X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des centaines d’épaves dans le Saint-Laurent

durée 25 juin 2012 | 21h27
  • Rimouski - Depuis maintenant cinq ans, le chasseur d’épaves et auteur Priçois Samuel Côté passe ses étés sur le fleuve à la recherche de nouvelles épaves à documenter. Sa prochaine saison débutera dans les prochains jours. En 2007, il mettait en ligne le site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com dans le but de conserver et diffuser le patrimoine maritime québécois. D’ailleurs, ce dernier a reçu plus de 15 000 visiteurs de 50 pays différents à ce jour.

    Après avoir consacré les dernières années à la recherche dans les archives et sur le terrain, le Rimouskois d’adoption est venu à la conclusion que plusieurs centaines d’épaves gisaient au fond du Saint-Laurent. Parmi celles-ci, certaines revêtent une importance particulière surtout parce qu’elles sont toujours inconnues du public.

    Une photo du navire HMCS Shulamite (devenu Norsya).

    Selon le jeune auteur, on retrouve différents types d’embarcations dans les eaux québécoises dont des dragues, des bateaux de pêche, des goélettes, des remorqueurs et même des avions. Au mois de décembre 2011, le Service hydrographique du Canada annonçait la découverte de plusieurs entités non identifiées - potentiellement des épaves - à Québec dévoilant ainsi d’autres secrets du Saint-Laurent.

    Rappelons qu’en février dernier, Samuel a identifié l’une de ces entités soit l’épave de la drague Manseau 101, en amont du pont Pierre-Laporte à Québec. Cette dernière avait coulée en 1966 faisant 10 victimes.

    Selon Samuel, des épaves importants n’ont pas été localisées dont le cargo des lacs Benmaple (coulé en 1936 au large du Bic faisant une victime), le Simcoe (coulé en 1917 au large des îles de la Madeleine faisant 44 morts) et l’Helvetia (navire impliqué dans une collision avec le navire-jumeau de l’Empress of Ireland, l’Empress of Britain en 1912 en Gaspésie).

    Des épaves datant de la Deuxième Guerre mondiale

    À sa connaissance, Samuel croit que seulement quatre épaves de navires coulés durant la Bataille du Saint-Laurent ont été localisées, soit celles du Carolus, du Nicoya, du Leto et du Frederika Lensen. Une douzaine d’épaves datant de la Deuxième Guerre mondiale n’auraient pas été découvertes dans le fleuve et le golfe du Saint-Laurent.

    Une nouvelle épave identifiée ?

    Auteur du livre Les naufrages du Québec au XXe siècle, Samuel s’intéresse depuis quelques années à une entité inconnue découverte en 2006 par le Service hydrographique du Canada au large de Baie-des-Sables dans le Bas-Saint-Laurent. Située à 153 mètres de profondeur, il pourrait s’agir d’un cran rocheux, mais toute porte à croire que c’est l’épave d’un ancien navire de la flotte canadienne datant de la Deuxième Guerre mondiale.

    L’étudiant en histoire à l’UQAR possède certaines preuves qui lui permettent de pencher vers cette hypothèse. Seul l’utilisation d’un submersible pourrait lui permettre de valider sa théorie à 100 %, car il est impossible pour son équipe de l’explorer dû à sa grande profondeur. L’HMCS Shulamite a servi de navire d’arraisonnement durant le second conflit mondial. En 1950, il a été vendu et renommé Norsya. Adapté pour le transport du bois, il a coulé le 19 septembre 1953 au large de Baie-des-Sables.

    Récipiendaire de plusieurs prix, Samuel a collaboré à l’identification de l’épave du Carolus au large de Grand-Métis en 2006, a identifié formellement le chaland Atlas Scow No. 1 à Pointe-au-Père en 2008, a identifié l’épave de la Manseau 101 à Québec en 2012  et a documenté des dizaines de naufrages à travers le Québec. Samuel participera aux émissions Bleu, le magazine de la vie maritime et Découverte de Radio-Canada dans les prochains mois. Vous pouvez visiter son exposition Par la force de l’eau à la grange de Sainte-Flavie durant tout l’été.

    Pour plus de détails : [email protected] – (418) 732-1947

    commentairesCommentaires

    4

    • J
      Jésus
      temps Il y a 12 ans
      il parle meme pas de L'EXPRESS OF IRLAND.Il a coulé pas loin de Rimouski en 1939,3 jours avant le 2e guerre mondiale.
    • C
      Claire
      temps Il y a 12 ans
      Ce n'est pas pour faire ma fine, mais le naufrage de l'e Empress n'était pas en 1939.. Voici le résumé selon Wikipédia. (L’Empress of Ireland était un paquebot transatlantique de la Canadian Pacific Steamship Company lancé le 26 janvier 1906 et qui assurait la liaison régulière entre Québec et Liverpool, en Angleterre. Le 29 mai 1914, il fait naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski. Avec 1 012 victimes parmi les 1 477 personnes embarquées, il constitue « le plus grand naufrage survenu au Canada » et se classe parmi les plus grands naufrages du début du xxe siècle, avec ceux du Titanic et du Lusitania.) À titre informel, il paraît que les journaux ont été plutôt discrets, car c' était le début de la première guerre mondiale qui attirait l'attention, et la compagnie White Stars était bien heureuse, que le bruit ne courre pas trop, car cela aurait eu un impact négatif pour leurs croisiéristes. Le Titanic était déjà assez pour eux!
    • UEP
      Un ex-plongeur
      temps Il y a 12 ans
      Comme information, il existe une épave dans le St-Laurent tout près d'ici, vis-à-vis la bâtisse des pères Capucin et en ligne avec l'entrée du port de mer de Gros-Cacouna. Une épave qui faisait de la contre bande et qui transportait de la boissson de St-Pierre-et-Miquelon.
    • SC
      Samuel Côté
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour, Merci pour vos commentaires. Le naufrage de l'Empress of Ireland a été largement documenté. Je veux lever le voile sur d'autres naufrages du Saint-Laurent. @ Un ex-plongeur Avez-vous des détails au sujet de cette épave ? Merci [email protected] Samuel
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...