La musique qui fait bouger
SOIRÉES DANSANTES
Les membres du Club des 50 ans et plus ont compris l’effet entrainant de la musique depuis bien longtemps. Lors des soirées dansantes, qui se déroulent tous les mercredis soirs et les deux derniers samedis de chaque mois au Club de Rivière-du-Loup, la musique trône sans contredit. Elle entraine gaiement les danseurs sur la piste pour exécuter des danses de toutes sortes, set carré, danse en ligne, danse en couple et autres, selon le bon plaisir des musiciens.
Photo : Andréanne Lebel
« Lors de nos soirées, la musique nous permet de nous amuser, nous divertir et aussi faire de l’exercice », raconte Nicole Michaud, secrétaire-trésorière du conseil d’administration du Club de Rivière-du-Loup. « Avec la musique, on ne voit pas le temps passer, ajoute celle-ci. Marcher une heure c’est long, mais une soirée de danse, ça passe en un éclair! »
Mme Michaud rappelle que toute la population est invitée lors de ces soirées, une occasion de plus pour profiter régulièrement des bienfaits physiques et psychologiques de la danse et de la musique combinées.
POUSSER PLUS LOIN SON ENTRAINEMENT
Le Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup dispose d'une offre variée et alléchante d'entrainements physiques intégrant la musique. On y retrouve entre autres des cours de step, d'aérobie, de danse en ligne et de tae-boxe.
En nouveauté cet automne, la danse Zumba fait son entrée au Centre sportif. Mariant à merveille la danse, la musique latine et l'entrainement, la Zumba est une discipline des plus appréciées partout dans le monde. Les cours seront dispensés par Marie-France Roussel, entraineure certifiée.
« La Zumba, c'est la fête! L'aspect convivial y est très important, rappelle Mme Roussel. Zumba est accessible à tous, chaque personne peut moduler son entrainement en fonction de ses capacités. »
« Avec la musique, on oublie qu'on fait de l'exercice et on va beaucoup plus loin, et de façon plus intensive, que ce qu'on pourrait faire sans elle, affirme cette dernière. Lors des entrainements, je vois des gens qui forcent et qui travaillent vraiment dur tout en riant et en s'amusant. C'est la musique qui permet ça! »
« Pour l'entraineure, la musique permet également de structurer et d'organiser l'entrainement beaucoup plus facilement, en utilisant les différentes séquences rythmiques d'une même pièce et le rythme d'une pièce à l'autre », ajoute Mme Roussel.
Photo : Andréanne Lebel
La musique est un ingrédient de choix pour semer le bonheur, dans ses entrainements physiques et pratiquement dans toutes les occasions de la vie. La musique est un langage universel et permet d'entrer dans le fondement des émotions. Elle est un outil unique d'expression en plus d'être énergisante et motivante, un médicament à utiliser en toute circonstance.
Commentaires