigner la jeune clientèle.

    Quoi qu’il en soit, M. Plourde a toujours prôné un usage raisonnable de ses trois lits de bronzage, auprès de chacun de ses clients. « L’excès est à éviter et il y a des normes à respecter », insiste-t-il, confirmant que, depuis toujours, il donne les conseils et les normes de base à ses clients. De plus, il explique que ses lits sont reliés à un système informatisé et qu’une limite de temps de 12 minutes ne peut être dépassée.

    « Je n’accepte pas que mes clients dépassent cette limite de temps, soutient-il. À savoir s’ils respectent vraiment mes conseils, comme l’utilisation de la crème et des lunettes ainsi que de laisser 48 heures entre chaque séance, ça c’est le bout qui leur appartient! »


    Sylvie Poitras, propriétaire de Bronzage Beau Soleil

    Sylvie Poitras, propriétaire de Bronzage Beau Soleil et membre de l’Association des Salons de bronzage du Québec, pousse sa réflexion un peu plus loin. « Nous aurions été en faveur d’exiger l’autorisation parentale pour les moins de 18 ans afin de réduire tout risque d’abus et d’éviter le manque d’informations », souligne Mme Poitras pour qui le véritable problème se situe sur ces deux points.

    « Les membres de l’association sont dépassés de voir combien les cabines de bronzage peuvent avoir le dos large, exprime Mme Poitras, au nom des membres de l’A.S.B.Q. Saviez-vous que l’alcool et la pilule contraceptive sont les premières causes de cancer de type 1 ? », interroge-t-elle.

    « Cela affecte mon entreprise puisque seulement les côtés négatifs du bronzage sont véhiculés alors qu’il y a aussi du positif, ajoute Mme Poitras. Bien des études utilisées par l’Organisation Mondiale de la Santé démontrent qu’il n’y a pas plus de risque pour les mineurs d’utiliser les cabines de bronzage. Ces études ne peuvent d’ailleurs pas prouver que les cancers de peau proviennent des lits de bronzage, du soleil à l’extérieur ou d’une autre cause. Le bronzage peut avoir un effet positif sur le moral, la détente et l’estime de soi. Il peut soulager certaines maladies de peau, l’arthrite, l’arthrose et la fibromyalgie pour ne nommer que ceux-là », complète Sylvie Poitras.

    La Société canadienne du cancer a travaillé pendant plus de deux ans pour l’adoption d’une loi qui protégerais mieux les jeunes Québécois contre les cancers de la peaux en lien avec le bronzage artificiel. Après une pétition où 60 000 signatures ont été recueillies et deux commissions parlementaires, leurs efforts ont été récompensés. À Rivière-du-Loup, il y aurait environ trois centre de bronzage et près d’une dizaine d’entreprises donnant un service de bronzage avec un ou deux lits.

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Moi
      temps Il y a 12 ans
      L’utilisation des lits de bronzage est peu contrôlée Lorsque les pouvoirs publics exercent des contrôles sur l’utilisation des lits de bronzage dans le commerce, ces derniers ont en général une application et une portée limitées. Par exemple, aux Etats-Unis d’Amérique, les principales réglementations nationales applicables aux lits de bronzage sont régies par la Food and Drug Administration, 18 qui exige des fabricants qu’ils appliquent dessus des étiquettes d’avertissement expliquant les différents types de peau et conseillant aux utilisateurs de porter des lunettes pour se protéger les yeux. A l’exception de quelques normes de la CEI qui restent limitées, il n’y a aucune normalisation des réglementations régissant l’utilisation des lits de bronzage en Europe. 9 La Belgique et la Suède ont mis en oeuvre des contrôles officiels, mais c’est la France qui semble avoir la législation la plus complète. En France, la réglementation exige que tous les appareils émettant un rayonnement UV soient déclarés aux autorités de santé, interdit l’utilisation des lits de bronzage aux moins de 18 ans, exige un personnel qualifié pour superviser tous les établissements commerciaux et interdit toute allégation indiquant que ces lits sont bons pour la santé. 19 Contrairement à d’autres secteurs commerciaux, l’industrie du lit de bronzage n’a pas montré une grande capacité à s’autoréguler de manière efficace. Faiblesses présentées par certains types de peau Les personnes qui ont une peau correspondant au phototype I ne bronzeront pas à la suite d’une séance de lit de bronzage. Elles ne feront que prendre des coups de soleil. Malheureusement, en l’absence d’un opérateur suffisamment qualifié ou si personne ne supervise les opérations, la possibilité qu’a un tel consommateur de s’apercevoir qu’il a une peau qui ne convient pas à ce type d’exposition repose sur l’autodiagnostic ou, au pire, sur de mauvaises expériences. Dangers associés à l’exposition aux UV durant l’enfance On sait que l’exposition au rayonnement UV durant l’enfance augmente le risque d’apparition d’un mélanome à un âge plus avancé. 22 C’est pourquoi il faut veiller tout particulièrement à ce que les enfants n’utilisent pas des lits de bronzage. Source: Un Rapport sur le site de l`Organization Mondiale de la Santé. Faut lire plus loin que la premiere page Madamme Poitras.
    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      Pour avoir utilisé les services de l'un des commerces cités dans le texte avant un voyage dans le sud je peux dire qu'on m'a fait des recommandations et suggestions. La loi a un côté positif en ce sens qu'en plus de décréter des obligations pour les commerces elle sensibilise les utilisations à reconnaître ceux qui sont vraiment consciencieux et compétents
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Noémie Sauvageau, étoile montante de la gestion de patrimoine au Canada 

    Selon la définition commune, l’expression «être sur son X» signifie de se trouver exactement à l’endroit où l’on veut être, notamment dans sa vie professionnelle. À écouter Noémie Sauvageau parler de son travail de planificatrice financière au Témiscouata et à Rivière-du-Loup, on réalise vite qu’elle incarne parfaitement cette notion bien ...

    Publié à 6h36

    Des Clubs Lions locaux soutiennent un projet à Saint-Pacôme 

    Les Clubs Lions de la Zone 26 Ouest, composés des organisations de Dégelis, Saint-Pascal-de-Kamouraska, La Pocatière, Mont-Carmel, Rivière-du-Loup et Rivière-Ouelle/Saint-Pacôme ont annoncé avoir octroyé un généreux don de 6 800 $ pour la réalisation de deux salles d’apaisement au Centre d'hébergement D'Anjou de Saint-Pacôme.  À cette somme ...

    Publié à 6h31

    Un don de 217 300 $ pour l’Association du cancer de l’Est du Québec

    La Friperie de l’Est a remis, depuis sa fondation en 1996, plus de 3 millions de dollars à l’Association du cancer de l’Est du Québec. En 2023, c’est un montant de 217 300 $ qui a été versé. Rappelons qu’Omer Brazeau a été l’initiateur de cet organisme dont la mission est de contribuer au financement de l’Association. «Cette entreprise d’économie ...