X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle saison de chasse à l'orignal au Bas-Saint-Laurent

durée 17 octobre 2012 | 10h20
  • Rivière-du-Loup - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe les chasseurs sportifs de l'ajout d'une nouvelle saison de chasse à l'orignal à l'arme à chargement par la bouche, à l'arc et à l'arbalète dans la zone de chasse 2 (Bas-Saint-Laurent).

    Elle sera d'une durée limitée de quatre jours et se déroulera du 23 au 26 octobre 2012.

    Un tel ajout devrait favoriser l'atteinte de l'un des objectifs du Plan de gestion de l'orignal 2012-2019, soit de stabiliser les populations d'orignaux à environ 10 orignaux par 10 km2 d'habitat dans l'est du Québec, notamment dans le Bas-Saint-Laurent.

    Pour la chasse à l'orignal, les armes à chargement par la bouche désignent les fusils et les carabines à chargement par la bouche (muzzleload), à canon unique, d'un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois. L'arc et l'arbalète sont également permis. Le port d'un vêtement de couleur orangée fluorescent est obligatoire en tout temps.

    Suivant le principe de l'alternance (chasse sélective des femelles un an sur deux), seule la récolte d'un orignal mâle ou d'un veau, en fonction du territoire visé, est autorisée. Les contingents demeurent, quant à eux, inchangés, soit un orignal par deux ou trois chasseurs selon le territoire visé.

    Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la réglementation, les territoires et les contingents visés, veuillez cliquer ici.

    Enfin, les citoyens et chasseurs sportifs sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...